Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Agrandissement de la famille, nouvelle technologie à installer, envie de changement ou désir d’augmenter la performance énergétique…
Votre habitation évolue avec votre vie et les raisons d’entreprendre des travaux sont nombreuses. Sans compter que votre bien immobilier doit être entretenu pour ne pas perdre de valeur.
Banque Populaire vous accompagne pour lancer au mieux votre phase de travaux !
Financer une rénovation (appartement ou maison) : les aides et prêts
Pour rénover un habitat et financer tout ou partie de vos travaux, différentes aides, crédits et prêts dédiés à la rénovation sont disponibles. En particulier si vous cherchez à obtenir des aides pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
Les prêts et crédits à la rénovation et à la rénovation énergétique
- Le Prêt Personnel Travaux(1) Banque Populaire, détaillé plus bas
- L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)(2) Banque Populaire, détaillé plus bas
Les primes à la rénovation énergétique
- MaPrimeRénov’(3), une prime gouvernementale qui peut donner accès à des primes, variables en fonction de vos revenus et des travaux effectués, s’ils sont destinés à améliorer la performance énergétique de votre résidence principale
- MaPrimeRénov’ Sérénité, ici en détail sur le site du Service Public
- Les primes de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), ici en détail sur le site du Service Public : elles permettent de réaliser des travaux dans un logement de 15 ans ou plus, si ce logement est votre résidence principale
Les réductions de TVA et défiscalisations liées aux travaux de rénovation
- Un taux de TVA réduit sur vos fournitures et main d’œuvre (TVA à 5,5 % ou 10 %) en cas de travaux de rénovation de l’habitation principale
- Une déduction des frais engagés du revenu foncier en cas de travaux réalisés dans un logement locatif
- La défiscalisation immobilière (réduction d’impôts via les dispositifs Pinel ou Denormandie) en cas de travaux de rénovation ou de réhabilitation effectués dans l’immobilier ancien
- Une déduction du montant des travaux de votre revenu imposable si vous êtes Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP), et que vous effectuez des travaux dans un appartement loué meublé
Les aides à la rénovation énergétique
- L’aide CEE (Certificat d’Economie d’Energie) « Standard » (sur le site du Service Public)
- L’aide CEE Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation (sur le site du Service Public) : pour payer le remplacement d’un chauffage ou faire faire des travaux d’isolation par une entreprise ou un professionnel garanti RGE (Reconnu Garant Environnement)
- L’aide CEE Coup de pouce Thermostat avec régulation performante (sur le site du Service Public) : pour faire installer un thermostat programmable pour votre chauffage individuel (l’installation doit être faite par un professionnel reconnu garant environnement (RGE).
- L’aide CEE Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle (sur le site du Service Public) : pour faire réaliser les travaux de rénovation globale d’une maison individuelle, et améliorer sa performance énergétique d’au moins 55%.
- L’aide CEE Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (sur le site du Service Public) : pour réaliser des travaux de rénovation globale dans les copropriétés. Les travaux doivent permettre de baisser la consommation d’énergie du bâtiment de 35 %.
- Le Prêt de la Caf (sur le site du Service Public) : un prêt destiné à améliorer votre habitat (travaux de rénovation, d’isolation), pour les propriétaires et le locataires. Il concerne aussi les assistant(e)s maternel(le)s qui gardent des enfants à domicile
- L’Aide de la caisse de retraite (sur le site du Service Public) : une caisse de retraite peut sous certains conditions attribuer une aide allant jusqu’à 3 500€ pour améliorer un logement ou l’adapter à une perte d’autonomie
- L’Aide à l’Insonorisation d’un logement proche d’un aéroport (sur le site du Service Public) : pour les personnes qui vivent à proximité d’un des 10 premiers aéroports de France.
Travaux de rénovation : les prêts Banque Populaire en détail
Vous avez décidé de procéder à des améliorations de votre habitation ?
En fonction de l’ampleur de la tâche, Banque Populaire vous propose différents prêts pour financer vos travaux.
Financer la rénovation de votre habitat avec : un Eco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)(6)
Système de chauffage, isolation, portes et fenêtres… Les logements anciens n’ont pas été conçus comme ceux d’aujourd’hui et nombreux sont ceux qui nécessitent des travaux, parfois coûteux, pour diminuer leur consommation énergétique.
Heureusement, la loi Énergie-Climat prévoit que plusieurs types de travaux d’économie d’énergie vous donnent droit à l’Eco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) : un prêt à 0% d’intérêt, plafonné à 30 000€, pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Sont éligibles plusieurs interventions (isolation de la toiture, des murs extérieurs, des planchers bas, des parois vitrées ; installation ou remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable ECS*…). Pour bénéficier de l’Éco-PTZ, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des artisans « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE).
Les travaux d’économie d’énergie financés par un Éco-PTZ permettent également de profiter du Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) sans conditions de ressources.
Obtenir des déductions fiscales grâce à vos travaux
La défiscalisation des travaux est un dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager les propriétaires à rénover leur logement.
Plusieurs cas existent :
- Les travaux de rénovation de l’habitation principale : si vos travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre habitation ou son accessibilité à une personne âgée ou handicapée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Les travaux de rénovation énergétique permettent en outre de profiter d’un taux de TVA réduit sur vos fournitures et main d’œuvre (TVA à 5,5 % ou 10 %).
- Les travaux réalisés dans un logement locatif : les travaux effectués pour améliorer le potentiel et/ou le confort d’un logement placé en location permettent de déduire les frais engagés du revenu foncier.
- Les travaux de rénovation ou de réhabilitation effectués dans l’immobilier ancien, réalisé dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou Denormandie permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt.
- En tant que Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP), le coût des travaux réalisés dans un appartement loué meublé peut être déduit de votre revenu imposable.
Astuces pour rénover votre habitat au meilleur prix
La première chose à faire en lançant votre projet est de vérifier si les travaux que vous envisagez nécessitent une autorisation administrative. Si vous agrandissez votre maison, construisez un nouveau bâtiment ou creusez une piscine de grandes dimensions, vous pouvez être contraint de demander un permis de construire auprès de la mairie de votre commune. Il vous faudra alors attendre la délivrance de ce permis pour pouvoir commencer vos travaux.
Pour maîtriser au mieux votre budget, le plus économique reste de réaliser tout ou partie de vos travaux vous-même. De nombreux tutoriels sur internet peuvent vous aider à réaliser certaines choses que vous pensiez compliquées. Évidemment, en fonction de votre expérience, sachez déterminer quels travaux relèvent de vos compétences et ceux qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel.
Souvent, la plus grosse partie du coût des travaux provient du prix de la main d’œuvre : chaque intervention que vous réalisez vous-même vous permet donc de faire des économies.
L’autre source de coût provient des matériaux que vous allez utiliser. Prenez le temps de comparer les prix, en magasin et en ligne, pour trouver les fins de stock ou les ventes privées qui vous permettront peut-être de réaliser de bonnes affaires.
Vous n’avez ni le temps ni l’envie de réaliser vous-même vos travaux ? Il va donc falloir trouver les artisans qui sauront vous proposer ce que vous attendez.
Ici aussi, la première chose à faire, c’est comparer. Pour les compétences, vous pouvez choisir de faire confiance à des artisans dont vous avez pu juger le travail chez vous ou chez des proches.
Concernant le prix, ce sont les devis qu’il faudra comparer. Certains comparateurs en ligne vous permettront de vous faire une idée assez précise du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux.
Enfin, contrairement à des travaux réalisés par vos propres moyens, confier votre projet à des artisans vous permettra de profiter de certaines primes ou aides de l’État ou des collectivités locales(8). Pensez à bien vérifier les certifications et labels des artisans que vous solliciterez pour votre projet.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Rénovation : les aides, prêts et crédits, en bref :
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
(*) ECS : eau chaude sanitaire
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire et après expiration du délai légal de rétractation.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire par Banque Populaire, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix (10) jours avant d’accepter l’offre de prêt. Lorsque la vente est subordonnée à l’obtention du prêt, si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées.
(3) Sous réserve d’éligibilité à la prime et d’acceptation de votre dossier par votre Banque Populaire. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit
(4) Sous conditions et dans les limites fixées dans l’offre de crédit. La modulation ou le report d’échéance entraîne une modification de la durée du crédit et du montant total du crédit dû par l’emprunteur.
(5) Sous conditions de travaux tels qu’énoncés dans l’article L.313-1 du Code de la consommation, à savoir travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien de l’immeuble ainsi acquis.
(6) Sous conditions de travaux telles qu’énoncées par les articles L. 31-10-2 et R. 31-10-2 du Code de la construction et de l’habitation.
Sous réserve du respect des dispositions réglementaires relatives à l’éco-prêt à taux zéro et d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit. La prise en charge des intérêts correspondant à votre emprunt est entièrement assurée par l’Etat.
(7) Selon les conditions et le limites du contrat.
(8) Selon disponibilité de l’offre dans votre région et sous conditions.
BPCE Assurances IARD, société anonyme au capital de 61 996 212 euros dont le siège social est situé 7 promenade Germaine Sablon, 75013 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances.
Multirisque des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance assuré par BPCE Prévoyance - Société anonyme au capital de 13 042 257,50 € - 352 259 717 RCS Paris - Entreprise régie par le Code des assurances - 30 avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris. Les prestations d’assistance sont mises en œuvre par IMA Assurances - Société Anonyme au capital de 157 000 000 euros entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances, dont le siège social est situé 118 avenue de Paris – CS 40 000 – 79 033 Niort Cedex 9, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 481.511.632..
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).