Finance durable et gestion immobilière : agir pour l’avenir
L’investissement durable prend de plus en plus d’importance dans le monde de la finance et les sociétés de gestion immobilière ne dérogent pas à cette règle. La gestion intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est désormais devenue une condition sine qua non pour chacun des acteurs du marché.
On constate en effet que les investisseurs et les clients finaux sont de plus en plus attentifs aux impacts de leurs placements et ne se basent plus uniquement sur les performances passées. Ainsi, un cercle vertueux se crée et les objectifs des investisseurs et des gestionnaires sont plus alignés que jamais.
Comprenons d’abord de quoi il s’agit. L’investissement durable, par opposition à l’investissement « classique », intègre dans sa feuille de route des critères extra-financiers et évalue, au-delà de la performance financière, les impacts potentiels sur l’environnement, le volet sociétal ou la gouvernance des entreprises. S’agissant des gestionnaires d’actifs immobiliers, l’investissement durable impacte toute les étapes , dès la recherche des actifs, en passant par leur gestion, jusqu’à leur revente. Cette approche se traduit par des actions tangibles et mesurables, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la gestion de l’eau et/ou des déchets ou encore la préservation de la biodiversité dans les actifs immobiliers gérés.
Cela offre aux gestionnaires un large éventail d’actions possibles. Lors de la construction ou la rénovation de bâtiments, ils peuvent opter pour des matériaux durables, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, encourager l’utilisation des transports en commun par le biais du choix de l’emplacement, maîtriser l’emprise foncière ou assurer la végétalisation des alentours voire intégrer des espaces emménagés dans les bâtiments. Compte tenu des investissements induits, ce choix a forcément un impact sur le rendement immédiat et la société de gestion doit donc trouver le bon équilibre pour transformer son parc d’actifs tout en maintenant sa rentabilité. Ces transformations s’avèrent au final inévitables : les bâtiments construits de manière durable ou dont la performance énergétique est améliorée sont généralement plus rentables à long terme. Leurs coûts d’exploitation sont réduits grâce aux investissements initiaux et la valeur de revente est souvent supérieure, comparée à celle des actifs n’ayant pas intégré les caractéristiques de durabilité. Cette stratégie de gestion s’applique aussi bien aux locaux à destination des bureaux, aux commerces de grande ou moyenne surface, aux pieds d’immeuble qu’aux locaux d’activité et entrepôts logistiques.
Entretien avec Antoine Barbier, Directeur du développement d’AEW
En matière de prise en compte des critères ESG, quelle est l’approche adoptée par AEW ?
Antoine Barbier – Au sein d’AEW, le processus d’investissement et de gestion intègre systématiquement une approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Ces critères contribuent à la prise de décision du gérant, sans pour autant en être le facteur déterminant puisque chaque actif est évalué au travers de différents audits extra-financiers réalisés avant la validation de l’acquisition. Le cas échéant, un plan d’action est défini afin d’améliorer sa performance ESG.
En quoi consiste ce plan d’action ?
A.B. – Les actifs des SCPI labellisées ISR (Investissement Socialement Responsable) sont soumis à une classification dédiée (cf. le graphique ci-contre). Un plan d’amélioration est élaboré pour les actifs appartenant à la catégorie « best-in-progress ». Quant à ceux appartenant à la catégorie «best-in-class », notre stratégie prévoit la sélection d’immeubles neufs avec un haut niveau de performance. Ces immeubles peuvent notamment avoir obtenu une certification environnementale.
Nous n’avons de cesse de faire évoluer et d’améliorer nos processus d’analyse afin d’offrir à nos clients des véhicules d’investissement de qualité, tant en matière de performance à long terme que d’impact sur le monde de demain.
Comment cela se matérialise-t-il dans les SCPI d’AEW ?
A.B. – Les SCPI d’AEW promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales suivantes :
- la réduction de la consommation totale d’énergie des bâtiments tertiaires existants de plus de 1 000 m² ;
- la réduction des risques environnementaux, notamment concernant l’amiante et la prévention de la pollution de sols ;
- l’amélioration de la performance ESG globale durant l’exploitation du bien.
Prendre en compte les critères ESG est donc inéluctable ?
A.B. – La finance durable est devenue un sujet majeur aussi bien pour le grand public que pour les sociétés de gestion immobilière, dont nous aspirons à être un acteur incontournable. En prenant en compte les critères ESG, nous répondons aux attentes des investisseurs, en leur faisant bénéficier d’avantages économiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement et de la société dans son ensemble.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Notre proximité permet de répondre aux aspirations de tous nos clients
Comment protéger son portefeuille avant l’été
Private equity : des atouts aux origines d’un succès grandissant
Le bilan patrimonial est la base de la relation client
Héritage avec démembrement : comment gérer les droits de succession ?