Passer au contenu principal

Financer vos opérations

​​Certaines PME aimeraient bénéficier d’une solution de financement garanti de leurs factures sans déléguer leur relation client, y compris à l’export. Elles ont recours pour cela à des offres spécifiques d’affacturage ajustées à leurs besoins.

Maîtrise de la relation client et affacturage


 

​02/03/2016

 

Entreprises : garder la maîtrise de sa relation client tout en bénéficiant des avantages de l’affacturage

 

Certaines PME aimeraient bénéficier d’une solution de financement garanti de leurs factures sans déléguer leur relation client, y compris à l’export. Elles ont recours pour cela à des offres spécifiques d’affacturage ajustées à leurs besoins.

 

Toutes les entreprises qui ont pour clients d’autres entreprises (activité en BtoB) peuvent avoir recours à l’affacturage à partir du moment où les factures sont réputées certaines. Le principe en est simple : obtenir le paiement immédiat de factures, sans attendre leur date d’échéance, de façon à améliorer sa trésorerie. L’entreprise confie ses factures à un « factor » qui en règle le montant, après déduction de ses frais et d'une retenue de garantie. Le factor assure ensuite le recouvrement de la créance à son échéance. Une fois la créance cédée, l’entreprise n’a donc plus à se soucier de son recouvrement et des contentieux éventuels liés à un défaut de paiement, le factor effectuant lui-même les relances du client. Ce dernier est d’ailleurs informé que la facture a été cédée à un factor qui se charge de l’encaissement. C’est ce qu’on appelle l’affacturage « notifié ».
Une solution de financement que la Banque Populaire propose à des TPE et PME jusqu’à environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

 

Certaines entreprises plus structurées, qui réalisent plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, ne souhaitent pas que le nom du factor apparaisse dans la relation avec leur client. Si elles sollicitent du factor le financement desdites factures, elles veulent en revanche conserver, pour des raisons commerciales, la maîtrise de la relation avec leur client en effectuant elles-mêmes la notification de la facture, son encaissement et les relances éventuelles. Ces entreprises ont alors recours à l’affacturage dit « confidentiel ».

 

Enfin, certaines PME veulent bénéficier des avantages des deux systèmes : obtenir un financement anticipé des factures notifiées par le factor mais conserver la maîtrise de la relation client dans un souci de proximité, sans intermédiaire.
« Pour ces entreprises, Natixis Factor a créé un produit spécifique baptisé CREANCExpert Maestria. Cette solution s’adresse à des entreprises en croissance qui peuvent ainsi obtenir le financement de leurs factures sous 24 heures grâce à la remise électronique des documents. Elles conservent totalement la main sur la relation commerciale avec leurs clients et se chargent de la relance et du recouvrement selon leurs process habituels, à charge pour elles de rembourser le factor lorsque les factures ont été réglées. À noter que les entreprises qui utilisent Maestria ont la garantie d’une prise en charge des factures impayées pour la totalité des encours garantis sur les clients français et à 90 % sur les clients à l’étranger. » C’est également un des points forts de cette solution de financement qui intègre le règlement de créances à l’export, sans avoir besoin de faire appel à un produit d’affacturage spécifique. « C’est une solution "deux en un", qui offre une grande souplesse d’utilisation et une totale sécurité. » 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale