Passer au contenu principal

Financer l'innovation

Pour concrétiser leurs projets d’innovation, les entreprises font le plus souvent appel à leur banque. Quel accompagnement est alors mis en place ? Réponse de Françoise Teixido Lafolie, directrice Grands comptes de la Banque Populaire Occitane.

Innovation : quel accompagnement possible ?


Innovation : quel accompagnement possible ?

De quelles aides ont besoin les entreprises innovantes ?
Elles recherchent avant tout des fonds : tout au long du processus, innover représente un investissement important. Elles ont aussi besoin d’une écoute attentive, d’un interlocuteur qui les aide à envisager toutes les implications de leur démarche et à trouver des solutions en termes d’outils. Développer des projets d’innovation peut nécessiter un accompagnement spécifique.

Comment la Banque Populaire peut-elle les accompagner ?
Chaque Banque Populaire est implantée localement et connaît parfaitement les marchés et les secteurs d’activité présents sur son territoire. À la Banque Populaire Occitane, les conseillers ont acquis une véritable expertise sur les marchés de l’aéronautique, de l’automobile, du BTP, de l’agroalimentaire et du médical. Un atout qui leur permet de mieux comprendre les attentes et d’apprécier plus facilement les projets de leurs clients. Pour les besoins spécifiques que peut nécessiter une démarche d’innovation – intervention d’une société de capital-risque, recherche de partenaires à l’international, choix d’une couverture de taux de change, mise en place de cautions qui apporteront une crédibilité supplémentaire, etc. –, les conseillers peuvent s’appuyer sur les experts internes (à titre d’exemple, Multicroissance, la filiale de capital investissement de la Banque Populaire Occitane) et/ou les filiales spécialisées du réseau Banque Populaire telles que Pramex International. Ce travail en équipe garantit aux entreprises innovantes une réponse à chacune de leurs problématiques. Au-delà, la Banque Populaire a tissé localement des liens étroits avec de nombreux organismes acteurs du financement de l’innovation et de la recherche (Oséo, plateformes d’initiatives locales). Nous avons aussi signé des conventions avec les principaux pôles de compétitivité régionaux(1) pour financer des programmes innovants.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Ces collaborations nourrissent nos décisions d’octroi de crédit en complétant notre analyse financière du projet d’innovation par un éclairage métier. Elles nous permettent aussi d’orienter les entreprises vers les organismes susceptibles de leur accorder des financements complémentaires. Ce partage de risques et de compétences facilite la levée de fonds. La confiance forgée au fil du temps avec nos clients est aussi très importante. C’est le cas avec la clinique Pasteur, à Toulouse, que nous accompagnons financièrement dans la réorganisation de son pôle de cardiologie.

(1) Pôle de compétitivité : sur un territoire donné, association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation engagés dans une démarche de partenariat destinée à créer des synergies autour de projets innovants conduits en commun sur un marché donné.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale