Financer et sécuriser la trésorerie de votre activité

Les solutions professionnelles Banque Populaire pour financer et sécuriser la trésorerie de votre entreprise en toute simplicité.

Contacter un conseiller

L’activité de votre entreprise dépend en partie de votre trésorerie.
Souples et adaptées aux besoins spécifiques de votre activité, les solutions professionnelles Banque Populaire vous permettent de financer votre trésorerie mais aussi de la piloter en anticipant les risques d’impayés ou les décalages de paiement. Quand faut-il souscrire un prêt pour financer sa trésorerie ? Quand demander un crédit de trésorerie ? Que sont le découvert, le financement Dailly, l’affacturage, l’escompte ?(1)

Gérer votre trésorerie au quotidien

Anticiper les dépenses et les encaissements de votre entreprise n’est pas tâche aisée. Pour vous faire gagner en temps et en sérénité, Banque Populaire met à votre disposition une gamme d’outils destinés à la gestion de votre trésorerie et à la réalisation de vos opérations. Quel que soit votre chiffre d’affaires, il existe des solutions adaptées à vos besoins : rapprochez-vous de votre conseiller pour les découvrir.

Pour bénéficier d’un financement de trésorerie, votre conseiller peut vous aider à établir un tableau de bord prévisionnel qui vous donnera une vision éclairée de vos besoins.

Pour pallier au décalage de trésorerie, le découvert ou facilité de caisse peut être une option. Votre conseiller est disponible pour vous expliquer les caractéristiques de cette solution et la mettre en place si elle répond à votre situation et vos attentes(1).

Ces solutions peuvent aussi vous intéresser

L’affacturage est une solution de trésorerie déplafonnée qui vous permet de financer et garantir vos factures. Simple, souple, sans engagement annuel de volume de factures remises et avec une tarification forfaitaire ajustable, l’offre affacturage est adaptée à vos besoins spécifiques, que vous soyez une TPE ou une PME.

En savoir plus

Si vous avez besoin d’améliorer votre fonds de roulement ou de financer de nouveaux projets, la cession-bail (appelée aussi lease-back) mobilière est une solution pour monétiser vos actifs tout en conservant l’usage de vos équipements.

En savoir plus

Avec la Loi Dailly(2), vous accordez des délais de règlement à vos clients professionnels qui paient par virement ou par chèque. Vous pouvez accélérer l’encaissement de ces factures en demandant l’avance de trésorerie auprès de votre Banque Populaire, dès leur émission(1).

En savoir plus

Grâce à l’escompte, vous accélérez vos encaissements en mobilisant les effets de commerce tirés sur l’un ou plusieurs de vos clients avant la date d’échéance de la créance. L’escompte permet de gérer votre trésorerie en limitant, par exemple, votre recours au découvert bancaire.

Vous avez par ailleurs la possibilité de recourir à une Lettre de Change Relevé (LCR). Il s’agit d’un effet de commerce qui lie un client à son fournisseur. Essentiellement utilisée pour les relations entre professionnels pour des transactions commerciales, la LCR est émise en même temps que la facture, sous format papier ou dématérialisé. Assimilée à un instrument de crédit, payable à terme et non immédiatement, elle peut contribuer à la gestion et/ou pilotage de la trésorerie. Via cette LCR, un fournisseur (le tireur) donne l’ordre à son client (le tiré) de lui payer un montant déterminé, à une date déterminée.

Prévoir les besoins de trésorerie liés à la saisonnalité

La saisonnalité de votre activité peut générer un décalage entre des périodes d’encaissement et des périodes de décaissement.

Vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure : stocks importants de matières premières ou de produits finis dans l’attente de leur commercialisation ou de leur transformation, charges importantes pour répondre à la forte saison qui s’annonce, charges fixes incontournables pendant la période de faible activité, etc.

Ces périodes, prévisibles voire inévitables, peuvent pourtant générer des tensions de trésorerie. En anticipant ces décalages, la gestion au quotidien de votre entreprise est plus sereine. Étudiez avec votre conseiller la solution qui correspond le mieux à votre situation et restez concentré sur le développement de votre activité.

Répondre à un besoin ponctuel lié à un événement imprévu

Même avec un plan de trésorerie parfaitement rodé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un événement imprévu. Une panne de matériel, le remplacement d’un salarié, la tentation d’un nouveau marché ou le lancement d’un nouveau produit peuvent vous obliger à revoir votre stratégie. Votre conseiller est là pour comprendre la situation et trouver une solution adaptée, même si elle n’a pas été anticipée.

N’hésitez pas à lui demander conseil.

Sécuriser vos encaissements et prévenir les risques d’impayés

L’un de vos clients peut ne plus être en mesure d’assurer le paiement de vos factures. AVIZ&Plus(3) vous permet de gerer ce type de risque. Avec votre contrat d’affacturage, vous pouvez confier le recouvrement de vos factures au Factor.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Ces articles peuvent vous intéresser

Document à caractère publicitaire et non contractuel.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Banque Populaire.
(2) Loi du 2 janvier 1981, modifiée en 1984, également dénommée « Cession Dailly ».
(3) AVIZ&Plus est une offre de services distribuée par les Banques Populaires et proposée par Ellisphere.
Ellisphere – Siège social : Immeuble Via Verde – 55 place Nelson Mandela, 92000 Nanterre S.A.S. au capital de 2 500 002 euros. RCS Nanterre 482 755 741 N° ORIAS 07029136.

Thématiques similaires