Artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou franchise. Bénéficiez de solutions bancaires adaptées pour financer, sécuriser et gérer votre activité professionnelle, et pour vous protéger.
PME, ETI, Associations,...bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à votre entreprise pour gérer au mieux votre développement, en France et à l’étranger.
Un modèle de Banque Privée adapté à votre vie d'entrepreneur et de votre famille en vous offrant un accompagnement sur-mesure dans la réalisation de vos projets.
Pour diversifier votre activité, augmenter vos rendements, réduire vos charges ou optimiser votre temps de travail, investir dans du matériel peut se révéler une étape incontournable dans votre stratégie de développement.
Pour bien choisir votre financement, il convient d’étudier toutes les possibilités avec votre conseiller bancaire et votre comptable. En effet, chaque cas est particulier et l’étude précise de votre problématique permettra de définir quelle solution de financement sera la plus adaptée à votre situation(1).
Deux solutions pour financer votre matériel agricole
On distingue deux types de financement : le plus classique, le prêt ou crédit bancaire, et le crédit-bail mobilier(1). Chacune de ses deux solutions présente des avantages et répond à des problématiques différentes. Pour autant, elles sont complémentaires. Il s’agit donc de se poser au préalable les bonnes questions.
Combien de temps allez vous garder le matériel ?
Nécessite-t-il une rotation rapide, fréquente ?
Un premier loyer majoré est-il indiqué dans votre cas ?
Souhaitez-vous garder le matériel à la fin de son financement ?
Une fois les réponses à ces questions apportées, vous pourrez comparer les caractéristiques et avantages du crédit bancaire et du crédit-bail au regard de votre situation.
Les solutions de financement du matériel agricole
Conseil en vidéo
Intervention de Cyril Brousse.
Le prêt bancaire
s’inscrit dans l’amortissement ;
propose un taux unique et connu ;
Permet d’amortir suivant une périodicité Mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.