femme vendeuse artisan commerce
femme vendeuse artisan commerce

Financer votre trésorerie quand vos clients sont des entreprises

Pour vous prémunir des conséquences sur votre trésorerie des retards de paiement de vos clients, Banque Populaire vous accompagne avec des solutions diversifiées et adaptées.

Contacter un conseiller

Les retards de paiement de vos clients (entreprises, professionnels, collectivités locales ou associations) peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur votre trésorerie. Pour anticiper et pallier ces problèmes, Banque Populaire met toute une palette de solutions à votre disposition.

Les solutions de financement

Les solutions Banque Populaire vous permettent de disposer d’une avance rapide de trésorerie, voire d’une indemnisation des impayés(1). Vous gérez vos opérations en toute autonomie et cet apport de fonds régulier vous fournit un avantage dans la négociation de vos achats auprès de vos fournisseurs.

  • L’affacturage

    L’affacturage est une solution de financement qui vous permet d’optimiser votre trésorerie sans attendre le règlement de vos factures clients. Grâce à ce dispositif, vous pouvez externaliser vos tâches administratives (relance, gestion des règlements), vous prémunir contre le risque d’insolvabilité de vos clients(2) et ainsi vous concentrer sur votre activité.

  • L’escompte

    L’escompte est une autre technique financière permettant d’obtenir de la trésorerie : il s’agit en fait ici de céder à votre Banque Populaire un effet de commerce détenu sur l’un de vos clients (traite, billet à ordre) en échange d’une avance de trésorerie.

    Simple et facile à utiliser, l’escompte vous permet d’obtenir une avance de trésorerie sous 24 à 48 heures(3)tout en accordant des délais de paiement à vos clients. Face à un besoin ponctuel et récurrent, elle vous évite d’avoir recours à la facilité de caisse, plus onéreuse(4).

  • La loi Dailly

    On nomme « loi Dailly » une technique de crédit qui permet de financer son poste clients en dehors de l’escompte et du découvert.

    Pour faire face aux problèmes de trésorerie engendrés par des délais de règlement accordés à vos clients, la loi Dailly vous permet de céder vos créances professionnelles en contrepartie de la production de factures représentatives des créances sur vos clients ou sur une collectivité publique.

    Le point fort de cette technique réside dans la grande facilité de mobilisation des créances dès la facturation.

  • FlashFactures

    Imaginée avec des chefs d’entreprise, FlashFactures est une solution de financement à la facture tout en un et 100 % digitale. En plus d’un financement sous 24h(3), vous bénéficiez de la prise en charge de la relance, du recouvrement et d’une protection contre le risque d’insolvabilité de vos clients (2).

    Souple, FlashFactures, vous permet de choisir les factures pour lesquelles vous souhaitez obtenir un financement.

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme contribue à financer l’activité quotidienne des TPE.

Il existe plusieurs solutions, à des coûts différents, qui permettent aux TPE de choisir la plus adaptée à leur activité.
Découvrez comment renforcer votre trésorerie et financer votre activité quotidienne en l’absence de fonds propres disponibles suffisants avec le mini-guide bancaire « Le financement court terme des TPE »(1).

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire et selon vos conditions contractuelles.
(2) Insolvabilité constatée par une décision de justice, pour vos clients couverts par l’assurance-crédit avec une garantie à hauteur des approbations délivrées et pour des factures non contestées.
(3) Les 24 heures / 48 heures s’entendent hors week-ends et jours fériés, uniquement pour des créances en France Métropolitaine, dès validation du compte de votre client et sous réserve de la conformité des factures cédées, de l’éligibilité de votre client, de la signature et du respect des conditions générales de financement.
(4) Sous réserve de l’acceptation de votre dossier et sous réserve de la signature d’une convention spécifique.

L’affacturage et FlashFactures sont des offres de BPCE Factor - Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - Adresse administrative : 10-12, avenue Winston Churchill - 94676 Charenton-le-Pont Cedex - Téléphone : 01 58 32 80 00 – Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 19 915 600 euros – 379 160 070 RCS - TVA : FR 22 379 160 070 - Intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 07 001 705 - www.factor.bpce.fr.

Thématiques similaires