Passer au contenu principal

Ingénierie sociale

Spécialisé dans les portes automatiques, le groupe PORTALP est reconnu pour la qualité de son service client. Il a mis en place, avec la Banque Populaire du Nord, un PEE (Plan d’épargne entreprise) et un Perco (Plan d'épargne retraite collectif) au fonctionnement atypique.

PORTALP France


L’entreprise PORTALP France : des dispositifs atypiques au service des salariés

 

 

Les valeurs familiales sont très présentes chez PORTALP. Daniel Duponchel, son créateur et président, est avant tout un homme de terrain. « Il travaille aux côtés de nos techniciens. Ces derniers représentent 80 % de nos effectifs : ils sont la force vive de l’entreprise ! » explique Charlotte Halkovich, DRH du groupe. Pour renforcer les garanties des salariés et améliorer leur confort de vie, l’entreprise commence, en 2011, par remettre à plat ses contrats de prévoyance et de mutuelle : majoration du capital décès, rentes pour le conjoint et l’éducation des enfants, meilleure prise en charge des femmes enceintes…

 

 

Des choix inhabituels

 

Deuxième étape, en 2012, PORTALP revoit avec la Banque Populaire du Nord son dispositif de versement de la participation. « Les dirigeants ont souhaité compléter l’obligation légale de mise en place d’un PEE avec un Perco permettant aux salariés de bénéficier d’une gestion libre ou pilotée et d’une gamme de placements étoffée », souligne Patrick Lelong, expert en ingénierie sociale. « Avec l’abattement professionnel en vigueur dans le secteur du bâtiment, nos collaborateurs ne cotisent pour leur retraite qu’à hauteur de 90 % de leur salaire brut », ajoute Charlotte Halkovich. « Ce système, intéressant pendant la période d’activité, les désavantage au moment du versement de leurs droits. Peu d’entre eux anticipent. Nous avons voulu les inciter à préparer l’échéance en mettant en place un système favorisant les seniors : plus le salarié est âgé, plus l’entreprise abonde les versements, jusqu’à 10 % à partir de 55 ans. » Les collaborateurs peuvent transférer jusqu’à cinq jours de congés payés sur leur Perco en bénéficiant de l’abondement. À la prime classique, jugée désuète, PORTALP a préféré un PEE avec un abondement progressif en fonction de la présence dans l’entreprise. Un moyen de fidéliser le personnel.

 

L’ensemble est géré par Natixis Interépargne. « Le dispositif proposé par la Banque Populaire permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de gagner en temps, en efficacité et en sérénité. De plus, notre expert de la Banque Populaire du Nord a su nous accompagner malgré le côté atypique de notre demande. Nous avons en outre réalisé, avec Natixis Interépargne, un guide d’information qui sera envoyé aux salariés au moment où ils devront réaliser leurs choix d’épargne », conclut Charlotte Halkovich. PORTALP France a signé, avec son partenaire bancaire, la mise en place d’un accord d’intéressement en 2014.

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale