Passer au contenu principal

CAT, les fondamentaux

Placement sur un compte à terme : conseil d’experts sur une épargne avantageuse

Le placement compte à terme : conseils d’expert


 

Quels sont les avantages d’un placement compte à terme ? Pourquoi recourir à ce placement financier à court, moyen ou long terme ? Découvrez les particularités de SELECTIO, le compte à terme Banque Populaire avec Lydie Mathurin, Banque Populaire du Nord.

 

Quel est l’intérêt d’un placement compte à terme ou CAT ?

En complément de la gamme des livrets, le compte à terme permet de faire fructifier des économies sur des courtes périodes (quelques mois) comme sur de plus longues échéances pouvant aller jusqu’à dix ans. Le placement compte à terme est non risqué, rémunéré à un taux connu d'avance et garanti par contrat en fonction de la durée de placement choisie. Les différents types de compte à terme (CAT à taux fixe, CAT à taux progressif…) vous permettent d'arbitrer entre vos souhaits de rendement et vos projets. Si vous pensez pouvoir investir à long terme, choisissez plutôt un CAT à taux progressif qui atteindra, au fil des années, son plus haut niveau de rémunération. Ainsi, votre fidélité sera récompensée. En revanche, si vous avez des incertitudes sur la durée, optez pour un CAT à taux fixe avec une durée plus courte.

 

A quel objectif répond plus particulièrement ce placement ?

Le placement compte à terme est tout indiqué pour placer une partie de votre épargne ou une somme d’argent plus conséquente, comme le produit d'une vente ou d'un héritage : un montant à verser en une seule fois, sur une durée que vous choisissez et avec un taux connu à l’avance. Vous pouvez souscrire autant de comptes à terme que vous le souhaitez : c'est un net avantage par rapport aux comptes d’épargne par exemple. De plus, votre épargne est sécurisée et reste disponible1.

 

Quels sont les atouts spécifiques de SELECTIO ?

SELECTIO associe un panel de comptes à terme à taux fixes progressifs et répond parfaitement à des besoins d'épargne souvent rencontrés : anticiper tous types de projets, bénéficier de revenus complémentaires pour la retraite ou financer les futures études des enfants. Selon vos besoins, vous pouvez opter soit pour la capitalisation des intérêts, soit pour la distribution des intérêts, soit combiner les deux. C’est vous également qui fixez la durée, de deux à 20 ans. En choisissant de percevoir les revenus réguliers, vous décidez de leur montant, de la date de versement et de la périodicité. Avec SELECTIO, vous pouvez recevoir par anticipation un ou plusieurs revenus périodiques (annuels ou trimestriels) sans pour autant clôturer votre contrat1 2.

 

1 En cas de retrait anticipé, se référer aux conditions générales du contrat pour connaître le délai de préavis à respecter et les éventuelles pénalités de sortie. Si le retrait intervient dans le mois de la date de souscription, il ne sera servi aucun intérêt.
2 Par la clôture d’un ou plusieurs comptes à terme unitaires composant SELECTIO, selon les modalités prévues au contrat.

 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale