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Implantation à l’international


 

​07/10/2013

 

L’exemple espagnol de la PME Barrisol

 

Implantation à l’internationalLorsque Barrisol voit le jour en 1967, son fondateur Fernand Scherrer est loin d’imaginer à quel point la planète entière finira par représenter son terrain de jeu. Et pour cause, la PME alsacienne est alors le seul fabricant connu de plafonds tendus (une toile ininflammable en PVC qui se tend sous l'effet de la chaleur sur la périphérie des murs grâce à un système de fixation spécifique). Or, un demi-siècle plus tard, ce marché de niche compte près de 600 acteurs ! Européens, Russes, Chinois, Brésiliens… Barrisol fait désormais face à une concurrence globale. Dans le même temps, l’entreprise a elle aussi su s’imposer en dehors de ses frontières en multipliant les implantations à l’international. Grâce à un réseau patiemment tissé de 1 200 installateurs agréés, elle est en mesure de proposer ses produits dans 145 pays avec, au bout du compte, une position de numéro un mondial toujours conservée. « Ajoutée à un désir permanent d’innovation, notre stratégie tous azimuts à l’export constitue en effet l’un de nos deux atouts maîtres pour expliquer ce leadership », estime le PDG Jean-Marc Scherrer. Et les résultats sont pour le moins éloquents puisque Barrisol compte, parmi ses références à travers le monde, l’opéra d’Oslo, la piscine des Jeux Olympiques de Londres 2012, l’aéroport de Baltimore, le musée Ferrari, le plus grand bateau du monde… Fort de son succès à l’international, Barrisol a décidé l’année dernière de franchir un nouveau cap avec l’ouverture de sa propre structure espagnole. Une démarche plus ambitieuse qu’un partenariat local mais aussi plus complexe à mettre en oeuvre. « Nous avons tout naturellement évoqué ce projet avec la Banque Populaire d’Alsace qui accompagne notre développement depuis 40 ans, raconte Jean-Marc Scherrer. Notre conseiller nous a orienté vers la société Pramex International qui nous a été d’une aide précieuse. »
 
Un service « clé en main »
En premier lieu, le cabinet de conseil en implantation à l’international (filiale de BPCE) a procédé à une recommandation sur le type de structure ad hoc par rapport à la stratégie de Barrisol ; en l’occurrence, un bureau de représentation. Il s’est ensuite occupé de tous les aspects juridiques, fiscaux, administratifs et notariaux de cette création. « Sans lui, nous en serions encore à nous débattre dans ce formalisme espagnol particulièrement épineux, explique le patron de la PME alsacienne. Et je n’évoque pas uniquement la partie conseil, puisque notre expert Pramex International nous a aussi accompagné physiquement dans toutes ces administrations pour nous faciliter la tâche. » On peut alors véritablement parler d’un service clé en main. « La création d’une société en Espagne demande en effet plusieurs semaines, relate Víctor del Peso Gil, l’expert en implantation de Pramex International à Madrid. Et cette complexité s’avère encore plus prégnante lorsque vient le moment de gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux d’une structure.
L’expertise de notre cabinet se révèle donc particulièrement fructueuse pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce type de projet ou optimiser leur implantation internationale. »

 

 


 

 


 

 


 

 


 
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