Droits des patients : une situation contrastée

Commanditée par France Assos Santé, la dernière édition du baromètre des droits des personnes malades dresse un bilan mitigé. Aperçu des principaux résultats.

Les Français n’ont jamais été aussi bien informés

Premier constat de l’enquête administrée cette année auprès de 1 303 habitants de l’Hexagone : la grande majorité d’entre eux (89 %) se sentent bien informés concernant leur état de santé et les soins et traitements qui y sont liés, tout comme les bons gestes à adopter pour être en bonne santé. Parcours de soins et orientation dans le système, qualité et coûts des soins, recours et démarches… : pour la première fois depuis 3 ans, le sentiment d’être informé est supérieur à 70 % pour l’ensemble des items proposés. Concernant les données de santé, les modalités d’accès au dossier médical sont maîtrisées par 76 % des usagers, ainsi que les outils numériques tels que Mon Espace Santé, le Dossier médical partagé, ou encore le Dossier pharmaceutique, pour 72 % d’entre eux. Bien que perfectibles, ces indicateurs évoluent dans le bon sens.

Prise de rendez-vous médicaux, fin de vie : des axes d’amélioration persistent

Des chiffres encourageants mais insuffisants pour donner une représentation conforme de la réalité, que France Assos Santé qualifie de « contrastée ». Et pour cause. Si l’expérience avec le système de santé est globalement positive, près de 4 Français sur 10 peinent à prendre un rendez-vous médical. Par ailleurs, le sondage met en évidence une stagnation, voire un recul concernant la connaissance des privilèges des malades. En effet, les patients sont informés en moyenne sur 8,3 des 13 de leurs libertés, avec une baisse significative de la connaissance de certaines d’entre elles. À titre d’exemples, le droit à voir sa douleur soulagée ou encore à un accès égal aux soins sans discrimination. Enfin, la connaissance des prérogatives liés à la fin de vie est très hétérogène. La possibilité de désigner une personne de confiance reste la faculté la mieux appréhendée. France Assos Santé évoque le « tabou » sur cette question illustré par le fait que « 61 % des Français ont entendu parler du droit aux soins palliatifs, et 49 % seulement du droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès. », avant de poursuivre en soulignant que « 34 % des Français n’ont entendu parler d’aucun de ces deux droits. »

« Le nouveau rendez-vous annuel « Soigne tes droits ! » […] s’impose plus que jamais, comme un espace de sensibilisation du grand public et de visibilité des droits des usagers de la santé » conclut l’association qui revendique l’importance de l’information des patients sur les droits dont ils disposent.

 Source : enquête commanditée par France Assos Santé, réalisée par téléphone du 4 au 15 février 2025 sur un échantillon de 1 303 personnes, âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population résidant sur le territoire français (métropole et DROM).

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires