Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Avec les prêts verts, Banque Populaire vous propose des solutions de financement adaptées(1) pour répondre aux différents enjeux de transition environnementale de votre entreprise ou de votre activité.
Cette gamme de prêts a pour objectif de vous accompagner dans vos investissements :
- rénovation énergétique
- recours aux énergies renouvelables
- transition d’activité
- mobilité verte
Ces prêts s’adressent aux entreprises et aux professionnels. Ils peuvent également, dans certains cas, être accessibles aux associations, collectivités locales, bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier.
Caractéristiques et spécificités des prêts verts
Fonctionnant comme des prêts classiques, les prêts verts Banque Populaire font également preuve d’une grande souplesse pour vous permettre de faire face aux défis de votre transition écologique.
-
Un champ d’application élargi
Au-delà des travaux, les prêts verts financent les dépenses immatérielles liées à votre projet (frais d’étude ou d’ingénierie, labels, certifications…).
-
Une grande flexibilité
Le prêt vert est un prêt amortissable dont le montant s’adapte aux besoins de votre projet. Suivant l’objet, vos investissements peuvent également être financés sous forme de crédit-bail ou de LLD.
-
Des prêts modulables
La durée de remboursement de votre prêt vert varie de 12 à 180 mois(2). Vous pouvez choisir sa périodicité, demander des modulations d’échéances ou le rembourser par anticipation.
-
Des prêts bonifiés
Les prêts verts peuvent être bonifiés grâce aux enveloppes BEI (Banque Européenne d’Investissement)(3).
Financer la transition écologique : quelles sont les aides disponibles pour les entreprises ?
Pour les entreprises qui s’engagent sur la voie de la transition écologique et énergétique, il existe un ensemble d’aides et de subventions pour financer les investissements nécessaires. Découvrez les organismes et les aides disponibles selon vos projets.
- Le Tremplin pour la transition écologique des PME
Proposé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), ce guichet unique permet de déposer une demande d’aide pour un projet concernant la transition écologique : amélioration de l’utilisation de l’énergie, gestion des déchets ou encore stratégie environnementale des produits. Les aides dispensées peuvent aller de 5000 à 200 000 euros.
- Le prêt Eco-Energie (PEE)
Le prêt Eco-Energie est proposé par Bpifrance et s’adresse aux micro-entreprises, TPE et PME âgées de plus de 3 ans et qui investissent pour améliorer leur efficacité énergétique. C’est un prêt participatif pouvant aller jusqu’à 100 000 euros qui est assimilé à des fonds propres lui permettant ainsi d’être renseigné sur une ligne spécifique du bilan de l’entreprise.
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les CEE sont une aide encadrée par l’Etat, pour encourager des travaux de rénovation énergétique. Cette aide fonctionne sur le principe du « pollueur payeur ». Les fournisseurs d’énergie sont « obligés » par ce dispositif à acquérir des CEE. Pour les acquérir, ils doivent financer des travaux d’économie d’énergie pour les entreprises et les particuliers. Par ce biais, vous pouvez financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.
- Les aides fiscales pour la transition énergétique des entreprises
Si les aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts, il existe aussi des aides fiscales pour aider les entreprises à financer leur transition écologique. Les entreprises qui font l’acquisition de matériels destinés à économiser l’énergie ou à produire de l’énergie renouvelable peuvent bénéficier d’amortissements exceptionnels.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire.
(2) Selon le prêt souscrit. Certains prêts peuvent varier de 12 à 240 mois pour les collectivités et bailleurs sociaux.
(3) Compte tenu de son adossement aux ressources de la Banque européenne d’investissement (BEI), ce prêt bénéficie, sous conditions, d’un taux d’intérêt bonifié.