Développer votre activité à l’international

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Sécuriser vos transactions

Étudions ensemble vos transactions pour vous permettre de mieux répondre à des appels d’offre internationaux nécessitant la mise en place de garanties et cautions spécifiques liées aux marchés étrangers.

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Conquérir de nouveaux marchés

Dans un contexte de marché intérieur très concurrentiel, le développement des PME peut passer par une implantation à l’international. Loin d’être réservée aux grands groupes, une telle stratégie mérite toute l’attention des dirigeants d’entreprises.

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Comment réussir son développement à l’international : les 3 étapes clés du succès

Une internationalisation est une étape majeure dans la vie d’une entreprise et peut devenir un levier de croissance important. Pour mener à bien ce projet, il est indispensable de se préparer avec méthode et rigueur. Voici nos conseils pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’internationalisation claire. 

Évaluer les forces et les besoins de son entreprise

Avant toute chose, il est primordial de se poser les questions suivantes. Pourquoi se développer à l’international ? Quels sont mes besoins, mes objectifs ? Est-ce que mon entreprise est prête ? Mes finances me le permettent-elles ?  

Il est important de passer par cette phase d’audit des forces existantes de mon entreprise, car c’est sur ces points forts que je pourrai m’appuyer pour réussir mon développement à l’étranger. Parmi ces points forts, il faut prendre en compte la capacité de production, les ressources humaines disponibles et prêtes à relever ce défi, et les finances pour investir et pouvoir tenir avant de récolter les premiers fruits de l’internationalisation. 

Evaluer le pays cible pour adapter son offre 

Après cet audit interne, il faut passer à une phase d’étude approfondie du pays concerné et son écosystème. Il est essentiel de se renseigner sur les pratiques contractuelles du pays cible, le niveau de concurrence dans mon secteur d’activité, ou encore les aspects linguistiques et les subtilités culturelles lors des négociations. 

Cette phase de renseignement passe obligatoirement par une étude de marché pour analyser le marché cible, les habitudes des consommateurs ainsi qu’un examen attentif des lois et des règlements commerciaux locaux. Il en résultera parfois une adaptation marketing nécessaire pour faire correspondre son offre au marché local. 

Choisir son type de développement à l’international.

Pour cela, il faut avoir au préalable analysé correctement vos besoins. Si votre objectif consiste à écouler une partie de votre stock à l’étranger, vous pouvez opter pour l’export, qui est la forme la plus légère d’internationalisation. Le stock est produit dans le pays d’origine puis acheminé et vendu dans le pays de destination soit en vente directe ou par un intermédiaire. Cette étape peut constituer une phase de test du marché cible. 

À l’inverse, pour une présence plus visible et concrète dans le pays cible, vous pouvez choisir de développer une filiale. Une filiale est une structure permanente qui a une existence juridique propre, différente de la maison-mère. Elle a la nationalité du pays cible et peut avoir des activités de vente et de production. C’est la forme la plus lourde d’implantation et celle qui nécessite le plus de préparation. Avec Pramex International, Banque Populaire vous offre un accompagnement complet et durable pour la création de votre filiale, depuis la définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.