Accès aux soins : la France distancée par ses homologues européens

Le dernier rapport sur la santé du groupe pharmaceutique allemand STADA met en lumière les difficultés particulières des Français à trouver du personnel médical et à planifier un rendez-vous.

Avec pour objectif d’évaluer le système de santé en Europe en 2024 et d’identifier les attentes des européens, STADA vient de publier la 10e édition de son sondage annuel. Réalisée par Human8, cette enquête représentative menée auprès d’environ 46 000 répondants dans 23 pays, met en exergue un système de santé européen défaillant, qui incite les patients à prendre en charge leur propre santé.

La France arrive en tête…

… du classement en termes de difficultés d’accès aux soins parmi les états étudiés, dont la plupart européens. En effet, c’est le pays dont les habitants rapportent le plus leurs difficultés à trouver du personnel médical et le second dans lequel il est le plus difficile de planifier une consultation avec un professionnel de santé. Malgré ces embûches pour bénéficier d’un suivi médical, les habitants de l’Hexagone se satisfont de leur statut : ils arrivent ainsi en 7e place en termes de niveau de contentement.

Si le taux de satisfaction global a baissé pour l’ensemble des pays pour atteindre 58 % – soit 18 points de moins qu’en 2020 – ce sont les Hongrois, les Kazakhs et les Serbes qui constituent le trio de tête avec respectivement 72 %, 67 % et 65 % de taux d’insatisfaction. Accès aux rendez-vous médicaux, qualité des services de santé, manque de personnel, méfiance générale à l’égard des décideurs politiques dans le secteur de la santé… : nombreuses sont les explications mises en avant par les répondants. Si les soins de santé ne sont pas évalués positivement, les professionnels de santé de la médecine conventionnelle sont, quant à eux, de plus en plus considérés. Ainsi, 69 % des européens font largement ou totalement confiance à la médecine conventionnelle, soit 7 points de plus qu’en 2022, et déclarent apprécier les conseils, particulièrement des médecins et pharmaciens. Les Français arrivent, quant à eux, au 8e rang avec 92 % de taux de confiance.

Quelles solutions face à ce constat ?

Le rapport souligne une montée en puissance de l’autonomisation des patients, de plus en plus nombreux à prendre en charge eux-mêmes leur santé. Sport, examens de santé préventifs ou encore prise de compléments alimentaires : devenus de véritables chefs d’orchestre de leur bien-être, 89 % des sondés font au moins une chose pour améliorer leur état. Parmi les leviers d’amélioration exprimés par les répondants, on note que 48 % pensent que les responsables des politiques de santé devraient avoir une formation en la matière et 47 % que les professions médicales pourraient être mieux rémunérées pour gagner en attractivité.

« La satisfaction à l’égard des soins de santé a diminué pour la quatrième année consécutive – une tendance alarmante que nous devons, avec les décideurs politiques, les médecins et les pharmaciens, comprendre, traiter et inverser. Dans le même temps, il est encourageant de voir des personnes de tous les sexes, de toutes les origines et de toutes les tranches d’âge prendre soin de leur santé, tant physique que mentale », déclarait Peter Goldschmidt, Président et Directeur Général du groupe.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

Article publié le 10 juillet 2024 – © Les Echos Publishing – 2024
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires