Accès aux soins : un Français sur deux est inquiet

L’institut de sondage Ipsos vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête sur la confiance des habitants de l’Hexagone envers leur système de santé. À l’échelle mondiale, le pays fait exception.

Publiée récemment, l’étude « Health Service Report 2025 », réalisée conjointement par Ipsos et le CESI, révèle une perte de confiance significative des Français envers leur système de santé. La population s’inquiète de la capacité de ce dernier à garantir un accès universel et de qualité aux soins, plaçant le pays dans une situation particulière sur le plan mondial.

Cancer, santé mentale, stress et obésité

Le cancer reste la première inquiétude des Français, qui sont 60 % à le considérer comme l’un des principaux problèmes de santé dans le pays. De son côté, la santé mentale connaît une explosion, avec +38 points entre 2018 et 2025. Elle figure ainsi en deuxième position, 48 % des répondants estimant qu’elle constitue l’un des enjeux prioritaires.

En effet, « La France est le pays où les préoccupations liées à la santé mentale connaissent la progression la plus spectaculaire », précisent les auteurs de l’étude. Le stress complète ce trio avec 38 %, suivi de près par l’obésité, considérée comme un défi majeur par 31 % des sondés. L’abus de drogues tout comme d’alcool (19 %) et le tabagisme (16 %) sont, quant à eux, mentionnés par près d’1 Français sur 5.

La pérennité du système de santé remise en cause

« La France apparaît comme le pays où la crise du système de santé semble la plus marquante », soulignent les instigateurs de l’étude, avant de préciser : « Avec 86 % des Français qui jugent leur système surchargé (le record mondial) et 75 % qui pointent le manque de personnel comme son problème numéro 1 (contre 45 % en moyenne dans le monde), le diagnostic est sans appel : le système de santé devient structurellement défaillant. » Si le manque de personnel fait l’unanimité, l’accès aux soins et les délais d’attente sont également des préoccupations majeures pour 4 répondants sur 10.

« Les Français sont les avant-derniers dans le monde à trouver facile l’accès aux médecins. En revanche, ils sont numéro un en ce qui concerne l’accès à une pharmacie, avec 90 % contre 78 % en moyenne mondiale. », détaille le rapport. Enfin, le vieillissement de la population est mis en avant par près d’un tiers des habitants (31 %), qui considèrent ainsi l’évolution démographique comme inquiétante. Un chiffre qui place la France en deuxième position des pays européens, juste après la Pologne (32 %).

En termes d’égalité d’accès aux soins, seuls un tiers des répondants (34 %) considèrent que le système de santé offre la même qualité de soins à tous. Enfin, la France apparaît comme la nation la plus pessimiste : 51 % des habitants pensent que la qualité des soins va se dégrader dans les prochaines années, soit 30 points de plus que la moyenne mondiale.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires