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Avec près d’une entreprise sur 3 qui supporte des paiements à plus de 60 jours et un délai de paiement moyen de 44 jours, le poste clients reste un des principaux actifs du bilan d’une PME*.
Sa bonne gestion, c’est l’assurance de la santé financière de votre entreprise.
Comment sécuriser votre poste clients ?
Malgré son importance, le poste clients, un des principaux actifs de votre entreprise, est rarement sécurisé. Pour éviter toute mauvaise surprise, sa gestion peut être déléguée de façon partielle ou totale pour :
- la gestion des factures ;
- le suivi des paiements ;
- l’encaissement ;
- la gestion des recouvrements ;
- la gestion des contentieux. Votre entreprise se consacre alors pleinement à son activité et bénéficie d’une vision claire de ses encours clients.
Les différents moyens de financement du poste clients
Bien que différents et avec des spécificités propres à chacun, ces moyens de financement court terme apportent de la trésorerie à votre entreprise, au moment où elle en a besoin(1) :
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Mobilisation de créances
Une forme de financement à court terme auquel une entreprise peut avoir recours. Elle consiste à céder un effet de commerce à un tiers en échange de son paiement.
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*Source : Rapport 2018 de l’observatoire, données sur l’année 2017.
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Banque Populaire.