femmes salariées bureau professionnel
femmes salariées bureau professionnel

Renforcement de l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises

Signature d’un partenariat entre Banque Populaire et le CRA pour renforcer l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises dans les territoires.

Actualité du 18 mars 2022

Bernard Fraïoli, Président du CRA et Virginie Normand, Directrice des marchés spécialisés Banque Populaire, ont signé le 17 mars 2022 une convention de partenariat afin de développer des synergies régionales sur les logiques de cession et transmission d’entreprises et renforcer   l’accompagnement des adhérents du CRA dans leurs projets de reprise.

Banque Populaire, première banque des PME1 et parmi les plus actives dans l’activité de conseil en cession et transmission d’entreprises2, s’associe logiquement au CRA, acteur lui aussi incontournable dans le secteur de la transmission depuis 35 ans, pour favoriser la mise en relation des cédants et des repreneurs d’affaires et contribuer ainsi à la sauvegarde, la pérennité et au développement des entreprises dans les territoires.

Ce partenariat permet aux adhérents du CRA, en recherche d’une banque pour les accompagner dans leurs projets de reprise, de bénéficier du conseil d’un réseau bancaire fort d’un maillage territorial de 3 300 agences dont 154 centres d’affaires et d’équipes d’experts M&A réparties en régions.

Fidèle à ses valeurs entrepreneuriales, Banque Populaire soutiendra dans le cadre de ce partenariat, les Trophées du Repreneuriat organisés par le CRA depuis 2007 pour encourager l’esprit entrepreneurial et distinguer des repreneurs qui, grâce à leurs efforts, leur engagement et leur talent ont permis à l’entreprise qu’ils ont rachetée de poursuivre leur développement.

À propos du CRA

Le CRA, est une association loi 1901. Ses 80 délégations régionales et ses 240 délégués accompagnent les repreneurs et les cédants d’entreprises. Vous voulez vendre votre entreprise, nous vous aidons à identifier « le bon entrepreneur », celui qui va pérenniser votre entreprise. Vous voulez acheter une entreprise, nous vous accompagnons pour trouver « la bonne entreprise » celle que vous pourrez développer. Nous mettons à votre disposition, un accompagnement personnalisé en mentorat, une place de marché, et de nombreux outils. Chaque année se sont plus de 1300 repreneurs et 600 cédants que le CRA accompagne.

À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 banques coopératives : 12 régionales et 2 affinitaires à compétence nationale. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Pour répondre aux besoins du dirigeant actionnaire, Banque Populaire Ingénierie Financière propose aux entreprises un accompagnement allant du conseil en opérations “haut de bilan” jusqu’au financement des projets d’acquisitions ou de développement structurant pour l’Entreprise. Cet accompagnement est organisé autour de trois métiers : le conseil en fusions & acquisitions, le capital-investissement et les financements structurés.

Vous pourriez également être intéressé par
  • La transmission d’entreprise facilitée

    Plusieurs mesures de la loi de finances assouplissent les conditions d’utilisation du pacte Dutreil. Un dispositif qui permet, sous certaines conditions, d’exonérer les transmissions d’entreprises à hauteur de 75 % de leur valeur.

  • 2 salariés discutant dans un bureau

    Pacte Dutreil et entreprises individuelles

    Bon nombre d’entreprises individuelles disposent de liquidités significatives. Lorsque ces dernières excèdent les charges courantes d’exploitation, elles sortent du champ d’exonération d’un pacte Dutreil.

  • réunion de jeune couple avec un consultant mûr

    L’entrepreneur et la prévoyance

    Les entrepreneurs, quel que soit leur statut – entrepreneur individuel, profession libérale ou associé-dirigeant -, sont confrontés à de nombreux risques de nature à compromettre aussi bien leurs activités professionnelles que la sécurité de leurs familles.

(1)Etude Kantar PME-PMI 2021 – 14 Banques Populaires : 1re banque des PME.
(2) Classement FUSACQ.COM – 2ème réseau bancaire en nombre d’opérations de Fusion-acquisition accompagnées en 2021 .