De l’ombre à la lumière, ils portent la Flamme jusqu’à Paris 2024 !

Découvrez ceux qui illuminent nos régions de leurs actions au quotidien, afin de les mettre en lumière Banque Populaire les a choisis pour devenir porteur de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024.

À partir du 8 mai 2024, la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 sillonnera la France pour porter l’esprit des Jeux jusqu’à Paris. Les porteurs de la Flamme se transmettront la torche pour célébrer les territoires français avant que celle-ci embrase le chaudron lors des cérémonies d’ouverture. Ce grand moment sera jalonné d’étapes symboliques et de moments festifs dans toutes les régions françaises.

Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire a sélectionné 500 porteurs de la Flamme qui traverseront nos régions pour aller embraser le chaudron lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les 500 futurs porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique ont été sélectionnés par les Banques Populaires parmi 20 264 candidats qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.

Les 288 éclaireurs qui composent les 12 relais collectifs des Banques Populaires au cœur des régions, seront les étendards des engagements historiques de la marque. Parmi eux, la transmission, l’entrepreneuriat, l’environnement, la diversité, l’accompagnement de la réussite.

Ce sont 788 porteurs au total qui sillonneront la France à l’occasion des Relais de la Flamme à partir du 8 mai 2024. Pour les sélectionner, les Banques Populaires ont tenu à respecter la parité, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la représentativité de toutes les générations.

Les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 en quelques chiffres
  • 64 territoires parcourus
  • 68 jours de relais en France
    68 jours de relais en France
  • 11 000 porteurs de la Flamme

Découvrez les premiers portraits des porteurs de la Flamme sélectionnés par Banque Populaire :

Alexandre Mazzia

Un chef qui sait prendre la balle au bond. Chef de cuisine trois étoiles à la renommée mondiale, distingué à de multiples reprises, il cultive deux passions : la cuisine et le basket. C’est à travers ce sport qu’il a découvert les valeurs qui lui sont chères. Alexandre Mazzia est en effet un adepte de la transmission, du partage, de la bienveillance, de l’assiduité ou encore de la rigueur. Toutes ses valeurs contribuent à sa réussite dans ses restaurants et donnent sens à son projet solidaire, l’AM Académie, un complexe sportif innovant dédié au basket et à l’éducation pour un apprentissage d’une nutrition adaptée. Il offre ainsi un point d’ancrage social et territorial particulièrement fort auprès des Marseillais.

Banque Populaire Méditerranée

Aurélie Bresson

Aurélie Bresson est une femme engagée. Ancrée et fière de son territoire, l’entrepreneuse est à la tête d’une fondation européenne dédiée au sport féminin. Son combat : contribuer à l’égalité homme-femme dans le sport. Le fait que ces Jeux Olympiques soient les premiers de l’histoire à être paritaires est une source de motivation et d’inspiration aussi. Le symbole serait donc particulièrement fort pour cette femme, qui fait la promotion de l’égalité, de l’inclusion, de la paix et de l’apaisement depuis des années, de porter la Flamme Olympique, comme un prolongement logique à son engagement.

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Anthony Jelonch

Il fait partie des cadres de l’Equipe de France de Rugby, celle qui a enchanté l’Hexagone l’automne dernier. Ce troisième ligne est une référence, lui qui a remporté deux boucliers de Brennus, avec Castres en 2018 puis avec le Stade Toulousain en 2023 et qui a fait partie de la bande victorieuse du Tournoi des Six Nations en signant un exceptionnel Grand Chelem en 2022. Attaché aux valeurs de son sport et fier de représenter la France, il souhaite aussi porter haut les couleurs de son territoire, le Gers, en portant la Flamme Olympique.

Banque Populaire Occitane

Baptiste & Thomas Regent

C’est une histoire de famille, deux frères qui ne se quittent plus et s’aident mutuellement à faire face aux difficultés et à l’adversité. Baptiste et Thomas Regent pratiquent le même sport, le triathlon. Baptiste (18 ans), qui souffre d’un handicap, est poussé par son grand frère dans une poussette. Ensemble, ils ont terminé 24 triathlons, à l’instar de l’Ironman 70.3 de Vichy l’an dernier. Ils participent également à la promotion de leur association, « le sport de Titou » afin de développer la pratique sportive chez les enfants porteurs de handicap placés dans des centres. Et c’est tous les deux que Thomas et Batiste, dont le lien est particulièrement fort, porteront la Flamme.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Eric Courtade

Impliqué depuis toujours dans l’entraide et le soutien social, Éric Courtade s’emploie avec passion à mettre à profit ses qualités d’écoute et d’entraide dans différents domaines de sa vie. Il s’est engagé ces dernières années comme pompier volontaire, souhaitant répondre à l’appel du devoir et venir en aide à ceux qui en ont besoin. En parallèle, il a créé une association spécialisée dans la formation des gestes de premiers secours qui intervient notamment dans les écoles. Objectif ? Permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les gestes qui sauvent et être en mesure de faire face aux situations d’urgence.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Guillaume Laquais

C’est grâce au sport que Guillaume Laquais a grandi, intégré des valeurs et trouvé sa vocation professionnelle. Il est en effet devenu sapeur-pompier puis pompier professionnel et s’est investi bénévolement dans la formation de jeunes pompiers. Par ailleurs, il a créé il y a dix ans une association qui vise à organiser des compétitions sportives internationales entre pompiers. Cette association contribue aussi à prévenir des risques de noyade et à participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap via l’utilisation de joëlettes (des fauteuils roulants tout-terrain).

Banque Populaire Val de France

Gwladys Lemoussu

Elle est l’une des athlètes incontournables de l’Equipe de France Paralympique. Triathlète, Gwladys Lemoussu a découvert les Jeux Paralympiques à Rio où elle est devenue la première triathlète française médaillée dans sa discipline. Elle a également participé aux Jeux de Tokyo (5e) et s’emploie pour vivre un rêve : représenter son pays « à domicile » lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. En parallèle de sa préparation et de ses objectifs sportifs, l’athlète aspire à encourager et accompagner la jeune génération afin de partager l’idée que « tout est possible ». Et c’est ce message qu’elle souhaite porter lors du Relais de la Flamme.

Banque Populaire Grand Ouest

Jean-Pascal Zadi

Il est un des visages du cinéma français, éclectique, profond et attachant. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, Jean-Pascal Zadi a été récompensé pour son long-métrage « Tout simplement noir”, qu’il a réalisé et qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin en 2020. L’artiste multicarte est le parrain de l’association Sol Solidaire qui finance des panneaux solaires pour les bénéficiaires de logements sociaux afin de réduire leur facture énergétique. Il tisse un parallèle entre ses engagements, ses réalisations et les Jeux Olympiques qui sont pour lui « un symbole fort de paix et d’amitié ».

BRED Banque populaire

Magali Magail

Le volley dans la peau. Pour Magali, ce sport, c’est toute sa vie. Enfant puis adolescente, elle est une habituée de la salle de son club de toujours, le Volley Mulhouse Alsace. La pratique du volley lui permet de se construire en tant que sportive, en tant que femme aussi. Devenue entraîneuse de haut niveau puis manager général, elle a un temps dirigé l’équipe de France. Longtemps, Magali a été la seule à disposer de tels postes à responsabilité dans son sport. Particulièrement attachée à son club et à son territoire, elle contribue toujours à leur rayonnement par le sport.

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Mathilde Boulachin

Chef d’entreprise, Mathilde Boulachin à la fibre de l’entrepreneuriat et de l’innovation chevillée au corps. Présente dans l’univers du vin, elle s’est distinguée en produisant du vin sans alcool. La réussite de son entreprise contribue au dynamisme économique de la région mais aussi de la France puisqu’elle exporte 90 % de sa production. À la tête d’une association de chefs d’entreprise, elle est également sportive puisqu’elle participe à des semi-marathon, symbole de l’endurance dont elle fait preuve dans sa vie professionnelle.

Banque Populaire Sud

Pascal Touitou

Fils de sportifs passionnés, Pascal, devenu sourd à 4 ans, a débuté le sport à ses 6 ans et a rapidement gravi les échelons en natation et en water-polo jusqu’en Equipe de France. Mais à l’âge de 26 ans, il est victime d’un accident de la route de moto qui lui a fait perdre une partie de ses facultés motrices. À l’issue de sa rééducation, il débute un nouveau sport, le squash qui dure 10 ans. L’athlète s’attelle à le démocratiser auprès de la communauté sourde. Pascal, qui a disputé des compétitions de Badminton jusqu’à ses 50 ans, est ensuite devenu dirigeant pour transmettre sa passion auprès de tous les publics.

Banque Populaire Rives de Paris

Yann Poulmarch

Il fait partie de ces saint-bernards, de ces hommes qui peuvent et savent se mettre en danger pour les autres. Pendant de nombreuses années, Yann a été sauveteur en mer. Membre du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Gris Nez dans le Pas-de-Calais, il était à la fois mobilisé pour des missions de sauvetage et pour préserver l’environnement des catastrophes maritimes. Il continue cette mission en matière de sécurité maritime en faisant partie de la capitainerie du port de Calais.

Banque Populaire Nord

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024

Après neuf jours de relais en Grèce, du 16 avril 2024 (jour de la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie) au 26 avril 2024 (jour de la cérémonie de passation de la flamme au stade Panathénaïque à Athènes), la flamme arrivera en France par la mer Méditerranée et Marseille le 8 mai 2024.



De Marseille (le 8 mai 2024), à Paris (le 26 juillet), 64 territoires et plus de 400 villes traversées composeront la carte du parcours. Du 7 au 17 juin, se déploiera en parallèle, le Relais des Océans qui verra le Maxi Banque Populaire XI transporter la flamme depuis Brest jusqu’en Martinique et en Guadeloupe.

Questions / réponses

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Voilier qui navigue sur l'eau.

    Le Maxi Banque Populaire XI traversera l’Atlantique avec la Flamme Olympique de Paris 2024

    En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique et Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, Banque Populaire est fière d’annoncer que le Maxi Banque Populaire XI apportera la Flamme Olympique de l’autre côté de l’océan. Son skipper, Armel Le Cléac’h, mènera un équipage de légende pour une transatlantique historique à partir du 7 juin 2024. Depuis Brest jusqu’à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) puis Fort-de-France (Martinique), ce voilier de course au large français à la pointe de l’innovation, portera haut l’esprit du sport tout au long de son voyage.

  • Paris 2024 equipe de voile

    Banque Populaire : Partageons la Flamme de la Réussite

    Banque Populaire accompagne celles et ceux qui partagent ses valeurs d’audace, de dépassement de soi, de performance et visent à réussir collectivement ou individuellement.​

  • Ouvrir un compte bancaire chez Banque Populaire

    Jeune, professionnel, famille… avec Banque Populaire ouvrez facilement un compte bancaire adapté à vos besoins, pour accéder à des services en ligne clé en main, tout en vous appuyant sur nos conseillers à distance ou en agence.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés