PRO – Que faire si mon entreprise reçoit le message « La banque du bénéficiaire nous informe que le nom ou la raison sociale ne correspond pas à l’IBAN renseigné » ?

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Si, au moment d’effectuer un virement, vous recevez le message suivant : « Le nom associé à l’IBAN ne correspond pas à celui renseigné », rassurez-vous. Ce message s’inscrit dans le cadre du service « Vérification du bénéficiaire » destiné à renforcer la sécurité des virements SEPA de votre entreprise. Il vise à réduire le risque de fraude et d’erreur de saisie.

Pourquoi un tel message ? Depuis le 9 octobre 2025, la concordance entre le nom du bénéficiaire du virement que vous avez renseigné et le nom associé à l’IBAN doit systématiquement être vérifiée par votre banque avant votre autorisation du virement.

C’est dans le cadre de ce contrôle que vous pouvez recevoir un message signalant une « Non concordance » entre le nom du bénéficiaire renseigné et le nom associé à l’IBAN du compte bancaire. Ce message, avant tout préventif, signale qu’une discordance a été détectée entre les informations saisies et celles connues par la banque du bénéficiaire :

  • Pour un particulier : nom et prénom. 
  • Pour une personne morale : raison sociale ou dénomination commerciale.

En synthèse, signifie que les données saisies ne correspondent pas à celles enregistrées par la banque du bénéficiaire. Un tel message doit vous inciter à procéder aux vérifications nécessaires afin d’écarter tout risque d’erreur de saisie ou de tentative de fraude. Vous pouvez notamment vous rapprocher de votre bénéficiaire et lui demander de :

  • Vous adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) comportant ses nom et prénom, sa raison sociale ou dénomination commerciale, son numéro de SIREN/SIRET, de TVA…, ainsi que son IBAN.
  • Confirmer l’intitulé exact associé à son compte.

Concrètement, que devez-vous faire ? Depuis votre espace de banque à distance accessible via votre application bancaire mobile ou le site internet de votre vous aurez le choix :

  1. Soit d’autoriser le virement sans corriger le nom du bénéficiaire dans votre liste de bénéficiaires.
  2. Soit d’abandonner le virement et, si vous le souhaitez, de modifier le nom du bénéficiaire dans votre liste de bénéficiaires, et de renseigner un nouveau virement qui sera soumis à une nouvelle vérification du bénéficiaire.

Attention ! Si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.