Réaliser des travaux

Que vous souhaitiez agrandir, embellir, rénover ou effectuer des travaux d’urgence dans votre habitation, votre conseiller Banque Populaire saura vous guider vers les solutions adaptées à votre projet.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Agrandissement de la famille, nouvelle technologie à installer, envie de changement… Votre habitation évolue avec votre vie et les raisons d’entreprendre des travaux sont nombreuses. Sans compter que votre bien immobilier doit être entretenu pour ne pas perdre de valeur.

Pour autant, réussir vos travaux nécessite une organisation minutieuse et le respect de quelques règles de bon sens. Banque Populaire vous accompagne pour lancer au mieux votre phase de travaux !

Mener vos travaux en toute sérénité

La première chose à faire en lançant votre projet est de vérifier si les travaux que vous envisagez nécessitent une autorisation administrative. Si vous agrandissez votre maison, construisez un nouveau bâtiment ou creusez une piscine de grandes dimensions, vous pouvez être contraint de demander un permis de construire auprès de la mairie de votre commune. Il vous faudra alors attendre la délivrance de ce permis pour pouvoir commencer vos travaux.

Pour maîtriser au mieux votre budget, le plus économique reste de réaliser tout ou partie de vos travaux vous-même. De nombreux tutoriels sur internet peuvent vous aider à réaliser certaines choses que vous pensiez compliquées. Évidemment, en fonction de votre expérience, sachez déterminer quels travaux relèvent de vos compétences et ceux qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel.
Souvent, la plus grosse partie du coût des travaux provient du prix de la main d’œuvre : chaque intervention que vous réalisez vous-même vous permet donc de faire des économies.

L’autre source de coût provient des matériaux que vous allez utiliser. Prenez le temps de comparer les prix, en magasin et en ligne, pour trouver les fins de stock ou les ventes privées qui vous permettront peut-être de réaliser de bonnes affaires.

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de réaliser vous-même vos travaux ? Il va donc falloir trouver les artisans qui sauront vous proposer ce que vous attendez.

Ici aussi, la première chose à faire, c’est comparer. Pour les compétences, vous pouvez choisir de faire confiance à des artisans dont vous avez pu juger le travail chez vous ou chez des proches.

Concernant le prix, ce sont les devis qu’il faudra comparer. Certains comparateurs en ligne vous permettront de vous faire une idée assez précise du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux.

Enfin, contrairement à des travaux réalisés par vos propres moyens, confier votre projet à des artisans vous permettra de profiter de certaines primes ou aides de l’État ou des collectivités locales(1). Pensez à bien vérifier les certifications et labels des artisans que vous solliciterez pour votre projet.

Smiling-young-couple-having-a-coffee-brea

Améliorer le confort de votre habitation

Vous avez décidé de procéder à des améliorations de votre habitation ?

En fonction de l’ampleur de la tâche, Banque Populaire vous propose différents prêts pour financer vos travaux.

Si vous êtes prêt à lancer vos travaux, le Prêt Personnel Travaux(2) est un crédit à la consommation à taux fixe remboursable par échéance constante. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000€ et de repousser votre première échéance jusqu’à 3 mois(3).

Les travaux à entreprendre ne sont pas toujours ceux que l’on avait prévus. En cas d’imprévu, vous pouvez être amené à effectuer des réparations le plus rapidement possible sans avoir pu provisionner la somme nécessaire. Là aussi, le prêt personnel est tout à fait indiqué(2) pour pouvoir réaliser vos travaux.

Si vous êtes en phase de réflexion ou que votre projet se dessine encore, le Prêt Projet Travaux(2) s’adapte parfaitement à votre situation : vous disposez de 6 mois pour le débloquer quand cela vous arrange, vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin et il s’annule automatiquement et sans frais si vous changez d’avis avant tout déblocage.

Effectuer des rénovations dans le cadre d’un achat immobilier

Lorsque vous achetez un bien immobilier sur lequel vous souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez demander à ce que le crédit immobilier(4) que vous sollicitez auprès de votre conseiller Banque Populaire soit augmenté du coût des travaux à effectuer.

Cette solution vous permet d’inclure vos travaux dans le montant total emprunté pour votre achat immobilier et de les financer au même taux.

Effectuer des rénovations énergétiques

Système de chauffage, isolation, portes et fenêtres… Les logements anciens n’ont pas été conçus comme ceux d’aujourd’hui et nombreux sont ceux qui nécessitent des travaux, parfois coûteux, pour diminuer leur consommation énergétique.

Heureusement, la loi Énergie-Climat prévoit que plusieurs types de travaux d’économie d’énergie vous donnent droit à l’Eco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)(5) : un prêt à 0 % d’intérêt, plafonné à 30 000€, pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Sont éligibles plusieurs interventions (isolation de la toiture, des murs extérieurs, des planchers bas, des parois vitrées ; installation ou remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable ECS*…). Pour bénéficier de l’Éco-PTZ(5), les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des artisans « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE).

Les travaux d’économie d’énergie financés par un Éco-PTZ(5) permettent également de profiter du Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) sans conditions de ressources.

Moving-boxes-in-modern-kitchen-and-living-room-in a-new-home.

Bien s’assurer quand on entreprend des travaux

Entreprendre des travaux, c’est aussi créer une zone de risque dans votre habitation pour toute la durée du chantier. Pour être sûr d’être bien protégé contre un accident, notamment si vous effectuez vous-même vos travaux, il convient de vérifier que vous êtes bien assuré. L’assurance Multirisque des Accidents de la Vie (MAV) est un contrat de prévoyance à prestations indemnitaires qui vous aide à faire face aux conséquences financières d’un accident de la vie quotidienne. Dans sa formule Familiale, elle couvre l’ensemble des personnes vivant habituellement sous votre toit et vous permet de bénéficier de garanties d’assistance dans les moments difficiles(6).

Par ailleurs, les modifications que vous apportez à votre maison sont parfois susceptibles d’en modifier la superficie ou le nombre de pièces. Si c’est le cas, pensez à adapter votre contrat d’assurance habitation pour que la couverture de votre logement soit optimale en cas de sinistre.

Obtenir des déductions fiscales grâce à vos travaux

La défiscalisation des travaux est un dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager les propriétaires à rénover leur logement.

Plusieurs cas existent :

  • Les travaux de rénovation de l’habitation principale : si vos travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre habitation ou son accessibilité à une personne âgée ou handicapée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Les travaux de rénovation énergétique permettent en outre de profiter d’un taux de TVA réduit sur vos fournitures et main d’œuvre (TVA à 5,5 % ou 10 %).
  • Les travaux réalisés dans un logement locatif : les travaux effectués pour améliorer le potentiel et/ou le confort d’un logement placé en location permettent de déduire les frais engagés du revenu foncier.
  • Les travaux de rénovation ou de réhabilitation effectués dans l’immobilier ancien, réalisé dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou Denormandie permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. 
  • En tant que Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP), le coût des travaux réalisés dans un appartement loué meublé peut être déduit de votre revenu imposable.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Protéger sa famille et ses biens

    Parce que se sentir en sécurité est un besoin fondamental, Banque Populaire vous accompagne au quotidien en vous proposant ainsi qu’à votre famille et pour vos biens des solutions d’assurance adaptées à vos besoins.

  • Réussir son projet immobilier

    Les étapes incontournables

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(*) ECS : eau chaude sanitaire

(1) Selon disponibilité de l’offre dans votre région et sous conditions.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire et après expiration du délai légal de rétractation.
(3) Sous conditions et dans les limites fixées dans l’offre de crédit. La modulation ou le report d’échéance entraîne une modification de la durée du crédit et du montant total du crédit dû par l’emprunteur.
(4) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire par Banque Populaire, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix (10) jours avant d’accepter l’offre de prêt. Lorsque la vente est subordonnée à l’obtention du prêt, si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées.
(5) Sous conditions de travaux telles qu’énoncées par les articles L. 31-10-2 et R. 31-10-2 du Code de la construction et de l’habitation.
Sous réserve du respect des dispositions réglementaires relatives à l’éco-prêt à taux zéro et d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit. La prise en charge des intérêts correspondant à votre emprunt est entièrement assurée par l’Etat.
(6) Selon les conditions et le limites du contrat.

BPCE Assurances - Société Anonyme au capital de 61 996 212 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris n°B 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances ayant son siège social au 88 avenue de France - 75641 Paris Cedex 13

Multirisque des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance assuré par BPCE Prévoyance - Société anonyme au capital de 13 042 257,50 € - 352 259 717 RCS Paris - Entreprise régie par le Code des assurances - 30 avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris. Les prestations d’assistance sont mises en œuvre par IMA Assurances - Société anonyme au capital entièrement libéré de 7 000 000 € - 481 511 632 RCS NIORT - Entreprise régie par le Code des assurances – 118, avenue de Paris CS 40 000 - 79033 Niort Cedex 9.
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 173 613 700 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).