Family business et gouvernance font-ils bon ménage ?
Attractif en raison de sa surperformance boursière ces dernières années, l’investissement dans des entreprises familiales requiert cependant une certaine sélectivité, en particulier au regard des questions de gouvernance.
À l’évidence, les entreprises familiales ont la cote en Europe ! Moyennes comme grandes capitalisations, elles affichent, en effet, une superformance annuelle moyenne de 2,4 % par rapport à l’indice Stoxx Europe 600 entre 2018 et 2023. Une tendance qui n’est pas étrangère aux qualités inhérentes à ce profil de sociétés : un alignement des intérêts entre l’entreprise et les dirigeants, une vision de long terme, gage de stabilité, ou encore une bonne discipline de gestion, notamment en matière d’endettement.
Au-delà de ces atouts, certains points de vigilance liés à la gouvernance sont à prendre en considération avant d’investir dans une entreprise familiale : par exemple, l’absence de contrôle des actionnaires minoritaires sur la société, le manque d’indépendance du conseil d’administration ou encore un processus de transmission complexe. Ces écueils plaident pour une plus grande sélectivité de la part des investisseurs.
Dans cette optique, Benoît Salvignol, analyste chez Kepler Cheuvreux, a établi un guide de bonnes pratiques et de questions à se poser, consultable en intégralité et téléchargeable ici. Il prend en exemple trois modes de gouvernance au sein des entreprises Beneteau, Inditex et BioMérieux. Votre conseiller en gestion privée se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bon à savoir : Retrouvez les dernières publications de nos experts dans le Magazine de la Bourse, sur votre espace Bourse en ligne, via la page d’accueil « Tableau de bord ».
Vous pourriez aussi être intéressé par
Le marché obligataire offre toujours des opportunités d’investissement
Transmission : jouer la complémentarité entre assurance vie et PER individuel
IFI : quelles sont les règles de déduction fiscale applicables à une société patrimoniale ?
Bien préparer l’acquisition d’une résidence principale
Carte bancaire haut de gamme : votre alliée sérénité
L’épargne verte, grande contributrice à la transition énergétique et environnementale