Parlons de votre stratégie de développement à l’international

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Nous vous proposons un moment dédié au dialogue stratégique pour aborder la vision du dirigeant avec l’expertise-conseil du chargé d’affaires Banque Populaire. 

Dirigeants d’entreprises françaises, vous êtes aujourd’hui 67% à avoir installé une présence de votre activité hors des frontières (1)

L’internationalisation n’est plus réservée aux grands groupes : 81% des exportateurs français sont des PME et TPE (2)

Outre vos activités d’export, vous êtes de plus en plus nombreux à implanter des filiales à l’étranger : on dénombre aujourd’hui 48600 filiales d’entreprises françaises réparties dans 190 pays, dont 16% de multinationales de taille intermédiaire (3)

Si vous êtes 25% à opter pour l’implantation d’une filiale à l’étranger dans le cadre de votre stratégie d’internationalisation, vous êtes aussi 16% à envisager l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés étrangères (1)

Sans aucun doute, vous regardez vers l’international pour croître et déployer tout votre potentiel de performance. Mais vous restez 50% à être freinés par les risques de délai voire de défaut de paiement (1) de vos clients étrangers et 48% à vous inquiéter des barrières douanières (1). Pour 49% d’entre vous, trouver des clients et des partenaires dans les pays d’implantation est un challenge difficile à relever (1) et pour 34%, vous craignez des difficultés de compréhension interculturelle (1)

Aussi, vous êtes 48 % à estimer que pour développer son entreprise à l’international, un dirigeant ne peut pas faire l’économie de l’accompagnement d’experts (1), notamment pour trouver des relais locaux (53%) (1)

Pour accompagner votre stratégie de développement à l’international, nous vous proposons de prendre ensemble un temps de dialogue stratégique et d’aborder avec vous quatre axes clés : 

Les axes clés de votre stratégie de développement à l’international
  • Définir le projet d’internationalisation
    Définir le projet d’internationalisation
  • Trouver des marchés à l’étranger
    Trouver des marchés à l’étranger
  • Risques et sécurisation
    Risques et sécurisation
  • Gérer son entreprise à l’international
    Gérer son entreprise à l’international

Définissez le projet d’internationalisation 

Si l’internationalisation représente de véritables opportunités de développement, elle demeure un projet ambitieux exigeant un accompagnement expert pour : 

  • Définir des objectifs 
  • Analyser les marchés potentiels 
  • Évaluer les risques 
  • Estimer les besoins de financement 
  • Cartographier l’écosystème et identifier les relais locaux 
  • Tracer une feuille de route pour la mise en œuvre du projet.  

Un projet de développement à l’international se prépare avec les bons experts : ceux qui connaissent de près l’activité de l’entreprise (à commencer par la banque) et ceux qui sont familiers de la zone géographique où elle compte faire des affaires. Agissant en tiers de confiance, la banque va opérer la mise en relation avec des partenaires de référence (Pramex, Globallians, Team France Export, Business France, La French Tech, Bpifrance, CCI France international, Coface,…). 

Trouvez des marchés à l’étranger 

Pour trouver des marchés à l’étranger, il est nécessaire d’avoir de la visibilité sur les contextes locaux et aussi de se rendre visible auprès des parties prenantes stratégiques dans la région cible. Les acteurs publics du soutien à l’internationalisation des entreprises (Team France Export, Business France, Bpifrance) comme les partenaires privés (la banque, Pramex, Globallians…) délivrent de l’information et des conseils utiles pour augmenter votre connaissance des marchés à l’étranger et pour y renforcer votre visibilité.  

Prospecter à l’international implique de tester la compatibilité de son offre avec le marché cible et d’y apporter au besoin des adaptations (mise en conformité avec la règlementation, gamme tarifaire, marketing, circuits de distribution…). Il est par ailleurs indispensable de s’insérer dans l’écosystème des prescripteurs et des donneurs d’ordre. Et il n’est pas rare que cette expérience expose à des chocs culturels ! Avec tout un réseau de relais locaux, nos partenaires Pramex et Globallians vous accompagnent dans cette phase sensible. 

Ces frais peuvent être financés potentiellement grâce à une avance prospection avec votre banque et la Banque Publique d’investissement, limitant votre prise de risque et vos frais de prospection. 

Risques et sécurisation

Il est indispensable d’estimer ces risques dans votre stratégie d’internationalisation afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre secteur, à votre activité et à votre projet : garantie de change, escompte, remise documentaire, crédit documentaire, crédit stand-by, garantie de paiement… 

Gérez votre entreprise à l’international 

L’implantation de filiales à l’étranger nécessite un accompagnement par des relais locaux d’experts de l’internationalisation des entreprises (Pramex, Globallians…) qui vont intervenir dès la phase de création, pour l’ensemble des démarches administratives et juridiques, pour le montage et le suivi des projets immobiliers, la mise en place des services supports (RH, fiscal, comptable…). Ces experts vont aussi accompagner à la mise en place des process opérationnels, parmi lesquels on peut citer la convention de trésorerie et des flux financiers avec la maison mère.  

Ces partenaires vont aussi pouvoir intervenir dans le recrutement en local, en facilitant la recherche des meilleurs candidats, en apportant du conseil sur les rémunérations et avantages à proposer pour se rendre attractifs sur un marché des talents différents du contexte français et en accompagnant l’exécution des formalités relatives à l’embauche.  

Pensez aussi à la gestion courante de votre entreprise : nous pouvons vous faciliter l’ouverture d’un compte courant, mettre à votre disposition un compte en devises et mobiliser différents outils digitaux pour simplifier et sécuriser vos transactions où que vous vous trouviez dans le monde.  

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(1) Baromètre export,  Opinionway-Capital Export 2023 
(2) Bilan Export 2021, Ipsos Business-France, 2022 
(3) Etude sur les firmes multinationales françaises, INSEE, 2022



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