Les solutions de prêt de trésorerie pour les entreprises

Les solutions professionnelles Banque Populaire pour vous aider à financer et sécuriser vos éventuels décalages de trésorerie.

Contacter un Chargé d'Affaires

Les prêts de trésorerie sont des crédits à court terme accordés aux entreprises pour leur permettre de faire face à des coûts liés à leur activité, par exemple les salaires et les loyers. C’est votre chargé d’affaires Banque Populaire qui analyse la solvabilité de votre entreprise et ses perspectives.

Pourquoi faire un prêt de trésorerie d’entreprise ?

Une activité saisonnière (ou des pics d’activité), les délais de règlements clients, le besoin de constituer des stocks, des opportunités d’approvisionnement, un nouveau contrat ou, tout simplement, le développement de votre activité peuvent générer des décalages de trésorerie. De nombreuses entreprises font face à des besoins ponctuels de financement pour pouvoir continuer leur activité.

Pour y faire face, votre conseiller Banque Populaire saura répondre à chaque besoin spécifique par une solution de crédit de trésorerie adaptée(1) Ces solutions de trésorerie s’adressent à toutes les entreprises quels que soient leur taille, le secteur d’activité et le type de clientèle (à l’exception des crédits de campagne qui s’adressent uniquement aux entreprises dont l’activité est saisonnière).

Les différentes solutions de crédit de trésorerie

Anticiper les dépenses et les encaissements de votre entreprise n’est pas tâche aisée. Pour gagner en temps et en sérénité, Banque Populaire met à votre disposition une gamme d’outils destinés à la gestion et au financement de votre trésorerie.

Votre conseiller est disponible pour vous expliquer ces différentes solutions et mettre en place celle qui correspond le plus à vos attentes.

  • Des solutions des plus simples

    • Facilité de caisse : Banque Populaire vous octroie une autorisation de découvert en compte courant adaptée à vos besoins et à la qualité de votre entreprise pour vous permettre de faire face à des décalages passagers de trésorerie.

    • Crédit de campagne : il est destiné aux entreprises dont l’activité est saisonnière (stations balnéaires ou de sports d’hiver, métiers de la construction, agro-alimentaire, activités agricoles, tourisme…). Le crédit de campagne octroyé par votre banque permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation de votre entreprise : la banque autorise votre compte à être débiteur dans la limite d’une durée et d’un plafond.

    • Billet de trésorerie : c’est un titre de créance négociable (TCN). Les entreprises qui sont en phase de besoin de trésorerie vont émettre des billets de trésorerie qui vont être achetés par Banque Populaire. Ils sont d’une durée allant de 1 jour à 1 an et d’un montant minimal de 152 000 euros.

    • Escompte : vous accordez à vos clients des délais de règlement. Afin de préserver votre trésorerie, vous pouvez escompter ces créances commerciales auprès de Banque Populaire afin d’obtenir immédiatement une avance de trésorerie.

    • Financement de factures

  • Aux plus complexes

    • Programme syndiqué

    • Reverse factoring : Aussi appelé affacturage inversé, c’est une solution de financement qui permet aux entreprises de régler leurs fournisseurs avant la date de l’échéance sans faire appel à leur trésorerie. Banque Populaire avance les factures de vos fournisseurs après la livraison de la marchandise, et l’entreprise règle la banque à l’échéance de la facture.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier.