Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Nous vous proposons un moment dédié au dialogue stratégique pour aborder la vision du dirigeant avec l’expertise-conseil du chargé d’affaires Banque Populaire.
Dirigeants d’entreprises françaises, vous êtes aujourd’hui 67 % à avoir installé une présence de votre activité hors des frontières (1).
L’internationalisation n’est plus réservée aux grands groupes : 81 % des exportateurs français sont des PME et TPE (2).
Outre vos activités d’export, vous êtes de plus en plus nombreux à implanter des filiales à l’étranger : on dénombre aujourd’hui 48 600 filiales d’entreprises françaises réparties dans 190 pays, dont 16 % de multinationales de taille intermédiaire (3).
Si vous êtes 25 % à opter pour l’implantation d’une filiale à l’étranger dans le cadre de votre stratégie d’internationalisation, vous êtes aussi 16 % à envisager l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés étrangères (1).
Sans aucun doute, vous regardez vers l’international pour croître et déployer tout votre potentiel de performance. Cependant, la moitié d’entre vous est freinée par le risque d’allongement des délais, voire de défaut de paiement(1) de vos clients étrangers et vous êtes 48 % à vous inquiéter des barrières douanières. Pour 49 % d’entre vous, trouver des clients et des partenaires dans les pays d’implantation est un challenge difficile à relever (1) et et vous êtes 34 % à craindre des difficultés de compréhension interculturelle(1).
Enfin, vous êtes 48 % à estimer que, pour développer son entreprise à l’international, un dirigeant ne peut pas faire l’économie de l’accompagnement d’experts (1), notamment pour trouver des relais locaux (53 %)(1).
Pour accompagner votre stratégie de développement à l’international, nous vous proposons de prendre ensemble un temps de dialogue stratégique et d’aborder avec vous quatre axes clés :
Trouvez des marchés à l’étranger
Pour trouver des marchés à l’étranger, il est nécessaire d’avoir de la visibilité sur les contextes locaux et aussi de se rendre également visible auprès des parties prenantes stratégiques dans la région cible. Les acteurs publics du soutien à l’internationalisation des entreprises (Team France Export, Business France, Bpifrance) comme les partenaires privés (la banque, Pramex, Globallians…) délivrent de l’information et des conseils utiles pour augmenter votre connaissance des marchés à l’étranger et pour y renforcer votre visibilité.
Prospecter à l’international implique de tester la compatibilité de son offre avec le marché cible et d’y apporter au besoin des adaptations (mise en conformité avec la règlementation, gamme tarifaire, marketing, circuits de distribution…). Il est par ailleurs indispensable de s’insérer dans l’écosystème des prescripteurs et des donneurs d’ordre, bien que cette expérience expose parfois à des chocs culturels ! Avec tout un réseau de relais locaux, nos partenaires Pramex et Globallians vous accompagnent dans cette phase sensible.
Ces frais peuvent être financés potentiellement grâce à une avance prospection versée par votre banque et la Banque publique d’investissement, limitant ainsi votre prise de risque et vos frais de prospection.
Risques et sécurisation
Il est indispensable d’estimer ces risques dans votre stratégie d’internationalisation afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre secteur, à votre activité et à votre projet : garantie de change, escompte, remise documentaire, crédit documentaire, crédit stand-by, garantie de paiement…
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(1) Baromètre export, Opinionway-Capital Export 2023
(2) Bilan Export 2021, Ipsos Business-France, 2022
(3) Etude sur les firmes multinationales françaises, INSEE, 2022
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