Passer au contenu principal

Financer vos investissements

​La PME alsacienne de travail intérimaire a réalisé en 2015 une levée de fonds auprès de ses actionnaires pour financer son développement. Elle envisage deux nouvelles opérations de croissance externe cette année.

Gezim multiplie les opérations de croissance externe


 

​21/07/2016

La société d’intérim Gezim multiplie les opérations de croissance externe



La PME alsacienne de travail intérimaire a réalisé en 2015 une levée de fonds auprès de ses actionnaires pour financer son développement. Elle envisage deux nouvelles opérations de croissance externe cette année.

« Nous voulons devenir un acteur régional de référence ». Pascal Wespiser, président de la société Gezim, ne cache pas son ambition. Cette entreprise alsacienne de travail intérimaire a su combiner croissance interne et opérations de croissance externe pour se hisser au rang du « plus gros des petits du secteur » confie son dirigeant. Créée en 1971 sur le marché des métiers de l’industrie métallurgique, Gezim a profité des besoins en main d’œuvre qualifiée du voisin allemand pour se développer.
En 1993, le fondateur cède son entreprise qui change une nouvelle fois d’actionnaire principal en 2007. Un fonds d’investissement luxembourgeois devient alors majoritaire aux côtés d’Eurocapital, filiale de capital investissement de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC). *« Nous avons vocation à accompagner les PME des trois régions, mais aussi celles de Belgique et du Luxembourg sur des opérations de capital développement et de capital transmission »* précise Claudine Mangold-Galli, directeur adjoint chez Eurocapital.
En 2009, Gezim, malmenée par la crise, change de dirigeant avec l’arrivée de Pascal Wespiser qui va s’efforcer de redresser la barre pour aller de l’avant. Un an plus tard, des opportunités de croissances externes dans la région se matérialisent pour la PME alsacienne qui s’intéresse à deux de ses concurrents : Europ Interim à Colmar et DG Interim à Mulhouse. Leurs rachats ont été finalisés au travers d’une augmentation de capital et une levée de dette. Gezim réalise en 2015 une nouvelle augmentation de capital qui permet à BPI d’entrer au tour de table aux côtés du fonds luxembourgeois d’Eurocapital et du dirigeant. La société poursuit ainsi son développement avec un chiffre d'affaires croissant, et reste à l’écoute du marché afin de saisir des opportunités éventuelles, comme en 2010.
Le groupe a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et table sur 50 millions d’euros cette année, avec 14 agences en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et au Luxembourg. L’entreprise qui emploie 60 salariés et fait travailler en moyenne 1200 intérimaires chaque mois chez 450 clients, a diversifié son activité dans le recrutement, le management RH et l’ingénierie de formation. Elle prépare deux nouvelles opérations de croissance externe confirmant ainsi qu’elle a le vent en poupe.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale