Témoignages : Escales, Aventures d’entrepreneurs

Le podcast Banque Populaire qui raconte les grands moments de celles et ceux qui entreprennent.

Vous vous apprêtez à embarquer pour la deuxième saison d’Escales, Aventures d’entrepreneurs. Dans ce podcast, nous vous proposons de plonger dans les histoires de moments décisifs qu’ont vécus des dirigeants et entrepreneurs. Des récits captivants de développement, de crises, de transmission qui vous aideront à oser et à traverser ces étapes.  

Escales, Aventures d’entrepreneurs est le podcast Entreprise de Banque Populaire, produit par CosaVostra.  

Retrouver tous les épisodes de la saison 1

Escales, Aventures d’entrepreneurs, le podcast qui raconte les grands moments de celles et ceux qui entreprennent.

Découvrir

#11 – Financer un projet d’innovation de rupture d’impact mondial

Quand une entreprise décide de s’attaquer à un enjeu planétaire d’envergure comme le recyclage de plastiques, elle passe irrémédiablement par une longue phase de R&D.  

Pendant plusieurs années, les équipes de recherche, les machines et les tests engendrent d’énormes coûts

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios, fait partie de ces entrepreneurs qui ont dû trouver les meilleurs financements pour permettre à leur projet d’aboutir. 

Dans cet épisode, Marie Soufflot, Directrice Next Innov chez Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, revient sur les enjeux et les solutions de financement propres aux entreprises innovantes

Découvrez l’histoire de Carbios et de son innovation de rupture, ainsi que les coulisses de la recherche de financement menée par son dirigeant, Emmanuel Ladent. 

#12 – L’improbable association entre la pomme de terre et l’intelligence artificielle 

Damien Dubrulle est le directeur général de DOWNS. Arrivé en 1999 alors que l’entreprise ne comptait que 3 salariés, il a racheté et développé cette belle société, qui a tout misé sur l’innovation et l’ouverture à l’international

DOWNS produit et distribue dans plus de 25 pays des machines haut de gamme dans le secteur de la pomme de terre. En 2019, DOWNS lance un projet innovant : CropVision. Ce trieur optique est une révolution dans un secteur qui doit se renouveler. 

Or, financer le développement et la commercialisation d’une nouvelle machine qui intègre de l’intelligence artificielle est un défi de taille. 

Dans cet épisode, Damien Dubrulle revient sur le développement du CropVision et la recherche d’un financement de 8,5 millions d’euros pour son innovation. 

#13 – Préparer, organiser et déployer la transmission d’une exploitation agricole familiale 

Après de longues études dans les ressources humaines, Johanna Capayrou décide de rejoindre l’exploitation familiale de ses parents dans le Tarn-et-Garonne. Elle apprend le métier sur le terrain, jusqu’au jour où elle décide de reprendre l’exploitation agricole de ses parents

La transmission d’une exploitation agricole familiale soulève de nombreuses questions : modèle d’affaires, montage juridique, relations familiales, financement. C’est dans ce flot de questionnements que s’est retrouvée Johanna Capayrou en 2018. 

Dans cette aventure, elle est épaulée par Johanna Bonnefont, directrice du secteur Agriculture de la Banque Populaire Occitane. Elle accompagne la famille Capayrou depuis 2008 sur le financement de leur activité, en tenant compte des spécificités du secteur agricole. 

Dans cet épisode, vous découvrirez les détails du processus de transmission d’une exploitation agricole familiale. Du montage juridique, au financement, jusqu’à la stratégie de développement de l’exploitante. 

#14 – 5 ans pour toucher le premier euro : l’innovation dans le secteur médical  

Alain Pacoret est un serial entrepreneur. En 2005, il fait le pari de racheter et développer l’entreprise ILsa (une PME implantée en Bourgogne, spécialisée dans la sous-traitance du diagnostic in vitro). Aujourd’hui, ILsa est devenu un groupe qui regroupe trois sociétés qui opèrent sur des marchés distincts et exportent dans une trentaine de pays. 

Comme beaucoup d’entreprises du secteur médical, ILsa se confronte à une problématique financière : elle doit attendre plusieurs années de développement (entre 5 et 7 au total) avant de percevoir le premier euro de chiffre d’affaires venant d’un nouveau produit. Alain Pacoret doit alors trouver une solution pour financer cette période de développement

Cyril Semayne (chargé d’affaires à la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté) accompagne Alain Pacoret depuis 2019. Affacturage, découvert, LMBO : Cyril met à disposition les meilleurs outils financiers en face de chaque problématique d’Alain. 

Dans cet épisode, vous découvrirez les coulisses du développement d’ILsa (de PME à grand groupe international) et les outils financiers utilisés pour répondre à cette entreprise innovante qui présente un important besoin de trésorerie. 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Thématiques similaires