Passer au contenu principal

Préparation à la retraite

Capitaliser pour sa retraite permet d’anticiper la baisse de revenus qui survient chez les cadres et cadres dirigeants. Découvrez les dispositifs avantageux tels que le contrat Madelin, le PERCO, l’article 39 ou l’article 83.

Retraite par capitalisation


 

​30/06/2015

 

Retraite par capitalisation : optimisez vos futurs revenus

 

 

Retraite
Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), un cadre qui prendra sa retraite en 2040 percevra à peine de plus de la moitié de son dernier salaire, contre environ 60 % aujourd’hui. Et cette perte s’avérera bien plus importante pour les cadres dirigeants. S’ils veulent maintenir leur niveau de vie, ces derniers doivent donc impérativement se constituer un complément de retraite par capitalisation à l’aide des dispositifs fiscalement avantageux mis en place.

 

 

Contrat Madelin
 
Réservé aux travailleurs non-salariés non agricoles imposés au titre de BIC ou BNC et aux dirigeants d’entreprise imposés sur le revenu au titre de l’article 62 du Code Général des Impôts, ce contrat a pour objet la constitution d’une épargne retraite, l’intérêt consiste en une cotisation minimale annuelle qui peut être augmentée jusqu'à  quinze fois le montant initial. Ce principe a donc l’avantage de permettre un lissage de l’effort d’épargne dans le temps en fonction de ses revenus.
L’épargne retraite (capital et intérêts acquis) est disponible au plus tôt à compter de la liquidation d’une pension de retraite d’un régime d’assurance vieillesse de base obligatoire ou de l’âge légal de départ à la retraite

  

> Retrouvez tous les détails sur cet outil et ses règles d’exonération

 


Plan d’épargne retraite collectif (Perco) 
Destiné à l’ensemble des salariés d’une entreprise, le PERCO est également ouvert au dirigeant TNS (dès lors que son entreprise compte au moins un salarié en plus de lui-même) ainsi qu’aux sociétés (par exemple une SASU) dont le seul salarié est le dirigeant lui-même.
Facultatifs, les versements sont plafonnés au quart de la rémunération brute annuelle (pour les TNS, au quart de leur revenu professionnel assujetti à l’impôt au titre de l’année précédente). Dans la limite de  6 086,40 euros (pour 2015) par an et par épargnant, ces versements peuvent être abondés par l’entreprise jusqu’à trois fois le montant versé par l’épargnant.

 

> Retrouvez tous les détails sur cet outil et ses règles d’exonération

 

 

Article 39 
L’article 39 peut être réservé à une seule catégorie de salariés.
Contrairement à l’article 83, les cotisations sont exclusivement payées par l’entreprise. Pour bénéficier de sa rente viagère, le salarié doit impérativement être toujours présent dans l’entreprise qui a cotisé pour lui au moment où il prend sa retraite. Dans le cas contraire, tout le bénéfice est perdu.
 
Ce contrat est particulièrement avantageux pour les salariés proches de la retraite.
Un PERCO ou un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies (Article 83)  bénéficiant à l’ensemble des salariés doit être mis en place dans l’entreprise préalablement à l’instauration d’un régime Article 39.
 
> Retrouvez tous les détails sur cet outil et ses règles d’exonération

 

 
Article 83
À la différence du PERCO, le régime de retraite supplémentaire  nommé "article 83" peut être réservé à une seule catégorie de salariés objectivement définie conformément aux catégories de salariés précisées à l’article R. 242-1-1 du Code de la Sécurité sociale.
Dans les faits, ce régime peut bénéficier qu’à un seul salarié.
L’entreprise doit obligatoirement contribuer à la cotisation de chacun et peut même décider de prendre en charge la totalité. Les droits à la retraite constitués au titre du régime Article 83  (capital et intérêts acquis) sont disponibles au plus tôt à compter de la liquidation d’une pension de retraite d’un régime d’assurance vieillesse de base obligatoire ou de l’âge légal de départ à la retraite.

 

> Retrouvez tous les détails sur cet outil et ses règles d’exonération

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale