Un questionnaire pour mieux définir votre profil d’investisseur responsable

Les clients sont désormais interrogés sur leurs préférences en matière de finance durable. L’occasion de les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Selon une étude de l’Autorité des marchés financiers(1) réalisée en 2023, 75 % des Français considèrent que l’impact des placements responsables sur l’environnement est un sujet important et 64 % attendent du conseil dans ce domaine. Pour leur faire une proposition financière en phase avec leurs préférences, il faut au préalable définir leur profil de durabilité.

Un questionnaire enrichi

Lorsque vous voulez souscrire un produit financier, votre conseiller doit d’abord déterminer votre profil d’investisseur afin de vous proposer des placements alignés sur vos objectifs financiers. Vous êtes alors interrogé sur vos connaissances financières, vos objectifs et horizons d’investissement, votre tolérance au risque… Désormais, s’est ajouté à cette démarche un « questionnaire de finance durable » (QFD) qui exprime, pour vos placements, vos préférences parmi les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

« Ces deux questionnaires peuvent être remplis avec votre conseiller, en agence, ou en totale autonomie via votre application Banque Populaire », indique Laurence Baranger, Responsable Épargne Financière du Groupe BPCE.

Des exigences réglementaires

Avec ce nouveau questionnaire, « Banque Populaire intègre les nouvelles exigences réglementaires dans le parcours Conseil et tient compte des préférences de durabilité sur trois volets, explique Celina Vazquez-Ibanez, Directrice Marketing, Communication & Expérience client chez Natixis Investment Managers International. Le premier porte sur la part des investissements durables alignés sur la réglementation SFDR ; le deuxième sur la prise en compte des principales incidences négatives ; le troisième sur la part investie dans des activités dites « vertes »». Des seuils de durabilité indiquent le pourcentage des investissements fléchés vers les activités correspondantes.

Une offre personnalisée

À l’issue du QFD, trois profils d’investisseurs peuvent ressortir : sans préférence, sensibilisé ou impliqué. En exprimant leurs attentes en matière de finance durable, les clients peuvent davantage aligner l’allocation de leur épargne sur leurs valeurs. C’est aussi une étape additionnelle dans la personnalisation des conseils et solutions d’investissement. Pour les sociétés de gestion, l’enjeu est de disposer d’une offre suffisamment riche et différenciante afin de couvrir toutes les préférences des investisseurs. Quel que soit leur profil de risque et de durabilité, la proposition sera toujours la mieux-disante. « Nous sommes engagés dans l’amélioration continue de l’information, la transparence et la durabilité de nos fonds. Aujourd’hui, 89 % de nos fonds mis à disposition des clients Banque Populaire sont « article 8 » ou « article 9 » selon la classification SFDR », précise Celina Vazquez-Ibanez.

Un outil pédagogique

Pour Laurence Baranger, « ce QFD est une véritable opportunité d’échanges entre le client et son conseiller sur les enjeux de finance durable. C’est aussi un outil pédagogique autour des notions clés et des réglementations à connaître pour sélectionner ses placements responsables ». L’occasion également d’expliquer que les thématiques de finance durable soutiennent des tendances de long terme sans renier la performance. D’où la nécessité d’accompagner toutes les parties prenantes (conseillers et clients) dans la compréhension de ces sujets pour tendre collectivement vers une finance durable.

(1) Les Français et les placements responsables – OpinionWay pour l’Autorité des marchés financiers – Juillet 2023

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