PRO – Que faire si l’alerte concernant un bénéficiaire de virement persiste mais que je suis sûr du destinataire ?

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Si, au moment d’effectuer un virement, un message d’alerte s’affiche sur votre espace de banque à distance indiquant que le nom du bénéficiaire saisi ne correspond pas à celui associé à l’IBAN, mais que vous avez vérifié l’exactitude des informations et que vous êtes sûr de votre bénéficiaire, vous pouvez poursuivre votre virement. Ce message, avant tout préventif, signale qu’une discordance a été détectée entre les informations saisies et celles connues par la banque du bénéficiaire :

  • Pour un particulier : nom et prénom. 
  • Pour une personne morale : raison sociale ou dénomination commerciale.

    Concrètement, que devez-vous faire ? Il vous appartient de vérifier avec la plus grande attention le nom de votre bénéficiaire associé à l’IBAN, et de corriger toute donnée erronée, avant de confirmer l’opération.

    Vous pouvez notamment vous rapprocher de votre bénéficiaire et lui demander de :

    • Vous adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte actif sur lequel figurent à la fois ses nom et prénom, sa raison sociale ou dénomination commerciale, son numéro de SIREN/SIRET, de TVA…, ainsi que son IBAN.
    • Confirmer l’intitulé exact associé à son compte.

    Attention ! Si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.