Portrait d'une femme d'affaires mature et confiante travaillant dans un bureau moderne

Promouvoir la mixité dans les entreprises grâce à l’investissement

Soliane Varlet, gérante du fonds Mirova Women Leaders Equity, explique en quoi l’égalité femmes-hommes est source de performance financière et sociale.

Si 36 % de l’effectif global des entreprises composant l’indice MSCI World sont des femmes, seules 13 % sont présentes au comité exécutif et 4 à 5 % sont directrices générales. Cette sous-représentation féminine, en particulier au sein des postes de direction, est un problème majeur, non seulement du point de vue de l’équité et de l’égalité, mais aussi parce qu’elle peut entraver les performances.

Certes, de plus en plus de femmes siègent à des conseils d’administration. Mais leur rôle est de superviser l’entreprise et non de la gérer. Leur influence potentielle sur le reste de l’organisation est de fait réduite. En revanche, la présence de femmes dans les hautes instances dirigeantes illustre davantage l’engagement d’une entreprise pour l’égalité femmes-hommes, et est facteur d’une plus grande mixité car une directrice générale aura, par exemple, deux fois plus de chance qu’un homme de choisir une femme directrice financière. De même, de nombreuses études ont démontré que plus de mixité au sein des comités exécutifs améliore la performance organisationnelle et opérationnelle des sociétés. Le cabinet de conseil McKinsey a ainsi constaté que les entreprises dont le pourcentage de femmes au sein de leur comité exécutif est le plus élevé génèrent une prime de 55 % dans les résultats d’exploitation(1). De son côté, le Peterson Institute for International Economics a suggéré que la présence de 30 % de femmes à des postes de direction peut être associée à une augmentation de 1 % de la marge nette, soit l’équivalent de 15 % de la rentabilité(2). Et selon Crédit Suisse, les « champions » de la mixité offrent 15 % additionnels de retour aux actionnaires(3).

Investir dans des entreprises qui favorisent l’égalité professionnelle des sexes a aussi un impact social via la sélection des sociétés et une politique d’engagement pour faire progresser les entreprises investies. Et lorsque cette thématique est déclinée à travers un fonds, reverser une partie des frais de gestion à des ONG, comme ONU France Femmes, qui financent des actions en faveur de l’autonomisation des femmes dans les pays en voie de développement, contribue pleinement à la réalisation de l’objectif de développement durable n°5 défini par l’ONU : parvenir à l’égalité des sexes.
Mais à l’image des enjeux climatiques, l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise ne sera la norme que si elle devient une priorité stratégique.  

Les éléments communiqués reflètent l’opinion de Mirova.

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(1) McKinsey & Company, October 2017. Women Matter Time to accelerate, Ten years of insights into gender diversity
(2) The Peterson Institute for International Economics, Noland, Moran, & Kotschwar, 2016. Is Gender Diversity Profitable? Evidence from a Global Survey
(3) Credit Suisse Research Institute, September 2016. The CS Gender 3000: The Reward for Change

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