IA : des secteurs gagnants et des perdants

Au-delà des activités des Sept Magnifiques, le développement de l’intelligence artificielle aura des effets protéiformes sur tous les pans de l’activité économique. Focus sur trois secteurs directement impactés par cette mutation.

Depuis bientôt deux ans, l’intelligence artificielle (IA) occupe le devant de la scène dans notre société comme sur les marchés financiers. Malgré un environnement économique tourmenté, elle a été, à elle seule, le moteur de la hausse des indices boursiers. Un indéniable engouement qui s’est jusqu’ici focalisé soit sur les « pures players » du secteur, à commencer par les fabricants de puces, soit sur les « big tech » américaines – autrement appelées les « Sept Magnifiques »(1)

Au-delà de ces protagonistes, la révolution technologique en cours pourrait avoir des conséquences – positives ou négatives – sur un certain nombre de secteurs, à commencer par celui des services informatiques. Si, dans ce secteur, l’IA risque de se traduire à court terme par une baisse des revenus, elle devrait aussi faire émerger de nouveaux projets porteurs. Idem dans les médias, où l’IA devrait générer des gains de productivité et de la création de contenus, mais aussi anticiper les tendances de marché et mieux comprendre les comportements des consommateurs. À l’inverse, elle représente un risque important de perte de revenus dans le domaine des services et de la relation clients, dans la mesure où elle peut traiter facilement les demandes clients. 

Pour illustrer le propos, Adrien Henry, analyste chez Kepler Cheuvreux, passe au crible les effets de l’IA sur trois sociétés cotées – CapGemini, Publicis et Teleperformance – dans une étude consultable en intégralité et téléchargeable ici. Des pistes de réflexions pour identifier les gagnants et les perdants de ce virage technologique. 

Bon à savoir : Retrouvez les dernières publications de nos experts dans le Magazine de la Bourse, sur votre espace Bourse en ligne, via la page d’accueil « Tableau de bord ». 

(1) Cette expression désigne les sept entreprises technologiques américaines qui se distinguent par leurs performances exceptionnelles sur les marchés financiers : Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), Meta, Nvidia et Tesla. 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Un questionnaire pour mieux définir votre profil d’investisseur responsable
Plan d‘Epargne Avenir Climat : un placement dédié aux jeunes pour soutenir la transition écologique
Comment investir pour réduire son impôt sur le revenu
Démembrement de propriété : les nouvelles règles fiscales de la loi de finances pour 2024
Les clés d’une cession-transmission d’entreprise réussie
Comment gérer l’écart de revenus dans un couple
Le crédit, véritable outil de gestion patrimoniale