Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vous souhaitez vous déconnecter ?


Prix Next Innov 2022
Pour la 5ème année consécutive, le prix Next Innov récompense les startups françaises BtoB et leurs solutions innovantes au service de la performance des entreprises.
Découvrez le prix Next Innov
Lancé en 2018 par Banque Populaire et Maddyness, le media des startups françaises, le prix Next Innov récompense chaque année des startups innovantes dans le secteur du BtoB. L’objectif de ce concours est de leur donner de la visibilité et de les accompagner dans leur développement. Mais au-delà de la récompense, c’est la possibilité d’accéder au puissant écosystème que Banque Populaire fédère dans le domaine de l’innovation entrepreneuriale.

Les prix et mentions spéciales :
En plus des 3 premiers prix, le concours récompense, avec deux mentions, les entreprises engagées ou proposant des solutions innovantes avec un impact positif ainsi que les entreprises avec un fort potentiel de développement à international.
Une troisième mention est décernée à l’entreprise qui a eu les faveurs du vote du public.
Le Jury 2022
Le jury est composé d’acteurs reconnus et engagés de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, présidé cette année par Kat Borlongan – ex Directrice de la « mission » French Tech et CIO de ContentSquare.
Vous souhaitez connaître tous les détails du concours et les
lauréats 2022 ?
Les lauréats 2022
Après des mois de compétition, nous sommes fiers de vous présenter les lauréats du Prix Next Innov 2022. Un grand bravo aux grands gagnants des différents prix et mentions, que nous avons l’honneur de récompenser et de soutenir. Et un immense merci à tous les participants et à leurs solutions innovantes qui continueront à oeuvrer pour la performance des entreprises.


1er prix & mention spéciale « Impact »
Leur objectif : Équiper les industriels en plastique recyclé en offrant des garanties sur la qualité des matières et le volume disponible.
Marine Charrier et Edouard Garreau, Co-fondateurs Polytopoly
© Wlad Simitch


2ème prix & mention spéciale « Internationalisation »
Leur ambition : Offrir une plateforme digitale intuitive pour engager l’ensemble des collaborateurs dans le développement de leur entreprise.
Nazim Chibane, Co-fondateur / CEO Klara
© Wlad Simitch


3ème prix
Leur leit-motiv : Redonner le sourire aux équipes de développeurs et revaloriser le métier de testeur avec une solution no-code, robuste et open-source.
Christophe Cressend, co-fondateur/CEO Agilitest et Emma Labrador, Responsable Marketing Agilitest
© Wlad Simitch


Mention spéciale « Vote du public »
Leur solution innovante et responsable : Donner une seconde chance aux équipements non utilisés grâce à une plateforme digitale qui permet de revendre ou de donner à ceux qui en ont le besoin.
Sophie Scantamburlo-Contreras, Co-fondatrice Scop3
© Wlad Simitch
Ce sont eux qui nous en parlent le mieux

Un mot des anciens lauréats
Suite à leur participation au prix Next Innov, d’anciens lauréats reviennent sur leur expérience et nous racontent ce que le prix a changé pour eux.
Faites comme eux, postulez pour participer à l’aventure Next Innov !

Les lauréats 2021
1er prix : TEAMSTARTER.
Son objectif ? Faire en sorte que les bonnes idées des collaborateurs puissent aboutir à des projets concrets.
2ème prix : GALAM ROBOTICS.
Leur ambition ? Faire de la robotique modulaire une solution concrète aux enjeux de la logistique urbaine
3ème prix et mentions « internationalisation » et « vote du public » : SOAN.
Son outil innovant ? Une plateforme de paiements BtoB pour simplifier et accélérer le règlement des clients et des fournisseurs.
Mention Impact : AUM Biosync.
Leur leitmotiv ? « Nous veillons sur ceux qui veillent sur vous ».
Les lauréats précédents
-
● 1er prix : LEEWAY
la startup qui facilite la gestion des contrats,
● 2ème prix et mentions « internationalisation » et « vote du public » : UMI
la solution qui permet de tester l’intérêt marché d’un projet d’innovation
● 3ème prix : HUBTOBEE
la startup qui améliore la gestion des voyages professionnels,
-
● 1er prix : ANDJARO
la solution d’optimisation du staffing
● 2ème prix : iPaidThat
la startup qui simplifie la comptabilité des startup et PME-TPE
● 3ème prix et mention « internationalisation » : Silkpay
– Depuis la transaction de paiement jusqu’à la géolocalisation et au référencement, la jeune pousse connecte les commerçants européens aux porte-monnaie électroniques des Chinois.
– Silkpay connecte les retailers européens à la clientèle chinoise en proposant des solutions de paiement mobile et de communication digitale adaptées à cette cible.
● 4ème prix et mention « vote du public » : Azimov
L’intelligence artificielle d’AiZimov prépare automatiquement pour les commerciaux B2B des emails client personnalisés à partir de l’historique de la relation, des news du client et de sa société
-
● 1er prix : Expensya
– optimise l’ensemble du processus financier
– l’app qui facilite la gestion des notes de frais
● 2ème prix : OnCrawl
une solution pour booster le référencement des entreprises
● 3ème prix : The Machinery
– réinvente les études de marché
– la startup qui teste vos concepts avant leur sortie
● Mention développement Durable : Plast’if
Dispositif innovant qui permet de transformer ses déchets en bobines de matériaux qui alimentent une imprimante 3D.

Expensya est un outil qui automatise la gestion des paiements et des dépenses. La solution offre des fonctionnalités nouvelle génération qui favorisent les économies de temps et de coûts et un meilleur contrôle. Expensya représente la plateforme unifiée de gestion des dépenses qui accompagne ses clients dans l’optimisation de l’ensemble du processus financier et qui s’intègre parfaitement aux différents logiciels d’entreprises.
Dates clés :
>2015 : création d’Expensya
>2016 : 1ère levée de fonds auprès de business angels et de Bpifrance
>2018 : 1er prix du concours Next Innov
>2021 : 17 millions d’euros levés pour investir dans la R&D et accélérer son déploiement sur le marché européen
Depuis le concours Next Innov, la fintech déploie sa solution auprès de clients présents dans plus de 100 pays. Elle a, en parallèle, levé des fonds et doublé son volume de clients. La solution a notamment été adoptée par le groupe BPCE et Seventure a investi à deux reprises pour soutenir la croissance de l’entreprise.
Photo : Karim Jouini fondateur d’Expensya, lors de la remise du prix Next Innov en 2018 à la station F.

Captain Contrat permet d’obtenir via une demande en ligne des documents juridiques personnalisés. L’idée : permettre aux entreprises d’obtenir rapidement des documents juridiques personnalisés, rédigés par un avocat, le tout à un coût très compétitif, et quelle que soit leur problématique (contrats commerciaux, dépôts de marque, levées de fonds, modifications de siège social, etc).
Dates clés :
>2013 : création de Captain Contrat
>2016 : levée de fonds (1 million d’euros)
> 2018 : finaliste de la première édition du prix Next Innov
Depuis le concours Next Innov, l’entreprise a noué un partenariat avec BPCE pour intégrer la solution à l’offre d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire.
Photo : Philippe Wagner co-fondateur de Captain Contrat, lors de la remise du prix Next Innov en 2018 à la station F.

UMI est une technologie de sondage d’acteurs du marché qui permet de collecter les feedbacks de professionnels, parmi le milliard de personnes que la startup a recensé grâce à ses algorithmes. Une fois l’étude de marché réalisée, l’outil peut recommander au client de lancer le projet, d’y mettre fin ou de le faire pivoter.
Dates clés :
>2013 : création d’UMI
>2016 : levée de fonds (700 000 euros)
>2018 : lauréate du Pass French Tech
>2020 : 2e prix du concours Next Innov
Depuis le concours Next Innov, l’entreprise a noué un partenariat avec BPCE pour intégrer la solution à l’offre d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire. Par ailleurs, UMI est parvenue à accroître son activité, malgré la pandémie et les confinements. S’agissant d’un outil 100% numérique, UMI « permet de continuer à innover depuis son canapé », défend son directeur général Julien Oger. Face à ce succès grandissant, la startup a recruté de nouveaux collaborateurs.
Photo : Julien Oger fondateur d’Umi, lors de la remise du prix Next Innov en 2020 à l’EP7.

IPaidThat collecte automatiquement les factures fournisseurs de ses clients et les compare avec leur banque pour ne rien oublier et suivre leur trésorerie en temps réel. Un tableau de bord complet recense les dépenses, la trésorerie engagée, les revenus, les dépenses par salarié, l’évolution du chiffre d’affaires, etc.
Dates clés :
>2017 : création d’iPaidThat
>2019 : 2e prix du concours Next Innov + 1,5 million d’euros levés auprès de Truffle Capital, Bpifrance et de business angels
Depuis le concours Next Innov, iPaidThat a développé un partenariat avec la Banque Populaire Val de France, a doublé le nombre de ses collaborateurs et triplé son volume de clients.
Photo : L’équipe iPaidThat, lors de la remise du prix Next Innov en 2019 au siège BPCE.

Andjaro est une plateforme de staffing qui permet aux organisations de trouver en urgence du personnel disponible en cas de variations d’activités, d’absentéisme ou de turnover. Elle digitalise l’ensemble du processus en offrant la vue en temps réel de toutes les ressources disponibles en interne et en externe. La solution génère aussi les documents légaux et les éléments de salaire, facilitant la gestion à distance des effectifs.
Dates clés :
>2015 : création d’Andjaro
>2018 : 5 millions d’euros levés auprès de Balderton Capital et de SAP.io pour se développer au Royaume-Uni
>2019 : 1er prix du concours Next Innov
>2020 : levée de fonds en série B (13,4 millions d’euros)
Depuis le concours Next Innov, Andjaro a levé 13,4 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, Sofiouest, Arkéa via We Positive Invest, Alliance Entreprendre et SWEN Capital Partners pour accélérer son développement et déployer sa solution en Europe. La startup a été aussi sélectionnée en 2020 par le gouvernement lors du Plan de Continuité d’Activité.
Photo : Quentin Guilluy co-fondateur d’Andjaro, lors de la remise du prix Next Innov en 2021 dans les locaux RaiseLab.

Expensya est un outil qui automatise la gestion des paiements et des dépenses. La solution offre des fonctionnalités nouvelle génération qui favorisent les économies de temps et de coûts et un meilleur contrôle. Expensya représente la plateforme unifiée de gestion des dépenses qui accompagne ses clients dans l’optimisation de l’ensemble du processus financier et qui s’intègre parfaitement aux différents logiciels d’entreprises.
Dates clés :
>2015 : création d’Expensya
>2016 : 1ère levée de fonds auprès de business angels et de Bpifrance
>2018 : 1er prix du concours Next Innov
>2021 : 17 millions d’euros levés pour investir dans la R&D et accélérer son déploiement sur le marché européen
Depuis le concours Next Innov, la fintech déploie sa solution auprès de clients présents dans plus de 100 pays. Elle a, en parallèle, levé des fonds et doublé son volume de clients. La solution a notamment été adoptée par le groupe BPCE et Seventure a investi à deux reprises pour soutenir la croissance de l’entreprise.
Photo : Karim Jouini fondateur d’Expensya, lors de la remise du prix Next Innov en 2018 à la station F.

Captain Contrat permet d’obtenir via une demande en ligne des documents juridiques personnalisés. L’idée : permettre aux entreprises d’obtenir rapidement des documents juridiques personnalisés, rédigés par un avocat, le tout à un coût très compétitif, et quelle que soit leur problématique (contrats commerciaux, dépôts de marque, levées de fonds, modifications de siège social, etc).
Dates clés :
>2013 : création de Captain Contrat
>2016 : levée de fonds (1 million d’euros)
> 2018 : finaliste de la première édition du prix Next Innov
Depuis le concours Next Innov, l’entreprise a noué un partenariat avec BPCE pour intégrer la solution à l’offre d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire.
Photo : Philippe Wagner co-fondateur de Captain Contrat, lors de la remise du prix Next Innov en 2018 à la station F.

UMI est une technologie de sondage d’acteurs du marché qui permet de collecter les feedbacks de professionnels, parmi le milliard de personnes que la startup a recensé grâce à ses algorithmes. Une fois l’étude de marché réalisée, l’outil peut recommander au client de lancer le projet, d’y mettre fin ou de le faire pivoter.
Dates clés :
>2013 : création d’UMI
>2016 : levée de fonds (700 000 euros)
>2018 : lauréate du Pass French Tech
>2020 : 2e prix du concours Next Innov
Depuis le concours Next Innov, l’entreprise a noué un partenariat avec BPCE pour intégrer la solution à l’offre d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire. Par ailleurs, UMI est parvenue à accroître son activité, malgré la pandémie et les confinements. S’agissant d’un outil 100% numérique, UMI « permet de continuer à innover depuis son canapé », défend son directeur général Julien Oger. Face à ce succès grandissant, la startup a recruté de nouveaux collaborateurs.
Photo : Julien Oger fondateur d’Umi, lors de la remise du prix Next Innov en 2020 à l’EP7.

IPaidThat collecte automatiquement les factures fournisseurs de ses clients et les compare avec leur banque pour ne rien oublier et suivre leur trésorerie en temps réel. Un tableau de bord complet recense les dépenses, la trésorerie engagée, les revenus, les dépenses par salarié, l’évolution du chiffre d’affaires, etc.
Dates clés :
>2017 : création d’iPaidThat
>2019 : 2e prix du concours Next Innov + 1,5 million d’euros levés auprès de Truffle Capital, Bpifrance et de business angels
Depuis le concours Next Innov, iPaidThat a développé un partenariat avec la Banque Populaire Val de France, a doublé le nombre de ses collaborateurs et triplé son volume de clients.
Photo : L’équipe iPaidThat, lors de la remise du prix Next Innov en 2019 au siège BPCE.

Andjaro est une plateforme de staffing qui permet aux organisations de trouver en urgence du personnel disponible en cas de variations d’activités, d’absentéisme ou de turnover. Elle digitalise l’ensemble du processus en offrant la vue en temps réel de toutes les ressources disponibles en interne et en externe. La solution génère aussi les documents légaux et les éléments de salaire, facilitant la gestion à distance des effectifs.
Dates clés :
>2015 : création d’Andjaro
>2018 : 5 millions d’euros levés auprès de Balderton Capital et de SAP.io pour se développer au Royaume-Uni
>2019 : 1er prix du concours Next Innov
>2020 : levée de fonds en série B (13,4 millions d’euros)
Depuis le concours Next Innov, Andjaro a levé 13,4 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, Sofiouest, Arkéa via We Positive Invest, Alliance Entreprendre et SWEN Capital Partners pour accélérer son développement et déployer sa solution en Europe. La startup a été aussi sélectionnée en 2020 par le gouvernement lors du Plan de Continuité d’Activité.
Photo : Quentin Guilluy co-fondateur d’Andjaro, lors de la remise du prix Next Innov en 2021 dans les locaux RaiseLab.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Nous écrirePrendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Choisir un créneau-
-
Les solutions de prêt de trésorerie pour les entreprises
Les solutions professionnelles Banque Populaire pour vous aider à financer et sécuriser vos éventuels décalages de trésorerie.
Découvrir maintenant
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
Crédit photo : Getty Images