Passer au contenu principal

Développement Durable

Yann Guezel, responsable ingénierie environnementale à la Banque Populaire Atlantique, détaille les raisons qui vont faire du développement durable un enjeu majeur pour les entreprises dans les prochaines années.

Développement durable, enjeu majeur


Pourquoi le développement durable va prendre une importance considérable dans les années à venir ?

Par Yann Guezel, responsable ingénierie environnementale à la Banque Populaire Atlantique.
« Étant donné le contexte de très forte augmentation des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, la première opportunité de croissance liée au développement durable repose principalement sur les économies d’énergie. Dans la mesure où l’augmentation des coûts ne fait visiblement que commencer, toutes les entreprises – qu’elles soient ou non industrielles – ont désormais un intérêt à optimiser leur consommation énergétique. Photovoltaïque, biomasse, géothermie… Cela demande des investissements souvent importants avec des montages financiers complexes, mais le jeu en vaut largement la chandelle. On constate d’ailleurs que les entreprises qui réfléchissent à ces questions depuis plusieurs années sont aussi celles qui affichent la plus belle santé économique.
 
La seconde opportunité de croissance se rapporte davantage aux attentes des clients, en particulier dans les secteurs B to C. Sensibilisés au respect de l’environnement dans leur choix de consommation, ces derniers privilégient de plus en plus les entreprises qui s’engagent clairement dans la voie du développement durable. Et là aussi, le mouvement ne va faire que s’amplifier dans les prochaines années. Ce qui s’apparente encore parfois à un pari sur l’avenir devient peu à peu une évidence. Les acteurs misant aujourd’hui sur le développement durable seront les gagnants de demain.
  
Enfin, ne négligeons pas la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) dans laquelle sont aussi intégrées les préoccupations sociétales, telles que la parité hommes/femmes et l’accès à l’emploi des handicapés. Si l’impact est plus immatériel que l’optimisation de sa consommation énergétique, il n’en reste pas moins positif. Au-delà de la satisfaction du dirigeant à se préoccuper du bien-être de ses salariés, la RSE crée une dynamique interne très propice à la croissance. »
 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale