Votre stratégie RSE au service de votre entreprise et de vos territoires

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Nous vous proposons un moment dédié au dialogue stratégique pour aborder vos enjeux ESG et enrichir la vision du dirigeant avec les conseils du chargé d’affaires Banque Populaire. 

Dirigeants d’entreprises, vous êtes aujourd’hui une majorité (89 %) à considérer les engagements de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) comme stratégiques(1)

Pour un tiers d’entre vous(2), la raison première de cet engagement est de de contribuer positivement à la planète. 

Vous savez aussi que la RSE est devenue un incontournable de la réputation et de l’image de marque(1). Vous percevez également l’intérêt grandissant des investisseurs pour les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). 

La RSE est aujourd’hui une composante à part entière de tout business model. Il s’agit à court terme de maîtriser les coûts et les risques. C’est aussi une affaire de transition des modèles économiques dans un contexte de transformations sociétales massives. En d’autres termes, la RSE est devenue un actif de l’entreprise au même titre que l’ensemble des capitaux, biens, brevets, contrats et droits qui constituent le socle de sa richesse. 

Votre conviction est établie, mais vous rencontrez encore des difficultés à mettre en œuvre votre stratégie RSE : 82 % d’entre vous regrettent manquer de temps et devoir parfois déprioriser le sujet(1) ; 66 % peinent à réunir le budget nécessaire(1) ; 55 % rencontrent des difficultés quand il s’agit d’embarquer les équipes opérationnelles(1)

Pour accompagner et simplifier votre démarche de responsabilité, nous vous proposons de prendre ensemble un temps de dialogue stratégique pour aborder avec vous les leviers de votre performance RSE, en particulier sur trois axes : 

Les axes clés pour votre stratégie RSE  
  • S’adapter aux évolutions de la réglementation
    S’adapter aux évolutions de la réglementation
  • Faire de la transition environnementale et sociétale une opportunité de transformation économique
    Faire de la transition environnementale et sociétale une opportunité de transformation économique
  • Les enjeux de réputation et de marque employeur
    Les enjeux de réputation et de marque employeur

S’adapter aux évolutions de la règlementation

L’ordonnance du 19 juillet 2017 relative à la publication d’informations extrafinancières,  la Loi énergie climat, la Loi d’orientation des mobilités, le décret tertiaire, la Loi Pacte, la Loi Climat et résilience de 2021, entre autres textes officiels, incitent ou obligent les entreprises à accélérer leur transition, en portant notamment l’accent sur deux dimensions :  

L’adaptation à ces obligations règlementaires nécessite d’élaborer des stratégies d’investissement. Il est aussi de l’intérêt des entreprises de transformer ces contraintes en atouts pour embarquer l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires… 

Faire de la transition environnementale une opportunité de transformation économique 

La flambée des prix de l’énergie témoigne de la nécessité impérative de mener une transition énergétique d’envergure dans les entreprises :  

  • en ramenant à zéro les consommations inutiles. Cela passe par la rénovation du bâti, le remplacement des anciens systèmes de régulation thermique, la modernisation des systèmes d’ouverture pour éviter les fuites calorifiques…
  • en réformant les modèles productifs de façon à les rendre structurellement économes en énergie. On peut ainsi prévoir la transformation de la chaîne de production, l’optimisation de la gestion des fournitures et des stocks, la rationalisation des process d’acheminement d’un site à l’autre, puis vers les sites de distribution et le consommateur final… 

Au-delà de la seule question de la transition énergétique, les entreprises appelées à réussir sont celles qui intègrent dans leur business model et dans leur modèle d’organisation les contraintes et les coûts de demain(3). La qualité sociale et environnementale des projets d’entreprise est désormais considérée comme un marqueur d’anticipation des risques et de bonne analyse des leviers de croissance. 

Les modalités de financement des projets font aussi partie des attendus en termes de transformation des pratiques économiques. Ainsi, les prêts à impact, dont le taux est bonifié en fonction de l’atteinte d’objectifs extra-financiers, sont plébiscités par les entrepreneurs et les directions financières. Ces derniers y voient une innovation financière en phase avec les mutations économiques et sociales que génèrent les changements à l’œuvre dans notre société.

Les enjeux de réputation et de marque employeur 

Les évolutions de la règlementation, conjuguées à une sensibilité accrue des consommateurs, incitent les entreprises à scruter de plus en plus près leur chaîne de sous-traitance sur les plans du respect de l’environnement, de la préservation des ressources et des conditions de travail. 

Cet enjeu rejoint le grand défi de la réindustrialisation de la France et des créations d’emplois dans nos régions. Les entreprises soucieuses de relocaliser leurs activités témoignent d’une augmentation de la qualité de leurs relations avec leur écosystème territorial (élus, partenaires, fournisseurs, clientèle…), d’un meilleur accès aux aides, subventions et dispositifs de soutien étatique et européen, d’un plus grand pouvoir de conviction auprès des banques, d’une fidélité renouvelée de la clientèle et in fine d’une performance plus robuste.  

Cette vision de la RSE comme un socle de robustesse et de pérennité tout au long d’une chaîne de valeur qualitative se prolonge dans les stratégies de placement des entreprises. On peut citer par exemple les comptes à terme Vair (garantissant une traçabilité de l’épargne collectée et sa réallocation pour des projets locaux) ou les placements sur des fonds agrées ISR-ELV de l’épargne salariale. 

Les actions RSE des entreprises constituent aujourd’hui un véritable marqueur sur le marché des talents. Elles contribuent à renforcer le sens au travail et la fierté d’appartenance. Il est donc plus que recommandé de croiser sa stratégie RSE avec sa stratégie RH pour donner toute son ampleur au projet de performance sociale de l’entreprise.

Faire de la RSE un levier de performance de l'entreprise

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(1) Baromètre RSE 2022, Vendredi, 2023 
(2) Baromètre de l’engagement des marques, Cision, 2022 
(3) Enquête : ESG : what do investors expect, EDHEC, 2020 

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