Épargner régulièrement pour réaliser vos projets

Pour gérer un imprévu, préparer un voyage ou prévoir votre retraite, anticipez vos projets en épargnant régulièrement et découvrez les avantages d’une épargne programmée.

Gérer l’imprévu, préparer un voyage, préparer sa retraite : de bonnes raisons d’anticiper par de l’épargne régulière. Découvrez les avantages d’une épargne programmée.

Comment épargner régulièrement ?

Quels que soient vos revenus, vous aimeriez sans doute mettre de l’argent de côté tous les mois.
La première chose à faire est de dresser la liste de vos revenus et de vos dépenses pour connaître votre capacité d’épargne mensuelle.

Deuxième conseil : commencez jeune. Souscrire un produit d’épargne lorsque vous êtes jeune permet de bénéficier des avantages fiscaux le plus tôt possible : une fiscalité spécifique dans le cadre d’un Plan d’Épargne en Actions ou d’une assurance vie.

Pour optimiser vos opérations sur votre Livret A ou votre Livret Développement Durable et Solidaire, pensez à la règle de la quinzaine. Si vous déposez de l’argent pendant une quinzaine, il ne produira des intérêts que la quinzaine suivante. Il faut donc faire le dépôt quelques jours avant le 15 ou le 31 du mois. Même chose, les fonds retirés au cours d’une quinzaines cessent de produire des intérêts à la fin de la quinzaine précédente. Il est donc préférable de retirer vos liquidités en début de quinzaine.

Les bienfaits de l’épargne programmée

Épargner régulièrement (chaque mois une petite somme de manière automatique), rend l’opération plus supportable et vous permet de ne pas être tenté de tout dépenser systématiquement !

Autre remarque : si vous choisissez un produit d’épargne avec une part de risque sur le montant épargné, une épargne mensuelle permettra de lisser les éventuelles volatilités des marchés boursiers.

Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

Vous avez des questions ?

Réalisez votre entretien conseil en épargne

En savoir plus

Épargner pour réaliser vos projets

Faire un beau voyage, réaménager votre cuisine, acheter une nouvelle voiture, financer les études de vos enfants ou compléter votre retraite… Vous avez sûrement des projets plein la tête ! Pour pouvoir les réaliser un jour, commencez à épargner dès aujourd’hui. Pour vous y aider de nombreuses solutions existent, en fonction de vos attentes.

Pour un projet à court terme, les Livrets d’épargne vous assurent une disponibilité de votre capital à tout instant.

Pour un projet à moyen ou long terme, une assurance vie ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA) vous permet d’épargner à votre rythme sur une longue période pour bénéficier d’un capital potentiellement important lorsque vous en aurez besoin, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Épargner pour gérer les imprévus

Pour faire face aux aléas de la vie (frais d’hospitalisation à avancer, lave-linge à changer, etc.), il est fortement conseillé de vous constituer une épargne dite « de précaution ». Cette épargne, très utile en cas d’imprévu, pourrait également représenter un coup de pouce appréciable pour vos enfants en cas de besoin. Pensez-y : privilégiez des produits d’épargne souples afin de pouvoir retirer facilement une partie vos économies si besoin.

Livret A

Le Livret A, l’épargne sécurisée et disponible pour tous.

Livret Jeune

Le Livret Jeune Banque Populaire, une épargne disponible à un taux satisfaisant pour les 12-25 ans.

Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), une épargne sécurisée et disponible, au service de projets citoyens.

Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

Épargner pour préparer votre retraite

Il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite ! Pour disposer d’un revenu complémentaire en cas de baisse de vos revenus, pensez à diversifier votre épargne. De nombreuses solutions sont à votre disposition pour commencer dès aujourd’hui et vous assurer une retraite plus sereine.

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA)

Pour investir en bourse dans un cadre fiscal favorable.

Assurance vie

Avec l’assurance vie, vous vous constituez une épargne qui pourra contribuer à maintenir votre niveau de vie à la retraite tout en conservant une épargne disponible durant votre vie active (possibilité de rachat à tout moment) , dans un cadre fiscal privilégié(1).

Des avantages pour les agents de la Fonction publique

En tant qu’agent de la Fonction publique, vous bénéficiez d’avantages exclusifs en étant à la fois client Banque Populaire et Sociétaire de la CASDEN, la banque coopérative de la Fonction publique. À la CASDEN, votre épargne vous rapporte des Points et vous permet de faire baisser votre taux d’emprunt. Plus vous épargnez régulièrement sur votre compte épargne dépôt solidarité CASDEN, plus vous cumulez de Points CASDEN, plus vous profitez de conditions de financement intéressantes pour tous vos projets (consommation ou immobiliers).

  • Faire une simulation ?

    Grâce à notre parcours Conseil en épargne, obtenez un bilan structuré de votre épargne

    Simuler
  • Vous avez des questions ?

    Banque Populaire à vos côtés pour définir votre stratégie d’épargne

    Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Épargner pour vos enfants

    Que ce soit pour répondre à ses futures envies ou pour financer ses études, Banque Populaire vous accompagne au moment de constituer la première épargne de votre enfant.

  • Épargner

    Bénéficiez de solutions d’épargne adaptées à vos besoins et à votre budget avec Banque Populaire.

  • Financer une envie ou un projet, gérer un imprévu

    La vie est faite de projets, d’envies… mais aussi d’imprévus. Banque Populaire vous accompagne pour faire face à toutes les situations.

(1) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 173 613 700 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)

Thématiques similaires