Artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou franchise. Bénéficiez de solutions bancaires adaptées pour financer, sécuriser et gérer votre activité professionnelle, et pour vous protéger.
PME, ETI, Associations,...bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à votre entreprise pour gérer au mieux votre développement, en France et à l’étranger.
Que vous soyez dirigeant ou client privé particulier, découvrez les avantages uniques et les services exclusifs mis à votre disposition par la Banque Privée Banque Populaire.
À l’import ou à l’export, réaliser des échanges internationaux implique d’évoluer dans un cadre inhabituel. Avec Banque Populaire, vous le faites en toute sérénité.
Pour une entreprise, réaliser ses premiers échanges internationaux peut être ressenti comme un passage dans une autre dimension de son activité.
Que ce soit en tant qu’importateur ou en tant qu’exportateur, c’est aussi l’obligation de se confronter à un nouveau contexte qui peut paraître déstabilisant avec des craintes légitimes quant à l’exécution du contrat.
Opérations internationales
Les solutions proposées
La remise documentaire permet à l’exportateur de mandater sa banque pour transmettre à l’importateur les documents nécessaires à la prise de possession des marchandises. En échange de ces documents (factures, documents de transport, titres de propriété…), la banque reçoit le paiement de l’importateur.
Attention toutefois, la banque ne joue ici qu’un rôle d’intermédiaire et l’acheteur peut refuser de prendre les documents et de payer.
Le Crédoc garantit à l’entreprise exportatrice d’être réglée immédiatement ou à échéance. En effet, la banque s’engage à se substituer à l’acheteur, en cas de défaillance, pour effectuer le paiement.
De l’autre côté, le Crédoc assure à l’entreprise importatrice la bonne exécution du contrat, c’est-à-dire la livraison des marchandises.
Le Crédoc vous protège ainsi des risques géopolitiques et de la non exécution du contrat et facilite vos négociations de prix et de délais de paiement ou de livraison.
Cette solution s’adresse à toute entreprise ayant un courant d’affaires à l’international, à l’import comme à l’export. Elle est assimilable au Crédoc par la présentation des documents requis dans l’émission en cas de mise en jeu. Il ne s’agit pas d’un moyen de paiement mais d’indemnisation.
Émise par la banque de l’acheteur, elle couvre le vendeur du risque de non-paiement : s’il n’est pas payé, la garantie lui permet de recouvrer le montant de la facture impayée.
Cette garantie vous permet de vous protéger contre les risques de fluctuation des devises en votre défaveur en figeant le cours de conversion pendant une durée déterminée.
Cette solution vous permet d’accélérer vos encaissements en mobilisant les effets de commerce tirés sur l’un ou plusieurs de vos clients avant la date d’échéance de vos créances.
À savoir
Vous pouvez évoquer chacune de ces solutions avec votre chargé d’affaires Banque Populaire qui saura vous diriger vers celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos attentes.
Il pourra également vous faire profiter des services de nos partenaires, Coface et Bpifrance, qui proposent des solutions en matière d’assurance-crédit de marché à l’exportation.
Banque Populaire
Choisir une région
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Nous écrire
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.