Prix NEXT INNOV 2021 : les lauréats sont dévoilés

Pour la 4ème année consécutive, le prix Next Innov récompense les startup françaises BtoB et leurs solutions innovantes au service de la performance des entreprises.

Prix NEXT INNOV : les lauréats 2021

Cette année, nous avons encore reçu de nombreuses candidatures. Merci à tous les participants pour la qualité de leur projet et leur force d’innovation.

Voici les lauréats 2021 par catégorie :

  • 1er prix : TEAMSTARTER.
    Son objectif ? Faire en sorte que toutes les bonnes idées des collaborateurs puissent aboutir à des projets concrets.
  • 2ème prix : GALAM ROBOTICS.
    Leur ambition ? Faire de la robotique modulaire une solution concrète aux enjeux de la logistique urbaine.
  • 3ème prix et mentions « internationalisation » et « vote du public » :  SOAN.
    Son outil innovant ? Une plateforme de paiements BtoB pour simplifier et accélérer le règlement des clients et des fournisseurs.
  • Mention Impact : AUM Biosync.
    Leur leitmotiv ? « Nous veillons sur ceux qui veillent sur vous ».

Découvrez le prix NEXT INNOV 

Lancé en 2018 par Banque Populaire en coopération avec Maddyness, le média des start-ups françaises, le prix NEXT INNOV met chaque année à l’honneur des start-up innovantes dans le secteur du BtoB. L’objectif de ce concours est de leur donner de la visibilité et de les accompagner dans leur développement. Le gagnant du 1er prix reçoit 10 000 euros. Mais au-delà de la récompense, c’est l’assurance d’être soutenu durablement par tout l’écosystème de Banque Populaire et ses partenaires.

Vous êtes intéressé par le prix NEXT INNOV, et souhaitez connaitre tous les détails du concours : quel type de projet est éligible ? Dans quels domaines ?  Les modalités et la composition du jury ? Les différentes phases du concours, les critères d’évaluations et le vote du t du public ? Le montant des dotations par catégorie ?

Que sont devenus les lauréats des années précédentes ?

UMI : teste les projets d’innovation à grande échelle

L’outil UMI permet de collecter les feedbacks de professionnels, parmi le milliard de personnes que la startup a recensé grâce à ses algorithmes. Une fois l’étude de marché réalisée, l’outil peut recommander au client de lancer le projet, d’y renoncer ou de le faire évoluer.

Dates clés :

  • 2013 : création d’UMI
  • 2016 : levée de fonds (700 000 euros)
  • 2018 : lauréate du Pass French Tech
  • 2020 : 2e prix du concours NEXT INNOV, Prix du public et mention « International »

Depuis le concours NEXT INNOV, l’entreprise étudie avec le Groupe BPCE – Banque Populaire la possibilité d’intégrer sa solution à l’offre d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire. Malgré la pandémie, UMI est parvenue à accroître son activité et a pu recruter de nouveaux collaborateurs.

Andjaro facilite la gestion des effectifs en interne

Andjaro est une plateforme de staffing qui permet de trouver en urgence du personnel disponible en cas de variations d’activités, d’absentéisme ou de turnover. L’algorithme se charge de trouver la personne correspondant aux critères du manager (profil, date de mission et le lieu géographique).

Dates clés :

  • 2015 : création d’Andjaro
  • 2018 : 5 millions d’euros levés auprès de Balderton Capital et de SAP.io
  • 2019 : 1er prix du concours NEXT INNOV

Depuis le concours NEXT INNOV, Andjaro a levé 13,4 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international.
L’entreprise a pu échanger sa vision prospective avec les équipes RH du Groupe BPCE.

En 2020, la startup a été sélectionnée par le gouvernement lors du Plan de Continuité d’Activité pour aider les entreprises à redéployer leurs ressources vers des sites encore en activité. 

iPaidThat simplifie la comptabilité des startup et PME-TPE

iPaidThat collecte automatiquement les factures de ses clients, les agrège et les compare avec les données de la banque pour être sûr de ne rien oublier. Un tableau de bord complet recense les dépenses, les flux de trésorerie, les revenus, etc. Une solution très pratique pour simplifier sa comptabilité et faire des économies.  

Dates clés :

  • 2017 : création d’iPaidThat
  • 2019 : 2e prix du concours NEXT INNOV  + 1,5 million d’euros levés auprès de Truffle Capital, Bpifrance et de business angels

Depuis le concours NEXT INNOV, elle a doublé le nombre de ses collaborateurs et triplé son volume de clients.

Elle a noué un partenariat avec Banque Populaire Val de France qui propose désormais les solutions iPaidThat à tous ses clients entrepreneurs et experts-comptables.

Expensya optimise l’ensemble du processus financier

L’application mobile Expensya automatise complètement la gestion des paiements et des dépenses. Ce qui permet aux entreprises de faire des économies de temps, de coûts et d’avoir un meilleur contrôle.  De plus, cette solution dernière génération s’intègre parfaitement aux différents logiciels d’entreprise.

Quelques dates clés

  •  2015 : création d’Expensya
  • 2016 : 1ère levée de fonds auprès de business angels et de Bpifrance
  • 2018 : 1er prix du concours NEXT INNOV

Depuis le concours NEXT INNOV, la fintech déploie sa solution dans plus de 100 pays,, et a doublé son portefeuille de clients (dont le groupe BPCE). Elle a pu lever 17 millions d’euros pour accélérer son déploiement en Europe. Seventure Parners a investi à deux reprises dans l’entreprise pour soutenir sa croissance.

Machinery réinvente les études de marché

Machinery aide les entreprises innovantes à sonder le potentiel d’un marché grâce aux réseaux sociaux. Comment ? Elle simule le lancement d’un produit ou d’un service grand public sur Facebook. En seulement trois semaines, elle vérifie ainsi si le projet est capable d’attirer des acheteurs.

Dates clés :

  • 2015 : création de The Machinery
  • 2018 : 3e prix du concours NEXT INNOV

Depuis le concours NEXT INNOV, la startup a développé le guide des incubateurs (2020) puis le guide des accélérateurs (2021) en partenariat avec Estiméo et Banque Populaire. Depuis 2021, son dirigeant Florent Guyennon, propose des formations « Growth hacking » aux collaborateurs de la Banque Populaire Rives de Paris.

Captain Contrat simplifient les démarches juridiques et administratives

Contrats commerciaux, dépôts de marque, levées de fonds, modifications de siège social… Quelle que soit leur problématique, Captain Contrat aide les entreprises à obtenir rapidement des documents juridiques personnalisés, rédigés par un avocat. Le tout à un coût très compétitif.

Dates clés :

  • 2013 : création de Captain Contrat
  • 2016 : levée de fonds (1 million d’euros)
  • 2018 : finaliste de la 1ère édition du prix NEXT INNOV

Depuis le concours NEXT INNOV, l’entreprise développe des relations partenariales avec le Groupe BPCE – Banque Populaire pour intégrer sa solution à l’offre Next Innov d’accompagnement des entreprises innovantes Banque Populaire.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • femme blonde concentrée travaillant sur de la robotique

    NEXT INNOV

    L’accélérateur d’entreprises innovantes

  • Les solutions de crédit de trésorerie

    Les solutions professionnelles Banque Populaire pour vous aider à financer et sécuriser vos éventuels décalages de trésorerie.