Pharmacology : recentrer les pharmaciens sur leur cœur de métier

L’ancien directeur commercial d’Arkopharma et les cofondateurs de Médiprix annonçaient, il y a peu, la création d’un nouveau groupement pharmaceutique, Pharmacology. Portrait.

Après plusieurs mois de préparation, Dorian Barberan officialisait en juin le lancement de Pharmacology, aux côtés des fondateurs de l’enseigne Médiprix, Bertrand Pages et Jérôme Escojido. Un trio chevronné qui prend le contrepied d’une tendance marquée par les fusions et acquisitions, tout en surfant sur la vague de création d’enseignes en France, avec une proposition de valeur innovante. L’objectif affiché est clair : offrir aux titulaires d’officines un groupement qui allège leur charge mentale pour les aider à se concentrer sur leur cœur de métier : la dispensation de traitements et le conseil. « Baisse de marge sur le médicament, accélération des nouvelles missions pharmaceutiques, surcharge administrative… sont autant de sujets que nous avons eu à cœur de traiter pour vous permettre, à vous, titulaires, de reprendre le contrôle de votre officine et de vous recentrer sur votre cœur de métier : le Patient. Le Comptoir. », peut-on lire sur le site internet du nouveau groupement.

Si l’offre combine classiquement une centrale d’achat et une plate-forme « qui donnent accès à des conditions commerciales optimisées » avec les laboratoires, génériqueurs et grossistes partenaires, est-il précisé, le concept repose sur deux principaux piliers qui se veulent différenciant. Tout d’abord, Pharmacology propose à ses adhérents une mise à l’enseigne pour servir non seulement une attractivité commerciale, mais aussi « une expérience client maximum ». Une proposition commerciale qui vient s’ajouter à la cinquantaine d’offres d’enseignes dont les quelques 20 000 officines disposent déjà en France. Ce à quoi s’ajoute un panel d’outils digitaux « à la pointe » comme le met en avant la communication des cofondateurs sur Linkedin. « Automatisation. Centralisation. Digitalisation. IA. » sont les quatre mots d’ordre du groupement pour accompagner ses affiliés dans le développement du numérique en officine. Un point commun avec Médiprix qui présage des synergies entre les deux groupements.

Depuis son lancement officiel, quelques enseignes ont été posées. Les premières d’une longue série, espèrent les trois associés.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires