Banque des acteurs de l’économie sociale

Première banque des entreprises et ancrée dans l’économie locale, Banque Populaire s’engage naturellement auprès des associations, fondations et entreprises de l’économie sociale.

Contacter un Chargé d'Affaires

Si les préoccupations sociales et solidaires sont longtemps restées l’apanage des associations et fondations, de plus en plus d ’entreprises adoptent aujourd’hui une démarche sociale et environnementale et concentrent leur activité autour de l’intérêt général.

Régies par un statut coopératif et profondément ancrées dans le tissu économique local, les Banques Populaires sont depuis toujours particulièrement actives auprès des acteurs de ce secteur, qu’il s’agisse d’associations, de fondations, de mutuelles, de coopératives ou d’entreprises sociales.

Conscientes du rôle central de l’entrepreneuriat social dans les grands enjeux sociaux et environnementaux auxquels fait face notre société, les Banques Populaires, banques coopératives, accompagnent ces structures dans leurs projets et leur développement.

C’est quoi, être acteur de l’économie sociale et solidaire ?

Être acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est avant tout placer l’intérêt général au centre de son activité. Mais c’est aussi concilier cette approche avec la performance économique : rendre l’activité rentable pour en assurer la pérennité.

Autrefois délimitée par le statut juridique des organisations qui la pratiquaient (associations, fondations, coopératives, mutuelles…), l’ESS s’est ouverte depuis la loi Hamon de 2014 à toutes les entreprises (SA, SARL, SAS…) qui cherchent à promouvoir l’équité sociale à travers leur activité économique et obtiennent le label ESUS.

En effet, tout en ayant un statut commercial, ces entreprises à la démarche vertueuse poursuivent un objectif d’utilité sociale et rentrent ainsi dans le champ de l’ESS.

L’ESS regroupe ainsi une multitude d’acteurs qui vont œuvrer pour apporter des réponses à de nombreux enjeux de société contemporains (épargne solidaire, lutte contre l’exclusion, insertion par l’emploi, protection de l’environnement, égalité des chances…) en respectant trois principes fondamentaux : la recherche d’une utilité collective, la lucrativité limitée (les bénéfices doivent servir à financer de nouveaux projets) et la gouvernance démocratique (avec implication des parties prenantes : une personne = une voix).

Loin d’occuper une place marginale dans l’économie nationale, l’ESS représente aujourd’hui 12,7% des emplois privés en France, soit environ 2,38 millions de salariés.

Le chiffre clé 10 % L’ESS représente 10 % du PIB et concerne plus de 200 000 entreprises et structures en France. (Source : Observatoire national de l’ESS / Insee Clap 2015)

hommes salariés bureau arbres

Banque Populaire, partenaire naturel des acteurs de l’ESS

Première banque des PME et consciente du rôle central de l’entrepreneuriat social face aux enjeux sociaux et environnementaux, Banque Populaire s’attache à accompagner ces structures dans leurs projets et leur développement.

Régies par un statut coopératif et fortement ancrées dans le tissu économique local de nos régions, les Banques Populaires s’engagent pleinement dans la réussite économique et humaine des territoires où elles sont implantées.

Banques de proximité et de développement, elles sont ainsi naturellement très actives auprès des structures appartenant au secteur de l’ESS, qu’il s’agisse d’associations, de fondations ou d’entreprises sociales de toutes formes.

Ainsi, si vous êtes un acteur du secteur de l’ESS, Banque Populaire vous accompagne pour développer et pérenniser votre activité.
Grâce à notre ancrage régional, nos spécialistes mettent à votre service leur connaissance approfondie de la vie économique locale et vous permettent de bénéficier en proximité d’une gestion au quotidien de vos projets et d’une grande réactivité.

Une gamme complète de services et d’expertises

Vous pouvez ainsi profiter d’une gamme complète de services et d’expertises pour vous accompagner à chaque étape de la vie de votre structure :

  • gérer vos opérations courantes au quotidien avec nos solutions de gestion performantes et sécurisées de tous vos comptes bancaires, 24h/24 et 7 jours/7 ;
  • répondre à vos besoins de financement pour réussir vos projets ;
  • optimiser votre trésorerie disponible à court, moyen ou long terme en plaçant vos excédents en fonction de vos horizons et du couple rendement/risque responsable ;
  • dynamiser votre politique salariale pour valoriser et motiver vos salariés grâce à notre gamme d’outils innovants.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Banque Populaire : il se tiendra à vos côtés pour étudier l’ensemble des services dédiés aux entreprises et vous accompagnera pour effectuer les choix les plus judicieux pour développer et pérenniser votre structure.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

Thématiques similaires