Gérez votre sinistre avec la prévoyance professionnelle

Prenez les bonnes mesures en cas de sinistre pour faciliter votre indemnisation et une reprise rapide de votre activité.

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Toutes les précautions du monde n’y changeront rien : le risque zéro n’existe pas. Mais en cas de sinistre, pas question de se laisser aller au fatalisme. En agissant vite et efficacement, vous évitez de dégrader la situation et favorisez la prise en charge rapide de votre dossier. Banque Populaire vous explique la marche à suivre pour tourner rapidement la page de votre sinistre. 

Gérer un sinistre : les étapes clés pour rebondir

Évaluation des dommages, déclaration à l’assurance et mise en place d’un plan de continuité. Protégez votre entreprise et assurez sa reprise.

  • 1. Évaluer la situation

    Incendie, inondation ou accident, une fois le sinistre passé, votre temps de réaction va déterminer une grande part de la suite des événements.

    Commencez par vous assurer que toutes les personnes présentes sont en sécurité. Si certaines sont blessées, définissez la marche à suivre pour leur venir en aide : application des premiers soins, appel des secours, transport vers une structure médicale. Si des personnes doivent être soignées, faites établir les incapacités ou les arrêts de travail nécessaires à leur prise en charge.

    Vérifiez ensuite que les locaux et les biens impliqués sont également sécurisés. Intervenez pour annihiler tout risque de suraccident (structure instable, matériel inflammable…).

    Une fois les mesures d’urgence gérées, compilez un maximum d’éléments pour documenter le sinistre : description de l’événement et de ses conséquences, photos des lieux, témoignages… Tous les détails que vous fournirez à votre assureur lui serviront à mieux comprendre le sinistre et ses implications.

  • 2. Déclarer le sinistre

    Vous avez généralement cinq jours après l’événement pour contacter votre assureur et l’informer du sinistre. Pour autant, n’hésitez pas à le faire plus tôt, dès que vous avez réuni toutes les pièces nécessaires : rapports d’accident, certificats médicaux, échanges avec les différentes parties concernées…

    Rassemblez et conservez toutes les preuves en lien avec le sinistre, les dégâts ou l’indemnisation. Vous pourrez par exemple établir la valeur des biens endommagés grâce à des photos, des factures ou des certificats de garantie. Vous pouvez également transmettre des devis fournis par des artisans pour la rénovation des locaux sinistrés.

    Chaque compagnie d’assurance peut avoir des pratiques différentes dans le règlement des dossiers. Prenez connaissance des procédures appliquées par votre compagnie auprès de votre conseiller et suivez scrupuleusement ses recommandations (visites médicales, expertises des dommages…). Soyez réactif et rigoureux peut répondre à ces demandes : chaque étape accomplie correctement participe au bon traitement de votre dossier.

  • 3. Gérer l’impact du sinistre

    Une fois toutes les démarches déclaratives effectuées, il vous reste à gérer l’impact du sinistre sur votre activité. Plusieurs difficultés majeures peuvent constituer un frein à une reprise rapide.

    Pour faire face à une éventuelle incapacité physique de reprendre le travail, souscrire à une complémentaire santé vous donne accès à une qualité de soin optimale et un contrat de prévoyance professionnelle vous permet de percevoir des indemnités qui compensent vos pertes de revenu.

    Pour anticiper des problèmes liés à l’activité elle-même, vous pouvez mettre en place un plan de continuité de l’activité (PCA). Dans un PCA, vous recensez les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise (matériel, Homme Clé…). Selon les tâches critiques identifiées, vous établissez ensuite la stratégie la plus efficace pour relancer l’activité, même en mode dégradé (changement des locaux, travail à distance, sous-traitance…).

    En cas d’incapacité prolongée, certaines aides financières peuvent être disponibles : renseignez-vous sur les dispositifs qui pourraient vous aider à redresser votre activité (subventions, prêts à taux réduit…).

Pour ne pas être pris au dépourvu, découvrez le contrat Prévoyance Pro + pour protégez les revenus de votre activités.

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