Accompagner la transition écologique de votre entreprise

Les solutions de Banque Populaire pour vous accompagner vers une croissance plus durable.

Contacter un conseiller

Transition écologique et énergétique des entreprises : favoriser une croissance plus durable

La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur des enjeux sociétaux et tous les acteurs économiques doivent désormais intégrer la transition écologique et énergétique dans leur stratégie de développement.

Vous souhaitez assurer à votre entreprise ou votre collectivité un avenir durable tout en vous inscrivant dans une démarche responsable ?

Banque Populaire s’engage à vos côtés pour vous accompagner dans votre transition environnementale et aborder avec vous des solutions de financement et de placement dédiées.

Ensemble, relevons ces nouveaux défis porteurs de croissance et de développement.

Nos solutions pour vous aider à réaliser la transition écologique dans votre entreprise
  • Financer votre transition environnementale
  • Accompagner votre mobilité verte
  • Soutenir vos placements responsables

Soutenir la transition environnementale en optimisant votre performance énergétique

Parce que chaque situation est unique, Banque Populaire vous propose des solutions de financement spécifiquement adaptées à vos projets de transition environnementale. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans l’optimisation de la performance énergétique de vos locaux d’activité et de vos équipements professionnels. Découvrez dans le détail toute notre offre d’aide à la transition énergétique pour les entreprises avec notre gamme de Prêts Verts.

Prêt Rénovation énergétique : faciliter vos travaux de performance énergétique

Avec le prêt Rénovation énergétique(1), financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre bâtiment, de son éclairage et de sa gestion (isolation, chauffage collectif, ventilation…).

Prêt Transition d'activité : favoriser la rénovation énergétique de vos équipements

Avec le prêt Transition d’activité(1), financer le matériel et les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie ou de ressources naturelles de votre activité : système de récupération de chaleur, isolation thermique, traitement d’eau performant…

Prêt Énergies renouvelables : encourager votre transition vers les énergies renouvelables

Avec le prêt Énergies renouvelables(1), financer un investissement dans les énergies renouvelables liées à l’activité ou à la production de votre entité (biomasse, biogaz, stockage d’énergie renouvelable…).

Faire le choix de la mobilité verte

Banque Populaire vous propose des solutions de financement pour réduire l’impact environnemental de vos déplacements professionnels.

Prêt Mobilité verte : acquérir des véhicules propres

Avec le prêt Mobilité verte(1), financer vos véhicules de tourisme ou vos utilitaires équipés de moteurs électriques et l’installation de leurs bornes de rechargement.

Crédit-bail, LLD… : trouver la solution de financement qui vous correspond

Du choix du véhicule à la signature du contrat, votre banque vous aide tout au long de votre projet automobile. Contrats de location longue durée, assurances, nous avons des solutions et nous vous accompagnons dans toutes les démarches.

S’engager avec des placements responsables

Vous pouvez devenir un véritable acteur de la transition environnementale en choisissant d’orienter votre épargne vers des placements éco-responsables.

Compte à Terme Vair : placer votre trésorerie disponible

Financez des projets liés au développement durable avec le Compte à Terme Vair tout en profitant d’une rémunération garantie sans risque de perte en capital.

Affecter vos excédents de trésorerie dans des Investissements Socialement Responsables (ISR)

Vous pouvez contribuer à la transition environnementale en affectant vos excédents de trésorerie sur des produits d’épargne financière ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ESG (destinés à l’environnement, le social et les sujets de gouvernance)(2).

Investir sur les marchés financiers avec les Green Bonds

Vous pouvez apporter de la liquidité pour financer des projets plus sélectifs en matière de transition écologique avec les Green Bonds, obligations à formule avec une garantie partielle en capital à échéance(2).

Epargne salariale : impliquer vos salariés dans votre transition écologique

Mettez à disposition de vos collaborateurs un dispositif d’épargne salariale qui concilie performance et engagements environnementaux(3).

Rappel du contexte réglementaire de la transition énergétique en France

Depuis 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) fixe des objectifs et défini des moyens d’action pour réduire les consommations énergétiques. 

En octobre 2022, le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique pour accélérer la transition énergétique, dans un contexte d’augmentation importante des prix de l’énergie et d’accélération du réchauffement climatique.  

Prix RénoVert

Banque Populaire encourage les professionnels de l’immobilier qui s’engagent dans la transition environnementale. Découvrez le Prix RénoVert, concours organisé par les Banques Populaires et l’Unis (Les Professionnels de l’Immobilier) qui récompense les rénovations durables dans le bâtiment.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire.

(2) Les Banques Populaires s’appuient sur l’expertise de Natixis IM et de ses affiliés pour proposer une gamme diversifiée d’OPC ISR. Les produits d’épargne financière tels que les OPC ISR de Natixis IM ou les Green Bonds de Natixis Cib évoqués présentent un risque de perte en capital. Il convient de se rapprocher de votre banque afin de déterminer les produits appropriés à votre profil de risque et de connaissance financière conformément à la directive MIF II.

(3) Natixis Interépargne - Société anonyme au capital social de 8 890 784 € - Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 692 012 669 - Siège social : 30, avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris - www.interepargne.natixis.com

Crédits photos : Getty Images