Intempéries : les risques liés aux épisodes neigeux 

Faites face aux fortes neiges en prenant les bonnes mesures, sur la route et pour vos locaux.

Contacter un conseiller

Le dérèglement climatique ne mettra pas fin aux chutes de neige : potentiellement plus rares, les épisodes neigeux pourraient également se révéler plus intenses. Face aux menaces que représente l’accumulation de neige, aussi bien sur la route que pour vos locaux professionnels, certaines mesures préventives peuvent être mises en place. Banque Populaire vous donne quelques clés pour vous faire face efficacement. 

Assurer la sécurité de vos salariés

Découvrir le paysage recouvert d’un épais manteau blanc est toujours un instant magique. Mais dans le cadre de votre entreprise, il est primordial de vite revenir à la réalité. Au-delà des risques liés au froid (engelures, hypothermie…), la neige offre des conditions favorables à la multiplication des accidents, notamment les chutes provoquées par un terrain devenu glissant. Pour limiter les risques au maximum, suspendez les activités extérieures, notamment celles rendues particulièrement périlleuses (travaux en hauteur, opérations de chargement et déchargement, manutention avec des engins…). 

Imposez dès que possible des restrictions quant à la conduite de véhicules : demandez à vos collaborateurs de ne pas prendre la route avant la fin de l’épisode neigeux et le retour à des conditions normales de circulation.  

Si certains d’entre eux sont déjà sur la route, invitez-les à s’arrêter au plus tôt dans un endroit approprié (aire de repos, station-service…). Lorsqu’ils circulent sur des routes qui ne sont pas traitées par la voirie, assurez-vous qu’ils disposent des équipements de sécurité nécessaires (chaines, pneus neige). 

Agir pour sécuriser vos locaux

Si rien ne semble plus léger qu’un flocon, une bonne épaisseur de neige représente un poids considérable : on considère qu’une neige fraîche, plus légère, pèse entre 50 et 150 Kg/m3, et qu’elle peut dépasser 500 kg/m3 lorsqu’elle est chargée en eau

Sans intervention, ce poids peut avoir des effets désastreux sur la structure de vos locaux : le risque d’effondrement est réel et la neige peut également provoquer des dégâts sur les systèmes d’évacuation des eaux pluviales (sur les gouttières, notamment) ou les façades contre lesquelles elle s’accumule. 

Il est donc primordial d’agir dès que les conditions de sécurité sont réunies.

Agir après la neige et le verglas

  1. 1. Déneigez les toitures Protégez votre bâtiment et les passants en éliminant l'accumulation de neige sur les toitures.
  1. 2. Salez ou sablez les zones empruntées par les piétons ou les véhicules Sécurisez les allées, trottoirs et voies d'accès en appliquant du sel ou du sable pour prévenir les chutes et faciliter la circulation.
  1. 3. Libérez les accès qui pourraient être bloqués par la neige Assurez-vous que les entrées, sorties de secours et autres points d'accès essentiels soient libres de toute obstruction causée par la neige.
  1. 4. Dégagez les systèmes de chauffage, de ventilation et les installations électriques Prévenez les pannes et les risques en dégageant les systèmes de chauffage, de ventilation et les installations électriques de toute accumulation de neige ou de glace.
En savoir plus sur Météo France

Protéger vos véhicules, même à l’arrêt 

La neige constitue un véritable danger pour les véhicules sur la route mais elle n’épargne pas ceux qui restent stationnés. Pour éviter que vos véhicules professionnels ne subissent des chutes de branches, de tuiles ou d’amas de neige, assurez-vous de les éloigner des arbres et des toits pentus. Un véhicule stationné à couvert subit également moins les conséquences du froid : à défaut d’un abri, vous pouvez recouvrir votre voiture d’une bâche ou d’une couverture

Au-delà de la neige, le givre peut également causer des dommages. Vouloir s’en débarrasser trop vite, notamment en versant de l’eau chaude sur le parebrise, peut se révéler une mauvaise idée : la différence de température peut causer des fissures. Si vous ne disposez pas de fonction dégivrage, préférez la méthode du grattoir, plus physique mais moins risquée ! 

Anticiper les effets du froid sur les batteries

Si une pièce de votre voiture est particulièrement sensible au froid, c’est sa batterie. En-dessous de certaines températures, les réactions chimiques internes sont ralenties et causent une diminution de la capacité et de la puissance de la batterie. 

Cela peut se traduire par des difficultés au démarrage ou une capacité moindre à faire fonctionner les accessoires électriques. Sur une batterie plus ancienne, le risque de décharge profonde est réel et peut rendre le démarrage impossible. 

Pour prévenir les risques d’immobilisation de vos véhicules, vous pouvez faire contrôler vos batteries à l’approche de l’hiver, notamment si elles ne sont plus très récentes (on considère généralement qu’une batterie a une durée de vie d’environ quatre ans).  

Vous pouvez également préserver votre batterie en utilisant le véhicule : lors de périodes de basses températures, rouler 25km par jour permet de maintenir sa capacité. 

Les voitures électriques sont évidemment particulièrement concernées par les effets du froid : les températures basses amoindrissent leur autonomie et leur capacité à se recharger. Pour ne pas subir ces inconvénients, prévoyez des temps de recharge plus longs et utilisez la fonction de préchauffage du véhicule dont les voitures électriques sont majoritairement équipées. 

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés