Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vous souhaitez créer votre entreprise, devenir indépendant ou opérer une reconversion professionnelle ? Devenir franchisé est la solution. Banque Populaire accompagne les franchisés et les franchiseurs depuis plus de 20 ans avec des solutions dédiées.
Comprendre les fondamentaux de la franchise
La franchise repose sur le principe suivant : une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre (le franchisé) le droit d’exploiter son concept et sa marque, elle lui transmet son savoir-faire et lui apporte une assistance. En échange de ce droit, le franchisé paye au franchiseur un droit d’entrée forfaitaire et une redevance sur son chiffre d’affaires. La franchise est la forme la plus complète et aboutie des différents contrats possibles de commerce organisé.
Les formes de commerce indépendant organisé
Il est important de comprendre les spécificités de votre contrat avant de s’engager.
Comment réussir son installation en franchise ?
Dans le cadre d’une série de trois vidéos sur comment réussir son installation en franchise, la Banque Populaire réitère son ambition d’être l’établissement dédié à l’accompagnement des chefs d’entreprises choisissant ce modèle pour lancer leur activité. En effet, 32 % des Français aimeraient créer leur entreprise et 43 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise selon la 20e Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire /FFF.
Une série de trois vidéos pour accompagner votre installation en franchise
Bien choisir son enseigne (épisode 1)
Le cadre réglementaire pour exercer en franchise
Depuis les débuts de la franchise il y a quarante ans, la jurisprudence a beaucoup évolué en contribuant régulièrement à l’équilibre de la relation franchiseur-franchisé.
Le cadre réglementaire en vigueur permet au candidat franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause et en toute responsabilité.
De plus, le code de déontologie de la franchise établi par la la Fédération française de la franchise est une référence incontournable tant pour les franchiseurs que les franchisés.
L’article L. 330-3 du Code de Commerce (dit loi Doubin)
L’article L. 330-3 du Code de Commerce (issu de la loi dite Doubin du 31 décembre 1989) concerne les rapports précontractuels pour toute entreprise qui met à la disposition d’une autre un nom commercial, une marque ou une enseigne en exigeant un engagement d’exclusivité ou quasi–exclusivité pour son activité.
Il prévoit la nature des informations que le franchiseur doit communiquer au candidat à la franchise avant l’engagement de celui-ci et s’applique à l’ensemble des réseaux concernés par cet article (franchise, commission–affiliation, concession, coopérative, licence de marque…).
Consultez également le dossier Comprendre les fondamentaux de la franchise.
Tout en préservant la confidentialité des éléments relevant du savoir-faire, le franchiseur doit respecter l’acticle L330-3 du Code de Commerce. Cette étape, dite pré- contractuelle, permet à chaque partie de confirmer sa décision de collaborer. À ce titre le franchiseur est tenu, 20 jours minimum, avant la signature du contrat, de mettre à disposition du candidat à la franchise un certain nombre d’informations présentant l’entreprise et son réseau présentées dans le Document d’Information Précontractuel (DIP). Cette période doit être mise à profit pour approfondir votre connaissance du réseau.
Tout savoir sur le Document d’Information Précontractuel (DIP)
Le DIP précise notamment :
- l’ancienneté et l’expérience de l’entreprise et de ses dirigeants,
- l’état et les perspectives de développement du marché concerné,
- la liste complète des franchisés et leur coordonnées,
- la durée du contrat, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession ainsi que le champs des exclusivités,
- les deux derniers bilans de l’entreprise du franchiseur.
Le DIP doit rassembler les informations suivantes
Prenez le temps de la réflexion
La loi Doubin prévoit un délai de 20 jours minimum entre la remise du Document d’Information Précontractuel (DIP) et la signature du contrat de franchise par le candidat à la franchise, mettez cette période à profit pour bien étudier ce document et le réseau.
Les informations du DIP doivent être fiables et sincères. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel (avocat, organisme de franchise, comptable…) afin de bien en comprendre l’intégralité des articles.
Découvrir les chiffres de l’enquête de la franchise
Banque Populaire organise depuis 2004 l’enquête annuelle de la franchise en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise.
Cette enquête d’envergure nationale dévoile les grandes tendances de la franchise et donne une mesure objective, dans la durée, des caractéristiques et des spécificités des entrepreneurs de la franchise.
Elle apporte un éclairage sur le profil des franchisés et celui des franchiseurs, leurs stratégies, leurs forces, leurs préoccupations face à l’avenir.
Chiffre clé 68 % 68% des franchiseurs déclarent que Banque Populaire répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leur projet* *Source 20ème Enquête de la franchise Banque Populaire / FFF
Pour bien se comprendre, mieux vaut parler le même langage. Quelques définitions vous y aideront.