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Et si vous investissiez dans l’économie du sport ?

Devenu une nouvelle classe d’actifs, le sport offre une croissance future forte et durable grâce à la fois au développement de la pratique sportive dans le monde et à l’engouement pour les évènements sportifs.

Depuis quelques années, le sport est devenu un secteur économique à part entière. Estimé à 900 milliards de dollars(1), ce marché est structuré autour de trois domaines, à l’échelle locale et mondiale : le marché des produits liés au sport, les infrastructures nécessaires pour pratiquer le sport et les activités évènementielles. Cette économie est portée par plusieurs tendances durables.

Des dynamiques structurelles

Il s’agit en premier lieu du développement de la pratique sportive. En effet, les pouvoirs publics et les entreprises nous incitent à faire du sport dans un objectif de bien-être et de prévention de maladies chroniques. D’abord portée par la génération issue du baby-boom, la pratique du sport santé devient intergénérationnelle et trouve un véritable écho auprès des millennials. Cette tendance s’accélère depuis la crise sanitaire et devrait contribuer à soutenir la thématique à long terme. L’économie du sport est également portée par le sport professionnel, grâce notamment à la mise en avant de nouvelles disciplines, à l’ascension du sport féminin et au développement en Asie. Enfin, l’avènement de la digitalisation et des nouvelles technologies offre à l’économie du sport de nouveaux axes de développement pour les prochaines années.

Si la crise sanitaire a ralenti une partie de cette économie, elle a également mis en lumière les bienfaits du sport, incitant un grand nombre de personnes à débuter ou reprendre une activité physique, à s’intéresser au sport, à vivre sport, renforçant ainsi les dynamiques structurelles de ce secteur.

Une nouvelle classe d’actifs

À travers les nombreuses entreprises qui interviennent sur ce marché, le sport est aussi devenu une nouvelle classe d’actifs, représentant près de 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Grâce aux tendances structurelles dont il bénéficie, ce thème offre une croissance future forte et durable.

Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire et le groupe BPCE réaffirment leur positionnement, leur expertise et leur engagement au service de tous les acteurs du monde sportif en intégrant pleinement cette thématique dans l’univers des solutions mis à disposition des épargnants.

Les thématiques de l’économie du sport

Investir dans l’économie du sport, c’est notamment investir par le biais de deux thématiques : la vie sportive et le sport professionnel. La vie sportive regroupe l’ensemble des produits, des services, des infrastructures en lien avec la pratique du sport par les individus. On y retrouve : le sportswear, les équipements sportifs, les complexes sportifs, la santé et le bien-être (essentiellement fitness et nutrition sportive). Le sport professionnel concentre l’ensemble de la chaîne de valeur créée autour des évènements sportifs et des équipes professionnelles. Il inclut l’e-sport qui progressivement se rapproche de l’écosystème du sport professionnel. L’e-sport, qui aujourd’hui a développé ses tournois officiels, intègrera probablement dans les prochaines années de grandes compétitions sportives mondiales comme les Jeux olympiques.

Ce secteur est donc particulièrement intéressant pour les investisseurs, surtout pour ceux qui souhaitent allier investissement et passion. Et pour cause, puisque la croissance de ce secteur est de 5 à 6 % par an.

(1)Source : DNCA Finance, Sporting Goods et McKinsey & Company, janvier 2021.

Achevé de rédiger le 30/06/2021.

Natixis Investment Managers International – 43, avenue Pierre Mendès France – CS 41432 – 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : 01 78 40 80 00. Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris – APE 6630Z – TVA : FR 203 294 507 38. Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris – www.im.natixis.com

Avec une exclusivité groupe BPCE jusqu’à fin janvier 2022, les Banques Populaires proposent le fonds DNCA Global Sport Equity, premier fonds thématique dédié à l’économie du sport lancé par un groupe bancaire en France. Développé par DNCA Finance, société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers, ce fonds cible des entreprises à travers le monde dont l’activité et la croissance future sont liées à la filière sport. Celles-ci sont sélectionnées notamment sur la base de leur contribution positive aux enjeux du développement durable.

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