Témoignages : Escales, Aventures d’entrepreneurs

Le podcast Banque Populaire qui raconte les grands moments de celles et ceux qui entreprennent.

La gestion de ses besoins financiers en phase d’accélération, l’envolée vers l’international, l’acquisition d’une entreprise, l’anticipation d’une cession, l’adoption de mesures responsables et la transition vers le digital.

Dans tous ces voyages, qui n’a pas besoin d’un bon compagnon de route, d’un guide de confiance pour avancer sereinement, étape par étape, et éviter les intempéries ? 

Dans tous ces moments, la banque et les chargés d’affaires sont aux côtés des entrepreneurs, pour les aider à grandir et à se dépasser.

Dans ce podcast, Solenne Niedercorn, experte en finance et innovation, donne la parole à des entrepreneurs qui reviennent sur des moments clés de leur entreprise. Au programme : récits d’audace, de persévérance et de collaboration avec la banque et ses chargés d’affaires.

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Escales, Aventures d’entrepreneurs, le podcast qui raconte les grands moments de celles et ceux qui entreprennent.

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#1 – Financer un rachat d’entreprise par LBO : témoignage de Tri-o Greenwishes

Matthieu de Chanaleilles est dirigeant de Tri-o Greenwishes, un groupe qui opère dans la gestion des déchets et du recyclage pour les entreprises. Dans le podcast, il raconte en détail l’aventure de l’acquisition par LBO de Greenwishes en 2016, accompagnée par Banque Populaire Rives de Paris.

Le rachat d’une entreprise par LBO (leveraged buy-out) est une stratégie courante en finance d’entreprise. Elle permet à la société repreneuse (holding) de bénéficier de l’effet de levier de l’emprunt bancaire. L’objectif étant de financer les échéances d’emprunt grâce aux résultats de l’entreprise cible, et de créer des synergies au sein du groupe de sociétés. 

Cependant, un LBO peut se révéler une opération délicate et stressante pour l’entrepreneur et ses équipes.

Dans cet épisode, vous apprendrez que les opportunités d’achat peuvent parfois se faire au hasard, comme cela a été le cas pour Matthieu, qui a appris la mise en vente de Greenwishes au détour d’une conversation. Qu’il a choisi son partenaire financier – la Banque Populaire – selon des critères humains et relationnels. Et que jusqu’à la veille de la signature définitive, il aura vécu un véritable ascenseur émotionnel.

Enfin, 6 ans après cette acquisition, Matthieu nous partage LE conseil qu’il donnerait aujourd’hui à un entrepreneur souhaitant faire un tel rachat.

#2 – Financer la croissance d’un groupe de sociétés sans lever des fonds

Arnaud Doillon est dirigeant du cabinet d’expertise-comptable Numbr et de Tiime, une société qui édite un logiciel de gestion pour les entrepreneurs. Ingénieur de métier, il a repris le cabinet comptable de son père au début des années 2000. Un cabinet traditionnel, qui faisait un chiffre d’affaires annuel de 600 000€. Aujourd’hui, en 2022, le chiffre d’affaires de Numbr dépasse les 35 millions d’euros. 

Au micro de Solenne Niedercorn, experte en finance, Arnaud revient sur la croissance externe fulgurante de son groupe de sociétés durant 5 années, la décision de se recentrer ensuite sur une croissance organique, l’importance du financement bancaire et de l’accompagnement des conseillers financiers, pour une entreprise en fort développement. 

Arnaud sait donc de quoi il parle, quand il s’agit de croissance d’entreprise.   

#3 – Faire face à la crise de croissance d’une ETI familiale

Emmanuelle Cadiou est présidente de Cadiou, une ETI industrielle installée dans le sud du Finistère. En 2007, Ronan Cadiou transmet les rênes de l’entreprise à une nouvelle équipe de dirigeants. Sa fille Emmanuelle a pour mission de régler les problèmes de rentabilité. Petit à petit, l’entreprise entre dans une phase de croissance à deux chiffres, jusqu’au début des années 2010. Cette hausse des ventes entraîne des problématiques opérationnelles : l’entreprise n’arrive plus à absorber la charge de travail. Le nouveau défi de la dirigeante est de résoudre cette crise de croissance.  

Emmanuelle revient sur son parcours et son arrivée à la tête de l’entreprise familiale,  puis la crise de croissance traversée par Cadiou.
La mise en place du lean management : la méthode qui a permis à Cadiou de vaincre sa crise de croissance. Les enjeux d’une relation de confiance avec la banque et les chargés d’affaires. Et enfin l’importance de la culture d’entreprise, des valeurs et de la raison d’être d’une entreprise.  

#4 – Financer son projet et donner de l’élan à une future scale-up

Benjamin Ducousso est CEO et cofondateur de WIZBII, une entreprise qui facilite l’entrée des jeunes dans la vie active en leur proposant une large gamme de services sur-mesure : passer le permis, bénéficier d’aides financières, trouver un emploi… Et pourtant, malgré son indéniable impact social, elle aurait pu ne jamais voir le jour.  

En 2011, dès la fin de leurs études, Benjamin et ses associés tentent de lever des fonds pour leur projet de start-up. Ils essuient de nombreux refus, jusqu’à ce qu’un chargé d’affaires de Banque Populaire Auvergnes Rhône Alpes croit en eux et valide leur dossier de crédit. 

Aujourd’hui, WIZBII est devenue une scale-up. Elle compte 150 collaborateurs répartis dans 4 villes, génère 10 millions d’euros de revenus annuels et aide plus de 8 millions de jeunes dans toute la France. Dans cet épisode, Benjamin Ducousso revient sur les débuts de l’entreprise, les enjeux de son hyper-croissance et la relation de confiance qui la lie à la Banque Populaire. 

#5 – Allier la levée de fonds et le LBO pour financer la croissance d’une marque innovante

Julien Sylvain a cofondé la marque de literie Tediber en 2015, avec l’ambition de devenir incontournable. L’entreprise a rencontré un succès fulgurant, et il a vite fallu soutenir sa croissance avec différents modes de financement. Julien et ses associés se sont tournés vers une levée de fonds, menée en parallèle d’une opération de financement bancaire à effet de levier (LBO), avec l’aide des chargés d’affaires de la Banque Populaire Rives de Paris.

En 2022, Tediber réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour 65 salariés, motivés à la fois par la qualité du produit et celle de la relation client. Après 3 ans d’activité exclusivement en ligne, elle a ouvert 4 boutiques en France afin de répondre au mieux aux besoins du marché de la literie.

Dans cet épisode, Julien Sylvain raconte les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans cette aventure, les relations qu’il entretient avec les financeurs (fonds d’investissement et banques d’affaires) et les différents modes de financement de la croissance d’une entreprise.

#6 – Traverser les crises avec résilience à la tête d’un PME familiale 

Sophie Allimonier est la PDG de CMS HIGH TECH, acteur français majeur dans la régénération de solvants industriels et le traitement de déchets dangereux. En 2014, elle succède à sa mère à la direction de cette PME familiale, dont elle développe l’activité. 

Si les situations de crises sont des périodes difficiles pour les dirigeants, Sophie Allimonier a su les surmonter grâce à son engagement et à la relation de confiance établie avec une chargée d’affaires de la Banque Populaire Val de France qui l’accompagne depuis qu’elle a succédé à sa mère. 

Dans cet épisode, Sophie Allimonier livre son témoignage sur le cœur d’activité de CMS HIGH TECH, la force de conviction nécessaire au moment du changement de direction générale, les crises qui ont frappé l’entreprise (incendie, pandémie) et la résilience dont elle a fait preuve pour s’en sortir. 

#7 – Dans la tête d’un CEO lors d’une proposition de rachat  

Jérôme Leleu est le Président de l’agence digitale Interaction Healthcare et le CEO de SimforHealth, une entreprise leader dans le secteur de l’e-santé. Elle propose une approche immersive, interactive et collaborative de la formation à destination des professionnels de santé. Après 15 années de travail à développer SimforHealth, SFP Expansion lui offre l’opportunité de racheter son entreprise. Une longue période de réflexion s’est entamée afin de décider quelle mesure sera prise… 

Lever des fonds, être rentable et devenir leader sur le marché sont des objectifs que beaucoup d’entreprises cherchent à atteindre. Le jour où ces réussites sont atteintes, comment se positionner face aux propositions de rachat ? Jérôme Leleu a pris sa décision après de nombreux échanges avec les équipes, les acheteurs et les financeurs (dont la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique). 

Dans cet épisode, Jérôme Leleu raconte les débuts et l’évolution de SimforHealth, jusqu’à la période de croissance. Il revient sur cette étape décisive de réflexion suite à différentes propositions de rachat, l’annonce qu’il a dû faire auprès des différents acteurs de l’entreprise et les étapes post-rachat. 

podcast escale épisode 8

#8 – Développer une nouvelle activité dans une entreprise familiale

Reprendre et développer une entreprise familiale, c’est un challenge d’envergure.  Un challenge relevé avec succès par Laurent et Francis Cuinet, qui ont succédé à leur père en 2010 à la tête de Cuinet Jacques & fils. Rapidement, Laurent et Francis créent un produit innovant pour lequel ils déposent un brevet et se lancent dans la création d’une nouvelle activité complémentaire : le traitement des déchets. Tridoo Solutions Déchets est né et deviendra bientôt une franchise.

L’innovation, la création d’une nouvelle activité puis d’une franchise : des projets audacieux qui ont permis à l’entreprise de croitre et se diversifier. En 6 ans, Tridoo a dépassé le chiffre d’affaires de l’activité historique d’aménagement extérieur. Un succès à attribuer au talent des deux frères, entrepreneurs dans l’âme qui ont su s’entourer de partenaires financiers privilégiés de confiance tel que la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

podcast escale épisode 9

#9 – Comment financer la création d’une entreprise innovante dans le secteur de la santé ?

Celia Belline et ses deux associées ont lancé un projet entrepreneurial innovant en 2014. CILcare, une plateforme de R&D intelligente spécialisée dans les troubles de l’audition, voit le jour après des années de travail chez Sanofi. Accompagnées par Next Innov, l’accélérateur d’entreprises innovantes de la Banque Populaire, les 3 cofondatrices doivent mettre en place le business model, le financement et le portefeuille client de l’entreprise afin de la faire décoller dans un secteur hautement risqué et spécifique.

La difficulté de créer une entreprise innovante dans le secteur de la santé réside dans sa capacité à trouver des capitaux. Par exemple, les dépenses en R&D sont très élevées, alors pour lever des fonds, les 3 néo-entrepreneuses vont faire appel à des banques (privées et publiques), des fonds d’investissement, des business angels ou encore récolter de la love money auprès de leurs proches.

Dans cet épisode, Celia Belline nous fait part de la genèse du projet, la construction du business plan, la recherche de fonds pour lancer l’entreprise, le modèle d’affaire hybride de CILcare, entre prestation de services et Biotech, les objectifs et les missions à venir. Elle témoigne également de l’importance du réseau et de l’écosystème montpelliérain dans le développement de la plateforme de R&D intelligente.

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