Passer au contenu principal

Transmettre son entreprise

Acquisition d’une société dans le cadre de sa croissance externe, investissements importants dédiés à l’innovation, retrait d’un actionnaire majeur au capital d’une entreprise… Et si le moment était venu d’envisager une opération de haut de bilan ?

Opérations de haut de bilan


Opérations de haut de bilan : faire croître son entreprise ou la transmettre

Au-delà du cas particulier de la transmission, on parle d’opération de haut de bilan d’une entreprise dès lors qu’est modifiée la composition de son capital. Une telle action peut survenir dans différentes circonstances :

 

  • pour financer une acquisition externe ;
  • pour accélérer sa croissance interne (innovation, développement à l’international, etc.) ;
  • lorsqu’un actionnaire de l’entreprise désire vendre ses parts.

 

Cette nouvelle étape entraîne le plus souvent l’arrivée d’un nouveau partenaire financier dans le capital de l’entreprise. Un établissement tel que la Banque Populaire peut alors apporter son concours dans ce processus : 

 

  • par les conseils des experts en ingénierie financière sur la manière d’envisager cette opération de haut de bilan dans les meilleures conditions ;
  • par une expertise en structuration de dette permettant de modéliser le meilleur niveau de dette et de rythme de remboursement, afin de rendre le montage compatible avec la réalité de l’entreprise ;
  • par une prise de participation minoritaire au capital de l’entreprise via un fonds d’investissement de la banque.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale