L’épargne, pilier d’une stratégie patrimoniale
Dans un contexte de forte volatilité et d’instabilité, l’épargne est plus que jamais de mise pour parer aux aléas de la vie, diversifier ses investissements et construire une stratégie patrimoniale de long terme.
Dans un environnement marqué par des incertitudes économiques, politiques et sociales, il est indispensable de protéger son patrimoine. Dans cette optique, l’épargne est l’un des piliers d’une stratégie patrimoniale pérenne, pour soi et ses proches. Plus qu’une simple gestion financière, épargner c’est se donner les moyens de faire face à l’inattendu tout en préparant l’avenir.
Des niveaux records d’épargne
Depuis quelques années, le comportement des épargnants a d’ailleurs évolué. Face à la succession des crises, au retour de l’inflation et, à sa suite, d’une hausse des taux d’intérêt pour l’endiguer, l’épargne a atteint des niveaux records. L’an dernier, elle a dépassé 18 % des revenus dans l’Hexagone, soit 6 000 milliards d’euros. Si en 2025, le climat financier s’annonce légèrement plus clément avec une baisse de l’inflation et une stabilisation des taux, l’horizon est loin d’être dégagé. Instabilité politique, incertitudes fiscales et crainte d’un ralentissement économique sont autant de facteurs propres à entamer la confiance des ménages. Un environnement qui doit inciter ces derniers à rester vigilants tout en adoptant une approche proactive vis-à-vis de leurs finances.
Construire une épargne de précaution
Dans ce contexte, l’épargne se distingue comme une solution à la fois pragmatique et flexible pour répondre à des besoins divers et, notamment, faire face aux imprévus, surtout lorsque l’environnement économique est incertain. L’épargne dite de précaution permet, en effet, de disposer rapidement de fonds pour parer aux aléas de la vie (dépenses inattendues, réparations urgentes, transition professionnelle…). Mais comment concilier simplicité et efficacité dans la gestion de cette épargne ? Historiquement, les livrets réglementés (Livret A, LDDS…) ont rempli ce rôle à merveille. Cependant, à l’ère du numérique, les attentes évoluent : les épargnants veulent des solutions simples, rapides et autonomes qui leur permettent d’agir eux-mêmes à tout moment sur leur épargne.
Prendre le contrôle de ses finances
C’est là que les parcours digitaux prennent tout leur sens. Ces outils permettent à chacun de constituer et de gérer son épargne en toute autonomie, directement depuis une application ou un espace client en ligne. Désormais, en quelques clics, il est possible d’ouvrir un livret, d’effectuer un virement ou de programmer des versements réguliers sans avoir à se déplacer en agence ou attendre un rendez-vous. Grâce à des parcours fluides et intuitifs, les clients ont un accès immédiat en cas de besoin urgent. En offrant la possibilité de prendre le contrôle de ses finances, les Banques Populaires permettent ainsi à chacun de faire de l’épargne de précaution un véritable levier de sécurité. Ce virage digital ne signifie pas pour autant un abandon de l’accompagnement humain puisque leur conseiller reste, le cas échéant, disponible pour les guider.
Diversifier pour sécuriser et performer
Si l’épargne de précaution est indispensable, elle ne doit pas toutefois être la seule composante d’une stratégie financière. Il faut aussi diversifier son patrimoine pour bénéficier des opportunités offertes par d’autres classes d’actifs, secteurs d’activités et zones géographiques, réduire les risques associés à une concentration excessive et limiter l’impact potentiel des fluctuations économiques sur son portefeuille. L’immobilier, les marchés financiers, les fonds structurés offrent aujourd’hui autant de pistes de diversification. Grâce à l’agrégateur de compte mis à la disposition des clients Banque Privée, les Banques Populaires offrent la possibilité d’avoir une vision globale et simplifiée de l’ensemble de ses avoirs. Cette vue d’ensemble facilite les décisions stratégiques et renforce la maîtrise de ses investissements. Si la complexité des marchés financiers en décourage certains, la gestion sous mandat offre une alternative rassurante, garantissant une réactivité et une optimisation continue des placements.
Le temps est votre allié
Solution de précaution et source de diversification, l’épargne est enfin un support indispensable au financement des projets de vie, personnels ou professionnels. Quel que soit le contexte économique ou les incertitudes du moment, ceux-ci perdurent dans le temps et, quel que soit l’objectif – acheter un bien immobilier, préparer sa retraite, financer les études de ses enfants, constituer un patrimoine transmissible – il est indispensable d’anticiper. Il n’est jamais trop tôt pour commencer, même avec des montants modestes. Épargner au fil du temps, via des versements réguliers et programmés, est souvent plus déterminant que les sommes engagées initialement. Chaque euro placé est un pas vers la réalisation des projets.
Ainsi, après avoir effectué un bilan patrimonial, nos conseillers en gestion privée accompagnent leurs clients pour les aider à construire une stratégie patrimoniale de long terme et identifier les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins.
Pour aller plus loin, découvrez les perspectives macroéconomiques et financières pour 2025 de nos experts sur les marchés financiers.
Bertrand SCHWAB,
Directeur Épargne Multimarchés et Clientèle Patrimoniale,
Direction du développement Banque Populaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
La location de meublés touristiques davantage encadrée
Loi de finances pour 2025 : ce qu’il faut retenir
Anticiper la transmission de son patrimoine
Les clés d’une cession-transmission d’entreprise réussie
Contrat de capitalisation pour personne morale : une solution pour investir un excédent de trésorerie
Les solutions pour prendre le virage de la mobilité durable
Secteur automobile : le retour progressif des investisseurs