Homme Clé : anticiper et gérer les imprévus

Prenez les mesures adéquates pour réagir à l’absence éventuelle d’un collaborateur essentiel au bon fonctionnement de votre activité.

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Quand, dans une entreprise, un collaborateur présente des compétences, des connaissances, une expérience ou des relations qui sont essentielles à l’exercice de votre activité, on considère qu’il s’agit d’un Homme Clé.

Parce que son absence remet en question la continuité même de votre entreprise, Banque Populaire vous explique comment réagir au plus vite en cas d’indisponibilité d’un l’Homme Clé. 

Le contrat de prévoyance Homme Clé

Expert technique, commercial performant, créatif de talent ou simplement dirigeant, l’Homme Clé tient un rôle prépondérant dans l’entreprise. Son importance est telle que son absence est susceptible d’avoir des conséquences graves sur la bonne marche de l’activité, voire sur sa continuité.  

Le contrat de prévoyance Homme Clé est prévu pour compenser les pertes financières engendrées par son indisponibilité, qu’elle soit temporaire (maladie, accident) ou définitive (départ, décès). Il vise également à mettre en place des mesures pour maintenir l’activité et faciliter la transition (par exemple pour former ou recruter un remplaçant). 

Agir en cas de sinistre touchant un Homme Clé

Si vous disposez d’un contrat Homme Clé et que le collaborateur protégé est victime d’un sinistre, informez immédiatement votre assureur pour enclencher le processus d’indemnisation. Procédez ensuite avec rigueur :

  • 1. Rassemblez toutes les pièces relatives au sinistre

    (rapports médicaux ou tout document pertinent) et transférez-les à votre assureur pour faciliter le traitement de votre dossier.

  • 2. Communiquez auprès de vos équipes

    Pour les tenir informées de la situation et pour leur expliquer leur rôle dans la continuité des opérations.

  • 3. Suivez les démarches indiquées par votre assureur

    Pour activer les garanties prévues par votre contrat et obtenir le versement des indemnités auxquelles vous avez droit.

Une fois la crise passée, tirez les enseignements de cet épisode : cette mise en situation est l’occasion de juger de l’efficacité des mesures de prévention que vous aviez mises en place et de constater les manques auxquels vous avez été confrontés. En analysant objectivement les faits, vous pouvez ajuster votre stratégie et renforcer la résilience de votre entreprise

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