Passer au contenu principal

Dynamiser votre épargne financière

Les enjeux du développement durable prennent une place croissante dans la gestion financière. En témoigne l'essor des fonds ISR. Quels sont les mécanismes de constitution de ces fonds ? La réponse des experts de Natixis Asset Management.

Gestion ISR


L’investissement socialement responsable : un mode de gestion financière en plein essor


Une grille de lecture…
Dans le cadre d’un développement durable, à savoir « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », les équipes de gestion et de recherche ESG* de Natixis AM cherchent à identifier - parmi plus de 2500 valeurs dans le monde - les entreprises qui répondent concrètement aux enjeux de demain. Pour atteindre cet objectif, les experts de Natixis AM ont mis en place une lecture originale de l’économie au travers de 8 thématiques d’investissement durable : bâtiment et ville durable, santé durable, finance durable, ressources durables, technologies durables, mobilité durable, énergies durables et consommation durable. Grâce à cette grille de lecture, les équipes détectent les entreprises qui fournissent des solutions pour l'avenir sur l’ensemble de ces thématiques.
 
Quel que soit leur secteur d’activité, ces entreprises disposent de nombreux leviers d’action : innovations technologiques, produits ou services durables, etc. qui s’inscrivent dans une stratégie de long terme et peuvent participer à la naissance d’un modèle économique plus soutenable.

 
…combinées à une évaluation approfondie
Proches des entreprises cotées dont ils suivent les évolutions au quotidien, les gérants et analystes ESG* de Natixis AM évaluent ensuite de manière approfondie chaque entreprise au travers d’éléments financiers (qualité de ses projets, de son équipe dirigeante, de sa solidité financière) et extra financiers (notamment sa stratégie environnementale, sa politique sociale ou encore ses règles de gouvernance).
 

 

« Outre notre équipe de 11 analystes ESG*, nous nous appuyons sur de nombreuses ressources externes telles que les analyses de brokers et d’agences de notation extra financière ainsi que sur des travaux de recherche académique. Nous venons de conclure un partenariat de recherche structurant avec l’université de Cambridge pour nous accompagner dans la compréhension des enjeux de développement durable. L’ensemble de ces informations nous permet de sélectionner les entreprises répondant le mieux aux critères de développement durable » indique Hervé Guez, responsable de la recherche ESG* et Engagement chez Natixis AM.

 

 
* ESG : Environnement, Social, Gouvernance.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale