Passer au contenu principal

Exporter ou s'implanter

Dans un contexte de marché intérieur très concurrentiel, le développement des PME peut passer par une implantation à l’international. Loin d’être réservée aux grands groupes, une telle stratégie mérite toute l’attention des dirigeants d’entreprises.

Implantation à l’international


Implantation à l’international : quand les PME françaises prennent pied au-delà de leurs frontières

Pour les PME comme pour les ETI, le développement à l’international est une formidable opportunité. Avec des taux de croissance approchant les deux chiffres, certaines économies émergentes offrent en effet d’incomparables perspectives. Mais une telle démarche ne s’improvise pas. Sécurisation des paiements, couverture des risques de change, gestion de ses flux, ouverture de comptes à l’étranger… Autant de questions à se poser bien en amont de son projet. Le réseau Banque Populaire dispose en son sein d’experts dédiés à ces problématiques.

  

Deux défis stratégiques attendent par ailleurs les petites et moyennes entreprises tentées par l’aventure. Le premier réside dans le niveau d’implication privilégié pour conquérir ces nouveaux marchés. Car si l’export simple constitue une bonne première approche, une réelle présence commerciale via une implantation à l’international dans le pays ciblé s’avère souvent indispensable. C’est le gage d’un vrai lien de proximité avec le marché. Reste alors à définir la stratégie de la structure commerciale à mettre en place. Là encore, le dirigeant doit être bien conseillé pour prendre les bonnes décisions.
 
Dans ce dossier, découvrez comment la société IMV Technologie, spécialiste de l’insémination artificielle animale, est partie à la conquête de la Chine en s’associant avec un acteur local.
Le second défi majeur de l’implantation à l’international concerne les ressources humaines. Tant au siège social de l’entreprise que dans la filiale du pays d’implantation, bien s’entourer demeure absolument fondamental. Tel est l’un des constats clés d’une étude récente réalisée par le Centre d’analyse stratégique en partenariat avec le cabinet de conseil à l’international Pramex (groupe BPCE) et l’université Paris-Dauphine. Les principales conclusions de ces travaux sont présentées dans ce dossier.

 

 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale