Grippe : deux nouveaux vaccins pour renforcer la protection des aînés

La campagne saisonnière de prévention contre le virus Influenza a débuté hier, avec une nouveauté cette année : deux nouveaux vaccins trivalents renforcés, pour les plus âgés.
Dans l’Hexagone, l’épidémie de grippe survient chaque année en hiver. Le bilan de la saison dernière s’avère encore une fois lourd : le virus a affecté entre 2 et 6 millions de personnes en 2024-2025, parmi lesquelles 17 600 sont décédées. La prévention reste donc de mise, la vaccination permettant chaque année de sauver la vie de 2 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Si tous les Français peuvent se faire vacciner, certaines sous-populations font l’objet de recommandations particulières. C’est le cas des femmes enceintes, des personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, de l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de forme grave, ou encore des seniors.
Deux vaccins recommandés pour les plus de 65 ans
Cette année, les plus âgés se verront proposer deux vaccins trivalents renforcés. Le premier, produit par le laboratoire français Sanofi et commercialisé sous le nom d’Efluelda®, a la particularité de contenir 4 fois plus d’antigènes que le Vaxigrip®. Après avoir fait l’objet d’un retrait temporaire lié à un désaccord tarifaire, il est de nouveau disponible. Le second, le Fluad® est un vaccin adjuvanté, développé par le laboratoire canadien CSL Seqirus déjà disponible en Amérique du Nord et dans une partie de l’Europe.
Ces deux produits prophylactiques bénéficient d’une recommandation préférentielle de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les 65 ans et plus, par rapport aux vaccins à dose standard disponibles dans cette population. Dans son avis émis en mai 2025, l’autorité s’est positionnée de manière équivalente sur les vaccins adjuvantés et hautement dosés, puisque tous deux « ont été conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées », précisait-elle alors.
Pour cette saison, Sanofi prévoit la distribution de 2,5 millions de doses d’Efluelda®, tandis que CSL Seqirus aborde avec prudence un marché encore nouveau pour Fluad®. L’arrivée de ces deux vaccins marque un tournant dans la stratégie vaccinale française, vers une prévention plus personnalisée et adaptée aux besoins des seniors. Un bilan sera dressé l’année prochaine afin d’évaluer leur impact réel sur la morbidité et la mortalité liées au virus de la grippe. D’ici là, pharmaciens et médecins joueront un rôle clé pour orienter les patients vers le vaccin le mieux adapté à leur profil.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés