PRO – Quels sont les bons réflexes à adopter pour sécuriser les virements émis par mon entreprise ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.

À compter du 9 octobre 2025, le service de « Vérification du bénéficiaire » devient obligatoire, conformément à la réglementation européenne. Dans les faits, si l’un de vos créanciers (fournisseurs, prestataires, administration…) ne vous communique pas de manière précise et exacte le nom associé au compte à créditer, en cas de virements vers ces bénéficiaires, vous pourrez recevoir l’un des 3 messages suivants :

  1. « La banque du bénéficiaire nous informe que le nom ou la raison sociale associé à l’IBAN est … »
  2. « La banque du bénéficiaire nous informe que le nom ou la raison sociale ne correspond pas à l’IBAN renseigné »
  3. « La banque du bénéficiaire n’est pas en mesure de vérifier la concordance entre le nom ou la raison sociale et l’IBAN du bénéficiaire »

Concrètement, que devez-vous faire ? La réception de tels messages doit vous inciter à vérifier l’exactitude des informations afin d’écarter tout risque d’erreur de saisie ou de fraude. Vous pouvez notamment demander à votre bénéficiaire de vous :

  • Transmettre un relevé d’identité bancaire (RIB) mentionnant, pour un particulier : ses nom et prénom, pour une personne morale : sa raison sociale ou sa dénomination commerciale, son numéro de SIRET/SIREN, de TVA, … ainsi que son IBAN.
  • Confirmer par écrit l’intitulé exact associé à son compte.

Les réflexes sécurité à adopter sans attendre :

Pour gagner du temps et sécuriser vos opérations, nous vous recommandons, avant tout virement, de :

  • Éviter l’emploi de tout alias, surnom ou acronymes.
  • Mettre à jour les noms et prénoms, les raisons sociales et dénominations commerciales dans votre liste de bénéficiaires enregistrés.
  • Renseigner à l’identique le libellé mentionné sur le RIB, lors de la création de tout nouveau bénéficiaire.